Chandeleur
2 février
2 février
2 février
Fête de la chandeleur : quand la religion rencontre les croyances populaires
Aujourd'hui attachée à la religion catholique, la fête de la chandeleur est très probablement d'origine païenne. La date de la chandeleur, début février, coïncide pour le monde paysan avec la sortie de l'hiver, la renaissance de la nature et les premières semailles. Celtes et Romains pour ne citer qu'eux honoraient déjà, à des moments très proches de l'actuelle date de la chandeleur, leurs dieux et déesses de la fertilité.
La Chandeleur devient une fête catholique
La fête de la chandeleur correspond pour la religion catholique à la présentation de l'enfant Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance. Des processions se forment pour l'occasion, les pèlerins portant alors des cierges, probable héritage des torches que brandissaient les paysans en guise de symbole solaire. À cette "fête des chandelles", s'ajoute la tradition de la confection de crêpes. Il semblerait également que cette tradition si prisées des enfants ait une double origine : les paysannes confectionnaient ces galettes pour attirer la prospérité vers leur foyer, tandis que les pèlerins les recevaient en récompense à leur arrivée à Rome, sur décision dit-on du pape Gélase 1er au Vème siècle.
Chandeleur 2023: que la tradition se perpétue
La date de la Chandeleur est donc pour noter calendrier le 2 février. Il sera alors temps d'attraper les saladiers, mélanger lait et farine, ajouter les œufs, le beurre et une petite pointe de sel avant de faire virevolter les poêles ! Que le doux grésillement du beurre soit dans chaque maison le signal du début de la fête. Les croyances populaires voulaient que l'on serre un Louis d'or dans la main gauche en faisant sauter la première crêpe, ou que celle-ci vole au-dessus de l'armoire pour porter bonheur ! À bon entendeur ! Et quelles que soient vos croyances, bonne chandeleur 2021 à tous !