Comment faire de belles photos : les 8 erreurs à éviter

Comment faire de belles photos : les 8 erreurs à éviter
30/06/2021

Les photos sont d’excellents moyens pour refléter son image. De nos jours, on se photographie pour publier les photos sur les réseaux sociaux. C'est ce moyen qui a donné naissance au métier d'influenceur que plusieurs personnes exercent pour se faire de l'argent. Avant de pouvoir bénéficier des avantages cités dessus, il faudrait être en mesure de prendre de magnifiques captures. Découvrez dans cet article 8 erreurs à éviter lorsqu’on veut un shooting réussi.

1/ Acheter un appareil trop perfectionné

Lorsqu’un appareil est trop perfectionné, il regorge de plusieurs fonctions qu’il faut maîtriser avant l’usage. Pouvoir se servir de ces appareils ne s’apprend pas du jour au lendemain. Il faudra faire des formations pour profiter des atouts de ces machines. C’est pour cela qu’il faudrait mieux opter pour une machine dont l’utilisation n’est pas trop complexe. De plus, posséder un appareil photo perfectionné ne garantit pas que les photos capturées seront belles. Prendre une photo n'est pas seulement un loisir mais c'est également un art

2/ Vouloir l'instant parfait

Ne vous obligez pas à prendre des photos parce que vous sortez en ville ou parce que le temps est beau. Il pourrait y avoir des imprévus qui gâcheront la prise de la photographie et vous serez déçu du résultat. Il n’y a pas d'instant idéals pour prendre une photo. Faites-en lorsque vous en avez envie ou quand vous sentez qu’un moment doit être immortalisé. Cela peut-être pour garder des souvenirs lors d'une sortie pendant un jour férié.

 3/ Utiliser les filtres à outrance

L’usage exagéré des filtres pourrait donner un air artificiel à votre photo. L’image que vous aurez, pourrait sortir de l’ordinaire. Il est donc plus astucieux de laisser un côté naturel à votre prise. Cela signifie que vous pouvez choisir de ne pas utiliser de filtre ou en réduire l’intensité si vous décidez d’en mettre sur la photo.

Si vous choisissez de laisser un côté naturel sur la photo, elle sera plus belle et les petits détails seront attirants. Par exemple, lorsque l’image a été prise à l’extérieur dans un endroit où on peut observer les arbres ou des fleurs, leur beauté ressortira plus. C’est ce qui rendra l’image plus attrayant.

4/ Ne pas se mêler à la foule

une photographe en action

Se rendre dans un lieu public et vouloir se mêler à la foule est une astuce très efficace pour rendre les photos plus naturelles. Cela démontre que la prise de la photo n’a pas été forcée. Au contraire, on donne l’impression de l’avoir fait dans un environnement qui correspond à ce qu’on fait au quotidien. Si vous doutez de l'efficacité de cette astuce faites plus un zoom sur vous.

5/ Trop utiliser le flash

Pour rendre une photo plus esthétique, l’utilisation du flash pourrait être une option. Il faut l’éviter surtout lors des prises qui se font à l’intérieur d’une habitation. La lumière blanche que le flash émet donne un aspect moins naturel aux photos. Cela peut gâcher l’ambiance de la scène préparée pour un shooting en lui ajoutant des ombres. Il est plus avisé de ne pas en utiliser, mais plutôt de choisir l’éclairage projeté par la lumière du jour ou même le soleil. Cela donne à l’image un air très naturel et magnifique à regarder.

6/ Ne pas avoir une vue d’ensemble

Il est important d'avoir une vue d'ensemble sur le thème que vous avez choisi pour votre séance de photos.Pour réaliser une séance de photo réussie, il est important de choisir des tenues qui iront bien avec avec l'ambiance et le rendu du shooting. Par exemple, si la séance est prévue en hiver le thème pourrait être “Noël”. Dans ce cas, le rouge et le vert sont des couleurs sur lesquelles vous devez vous focaliser.

7/ Ne pas se concentrer sur l’arrière-plan

Pour avoir de belles photos, il est également important de se concentrer sur l’arrière-plan. Lorsque vous devez poser pour une photo, il faut plus se concentrer sur le fond que sur le sujet. Cela vous évite d’être désagréablement surpris. Par exemple, imaginez que vous êtes bien habillé sur la photo mais qu'on retrouve en arrière-plan des tas d'ordures. Cela ne serait pas beau à voir.

8/ Ne pas se servir du trépied ou de la télécommande

Le trépied et la télécommande sont des éléments utiles pour ceux qui adorent prendre des photos. Même si l’on est habitués à utiliser l’appareil photo à la main, ces outils peuvent devenir indispensables à des occasions données. Par exemple, ces accessoires vous évite d'avoir les mains qui tremblent lorsque vous prenez un selfie durant un long moment.

Pas besoin de rester dans une position inconfortable avant de faire la prise. Fixez l'objectif et appuyez sur la télécommande.Ces équipements sont faciles à utiliser et peuvent même être emportés lors d’un voyage. Si vous aimez faire les photos nocturnes, il est important de posséder le trépied.

Prendre une photo n’est pas une chose trop compliquée. Il suffit que celui qui fait la prise ait une maîtrise de l’appareil utilisé. Il faut également choisir un beau paysage. Les 8 erreurs que voici sont à éviter lorsque vous voulez avoir de beaux résultats.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT