Fête de la musique : origine et historique

Fête de la musique : origine et historique
13/06/2022

La fête de la musique se veut plus marquante que jamais. Chaque année, elle nous rassemble autour d’un art qui a le vent en poupe depuis fort longtemps : la musique. Très chers amoureux des belles mélodies, du rythme et de la parole, découvrez au bout de ces quelques lignes les origines ainsi que l’histoire de cette partie de réjouissance qui fait le bonheur de plus d’un. Focus !

Cap sur la fête de la musique

La musique est une thérapie. Elle soigne les cœurs, réconcilie les êtres tout en nous gavant de plaisir. Cet art rythmique n’a pas de limite et constitue une voix d’expression des émotions les plus inavouables. Il est donc judicieux que nous lui consacrions une fête afin de rappeler au monde entier combien elle est magique. Entre innovation et valorisation, la fête de la musique s’est construite une réputation sur de nombreuses années. Quid de ses origines ?

L’histoire et l’origine de la fête de la musique

Le concept a d’abord été pensé par le luthiste américain Joel Cohen, alors pensionnaire de la chaîne musicale France Musique. Au cours de l’année 1976, il devrait avoir lieu deux solstices. Pour donc marquer le coup, Cohen va proposer à son groupe de réaliser des Saturnales de la musique. En effet, il a l’intention de faire jouer des groupes de musique à ces différentes occasions. L’idée est appréciée et concrétisée le 21 juin de la même année. La réussite de ce projet attirera l’attention de grandes personnalités politiques. C’est le cas d’André Henry qui organisera en 1981 une Fête de la musique et de la jeunesse rassemblant des milliers d’habitants à la place de la République à Paris, pour célébrer l’élection de François Mitterand. Un an plus tard, Jack Lang et Maurice Fleuret tous deux fonctionnaires de l’État, vont se laisser influencer par les initiatives respectives de Cohen et d’André Henry. Ce qui va les pousser à créer la fête de la Musique avec pour titre initial le slogan : « Faites de la musique ! ». Depuis ce jour, tous les 21 juin, des musiciens s’installent dans les bars et les rues de la nuit jusqu’au lendemain matin et invitent les gens à faire la fête. On compte à notre ère plus de 120 pays qui célèbrent la fête de la musique. Chacun s’y prend à sa manière. Par exemple, pour certains, c’est l’occasion de partir à la montagne avec ses proches et faire des photos.

Pourquoi le 21 juin pour la fête de la musique ?

Si cette fête européenne a lieu le vingt-et-unième jour de chaque année, c’est en rapport avec sa coïncidence avec le solstice d’été. Ce dernier constitue une journée symbolique qui marque le début de merveilleux jours et qui appelle les gens à garder la bonne humeur, faire la fête et rien d’autre. Le fait que la fête de la musique se déroule le 21 juin rend donc compte de tout le charme dont elle est empreinte. On lui reconnaît toute cette réjouissance qu’impose le solstice d’été.   

La charte de la fête européenne de la musique ?


fête de la musique le soir

La fête de la musique est un instrument de renforcement de la coopération européenne. Pour donc faciliter sa perpétuation, il existe une charte qui sert de boussole à ses organisateurs. Celle-ci stipule les principes ci-après :

      Le 21 juin est reconnu comme le seul jour de déroulement de la fête de la musique ;

      Les pratiques musicales de chaque région sont mises en valeur au cours de cette fête ;

      La fête de la musique concerne aussi bien les amateurs que les professionnels ;

      Les concerts et spectacles de musique organisés en cette journée sont totalement gratuits ;

      Cette fête doit se dérouler majoritairement en plein air ;

      La fête de la musique est une occasion de promouvoir l’art musical à but non lucratif ;

      Les principes énoncés dans la charte de la fête européenne de la musique doivent être rigoureusement respectés par les organisateurs.

La fête de la musique à travers le monde

En dehors de l’Europe, la fête de la musique bat également son plein. Les organisateurs sont plus que jamais déterminés à conférer à l’art musical tout son mérite. En témoigne la fête de la musique de l’année 2021 à Houston aux États-Unis qui unifiera divers genres musicaux. Un acte qui est d’ailleurs salué par Sylvester Turner, le maire de la ville. À travers le monde, de nombreux pays ont aussi rejoint le mouvement et tout porte à croire que d’autres contrées comptent leur emboiter le pas les fois à venir.

En somme, la fête de la musique se veut un moment de convivialité qui prône la vie en communauté avec un mélange de musicalité. Depuis son avènement, elle nous a séduits et continue toujours de nous faire rêver. Quel lendemain sans cette fête pleine d’harmonie ?

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT