Est-ce que la fête de la musique sera maintenue cette année ?

Est-ce que la fête de la musique sera maintenue cette année ?
02/05/2021

Cette année, la Fête de la Musique ne sera pas comme toutes les années à cause du coronavirus qui sévit. Des changements seront à prévoir pour que la fête musique France puisse avoir lieu selon Emmanuel Macron. Les Français pourront donc assister aux concerts, mais sous certaines conditions appliquées par le Ministère de la culture. Parmi elles, celles de rassembler plus de dix personnes dans des endroits publics. Ce concert grandiose dédié aux amateurs de bonne musique dans le monde doit alors s’adapter aux contraintes de la crise sanitaire.

Petit rappel sur la fête de la musique

Ce grand rendez-vous musical à Paris et dans la région ile France où chaque concert est gratuit est accessible à tous. Il s’agit aussi d’une rare occasion de faire la découverte d’artistes locaux ou de musiciens amateurs. L’édition 2019 a connu un franc succès. Le public n’a pas manqué la fête de la musique 2020 même si les rassemblements ont été considérablement limités. Le 26 mai de l’an dernier, Franck Riester, interviewé sur radio France et France télévisions, avait indiqué que cet évènement sera différent de ses prédécesseurs. Le concert virtuel donné par Jean Michel Jarre sur l’écran géant diffusé dans les jardins du Palais Royal a été l’un des moments forts de cette édition fête musique. Qu’en est-il donc de la fête de la musique France en 2021 ? La Fête de la Musique aura bel et bien lieu ce 21 juin prochain.

Des modalités bien précisées

Les amateurs de musique peuvent dormir sur leurs deux oreillers : la fête musique 2021 se déroulera le 21 juin - voici la promesse du Ministère de la culture sur actu.fr. Toutefois, le format de cette musique paris fête sera différent de celui des années précédentes.

Le porte-parole du ministère culture a dévoilé que les mesures à prendre seront précisées « très prochainement ». Leur contenu concerne les modalités de l’organisation de cette fête musique. La priorité est pour l’heure la sécurité de chacun pendant cette fête musique radio. Les sorties se feront dans le respect total des règles sanitaires lors de cette musique fête dans la ville de Paris et Ile France sous la responsabilité de l’organisateur. Pour cette paris fête musique, on essaie alors d’éviter les bains de foules et les concerts où les spectateurs sont collés les uns aux autres.

Ainsi, à la veille du 22 juin, date prévue pour la phase 3 du déconfinement, il n’y aura aucune restriction, ni assouplissement des mesures sanitaires antérieures explique le ministère de la culture.

Comment se passe l’organisation des communes ?

À quoi s’en tenir pour cette fête musique paris 2021 ? Le ministère de la culture met en avant une union citoyenne autour d’une chanson symbolique de la chanson française de ces trois dernières décennies.

Comme les directives officielles sont encore absentes, les communes ont déjà divulgué leurs plans pour cet évènement. Si quelques mairies pensent célébrer une fête de la musique version virtuelle, d’autres scénarios seront attendus pour cette musique paris édition 2021, notamment pour ce qui est de la musique lieu. La ville de Lyon, par exemple, a renoncé à organiser un concert « sécurité », tandis que la ville de Metz prône une fête de la musique aux balcons et des amateurs de musique dans ses rues. En revanche, la ville de Strasbourg privilégie la fête musique à la maison avec des jeux musicaux, des karaokés et des blind-tests.

Le ministère de la culture tient à préciser pour cette fête de la musique : chaque région doit respecter les conditions sanitaires apposées par les préfets, car les directives sont nationales pour cette fête musique. À ce titre, les mairies doivent se référer auprès des préfets de leur région pour la mise en place de la fête musique concert.

Reporter la fête de la musique ?

L’enjeu des communes pour cette fête musique français est donc de mettre au point une nouvelle formule de la Fête musique sans le coronavirus. Elles priorisent la santé et la sécurité des amateurs de musique radio. Fortuné Pellicano, adjoint à la mairie de la ville de Brest, a confirmé cela.

Mais pourquoi ne pas décaler la française fête musique à une date ultérieure ? C’est d’ailleurs le cas pour la Fête des Voisins. Cette fête, qui devait se tenir le 29 mai de l’année passée, a été reportée au 18 septembre 2020. Mais le ministère culture n’est pas du même avis, la date de la musique paris fête sera maintenue. Pour des renseignements complémentaires sur la fête musique concert, consultez le site internet du ministère de la culture.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT