Signification et origine de la Chandeleur

Signification et origine de la Chandeleur
28/06/2022

Le 2 février de chaque année est une date particulière où l’on mange des crêpes. C’est un grand moment de partage et de grand plaisir pour les petits et pour les grands gourmands en particulier. Cependant, peu de personnes connaissent ce qu’est réellement la Chandeleur et plus encore la raison pour laquelle on ingurgite des crêpes. Voici davantage d’éclaircissement sur le sujet. Focus !

Origine de la Chandeleur : que retenir ?

Tout au début et plus précisément à l’ère des Romains, il était question d’une célébration dédiée au dieu Pan. À cette date, les croyants faisaient le tour de la ville de Rome tout en brandissant des chandeliers. Suivant l’évolution des événements en l’an 472, le souverain pontife de l’époque a fait de cette même date, une fête religieuse, un jour dédié à la commémoration de la présentation du Christ Jésus au Temple. En effet, pour marquer cette journée particulière, des parades aux chandelles sont organisées. Ainsi, chaque chrétien doit pouvoir récupérer et garder un cierge allumé tout au long du parcours de l’église à leur domicile. Il a été rapporté que cette bougie bénie possède plusieurs pouvoirs.

Signification de la Chandeleur        

C’est une solennité symbolique chargée de mystère.

chandeleur coeur

Chez les chrétiens

Cette date constitue pour les chrétiens, le dernier cycle de la nativité. C’est le jour du rangement de la crèche de Noël et également, le jour retenu pour le mémorial de la présentation de Jésus à la Synagogue. C'est un jour béni pour tous où les chrétiens font des défilés aux chandelles. Comme dans notre culture, les chandelles sont toujours employées lors de la procession.

Chez les profanes

De ce côté-ci, c’est le jour des crêpes qui est plutôt célébré. C’est une grande tradition qui a été attribuée au pape Gélase Ier. Ce dernier distribuait le 2 février des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome. Cependant, ce n’est pas la seule attribution, la coutume des Vestales s’y retrouve également. En effet, les Vestales lors des Lupercales effectuaient l'offrande de gâteaux réalisés à partir du blé de l'ancienne récolte. Selon la littérature, ils le faisaient pour que la récolte suivante soit satisfaisante.

Tout compte fait, il est à noter que le 2 février est festif puis marqué par les chandelles et les crêpes. La forme de ce dernier et sa couleur symbolisent le disque solaire. Ainsi s’annonce le retour du printemps.

Qu’est-ce qui justifie la présence des crêpes à la Chandeleur ?

Entre les mythes, les divers prétextes et la réalité, une autre coutume a vu le jour. C’est celle des crêpes. Elle se base sur une ancienne histoire stipulant que si l'on ne réalisait pas de crêpe au cours de la journée de la Chandeleur, cela influe négativement sur la qualité de la production du blé pendant l’année en question.

De tradition en tradition, faire la crêpe le jour de la Chandeleur demande d’honorer encore une autre tradition : celle de la pièce d’or. Une tradition exigeant que les paysans, tout en faisant rebondir la crêpe initiale avec la main droite, doivent tenir dans leur seconde main un jeton d'or. Ce dernier est ensuite peloté dans une crêpe, l’ensemble est porté au flambeau lors d’une procession faite par la famille entière. Cette procession prend fin dans une salle où on entreposait l’ensemble pièce et crêpe au-dessus de l'armoire jusqu'à l'année prochaine. Dans le même temps, les débris de la crêpe mis en place l’année dernière seraient récupérés et la pièce d’or qui s’y trouve est octroyée au premier pauvre venu.

Lorsque tous ces rites étaient suivis à la lettre, la famille était dans les bonnes grâces de la nature. Ce qui voudra dire qu’elle avait l’assurance d’avoir de l'argent toute l'année. Plus encore, le bonheur et la prospérité étaient assurés, et ce, jusqu’à la prochaine saison. Pour ainsi dire jusqu’au Chandeleur suivant. De nos jours, les processions aux chandelles ont disparu de même que les différents rites et ont laissé place à une seule. Il s’agit de la tradition des crêpes qui a émergé du lot. Comparativement à ce jour, les vacances scolaires ne sont pas plus importantes aux yeux de tous et des enfants en particulier.

La Chandeleur : croyance liée à la météo


chandeleur meteo

Dans plusieurs terroirs, les croyances sont basées sur une histoire révélant qu’un ours sort de son repaire ce jour précis. Lorsque celui-ci aperçoit le soleil, il se tourne de nouveau vers l’hibernation, puisqu’il comprend dans l’immédiat que le beau temps ne se prolongera pas. Par contre, dans d’autres contrées, les croyances parlent plutôt d’une marmotte qui sort. Lorsque celle-ci discerne sa silhouette, cela démontre la sortie du soleil alors, elle se réfugie à nouveau dans l’hibernation.  

Que vous soyez profane ou chrétien, la fête de la Chandeleur est spéciale. La tendance qui est plus observée actuellement est basée sur les crêpes qui sont préparées à foison et consommées en ce jour festif.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT