Les origines du ramadan

Les origines du ramadan
08/04/2022

Période de recueillement, le ramadan est également le mois le plus sacré de la culture islamique. Les musulmans attendent avec impatience chaque année d’observer la lune en forme de croissant qui indique le jour où débute le ramadan. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce dernier : son histoire, ses origines ainsi que la façon de choisir ses dates.

Le ramadan et les phases de la lune

Tous les ans, le commencement du ramadan change, car l’éphéméride de la lune se réfère aux périodes de la lune. La date où commence et se termine le ramadan est fixée par les autorités musulmanes de chaque pays. Quand le nouveau croissant de lune est observé, le premier jour intervient le jour qui suit ce constat. L’observation doit être réalisée rapidement, vu que la lune en forme de croissant n’apparait que quelques minutes. Si cette dernière est cachée par des nuages ou du brouillard, des calculs se font pour savoir que la lune est bel et bien présente.

À ce moment, les musulmans procèdent à leurs prières et réfléchissent sur la manière d’agrandir leur foi. Ils doivent également améliorer leurs capacités humaines comme le pardon, la patience, l’humilité et la compréhension. Ils font l’aumône à une personne qui a besoin d’aide ou à la mosquée avant que le ramadan prenne fin. Les musulmans ont l’obligation de prier cinq fois par jour en respectant des horaires déterminés par le mouvement du soleil.   

Les origines du ramadan

Neuvième mois de l’éphéméride islamique, le ramadan notifie le commencement de la révélation du Coran au prophète Mahomet. Il provenait également de très vieux calendriers arabes. Le nom est issu du terme arabe « ar-ramad » qui veut dire chaleur intense. La raison est que le ramadan fait office de bonnes actions visant à brûler les péchés. Les musulmans jeûnent durant ce mois, étant donné qu’Allah a déclaré dans le Coran que cette action est obligatoire.

Le Coran comporte 114 chapitres qui sont considérés par les islamistes comme les mots qui sont sortis de la bouche d’Allah. Les contes des condisciples (hadith) qui retransmettent les actes et les pensées du prophète constituent le Coran. Leur ensemble forme les écritures sacrées des musulmans.

Durant tout le mois, les musulmans n’ont pas le droit de boire, de manger, d’avoir des relations sexuelles depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher. Toutes les gourmandises sont rangées dans le placard. Ils ne peuvent pas non plus tenir des propos obscènes ou se maquiller. Seules les femmes enceintes, les enfants prépubères, les personnes âgées et les malades sont dispensées de suivre le jeûne. Les journées de jeûne qui n’ont pas été respectées sont rattrapées pendant toute l’année (une fois dans l’année).

Le ramadan en 2022

En France, à peu près 4, voire 5 millions de musulmans ont démarré le mois de jeûne musulman 2022 le samedi 02 avril. Les institutions religieuses ont demandé aux musulmans pratiquants de prier pour « la paix dans le monde et l’adéquation entre les composantes de la congrégation nationale ».

Selon un grand nombre de calculs qui se base sur le calendrier lunaire islamique, le mois du ramadan 1443 devrait se terminer le lundi 2 mai prochain (fête de l’Aïd-el-Fitr). Une nuit de doute de la fin du ramadan est planifié pour le 1er mai. Celle-ci doit permettre de fixer la véritable date de fin du mois de jeûne officielle. La fête de l’Aïd-el-Fitr est une petite fête comparée à la fête de l’Aïd-el-Kébir. Cette première fait référence à diverses réjouissances. Après une prière à la mosquée, les musulmans peuvent s’offrir des présents à l’occasion d’un déjeuner convivial en famille. Différents mets seront également concoctés, notamment des pâtisseries.

 

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT