Moderniser les tombes de nos proches : plaque funéraire personalisée

Moderniser les tombes de nos proches : plaque funéraire personalisée
28/09/2021

La plaque tombale date de l’Antiquité. Si auparavant les plaques mortuaires permettaient de rendre hommage à un proche et d’identifier la dernière demeure du défunt, aujourd’hui, elles sont un espace d’expression pour relater la personnalité et les passions du défunt en question. À cet égard, la plaque funéraire fait honneur à la mémoire de la personne disparue. La plaque mortuaire est un support personnalisable où vous pouvez faire graver l’identification du défunt : sa photo, son nom et prénom, sa date de naissance, des expressions ou citations qu’il utilisait de son vivant. Il est de tradition de rendre visite à ses proches défunts lors de la fête chrétienne de la Toussaint.

Le coq funéraire, expert en plaque funéraire personnalisée

Parmi les entreprises spécialisées dans la plaque funéraire moderne et personnalisée, Le coq funéraire est la plus réputée. Cette entreprise propose un large panel de plaques funéraires originales dont le tarif est abordable. Elle dispose d’une certification « Made in France », gage de matériaux de qualité qui allient solidité et longévité. Reconnue pour son expertise et son savoir-faire dans le domaine de la plaque cimetière, l’équipe est à l’écoute des familles qui ont perdu leurs proches. Comme la perte d’un être cher est une épreuve dure à surmonter, elle se fixe comme objectif de personnaliser la fabrication de la plaque selon les besoins et exigences des clients. Si vous recherchez une plaque funéraire pas cher, vous savez désormais vers quelle boutique funéraire vous tourner.

Quid de la plaque commémorative ?

plaque defunt personnalisable

Définition de la plaque funéraire

La plaque funéraire orne les édifices funéraires pour démontrer l’attachement de sa famille à un être cher décédé. Lui rendre hommage est une étape importante que chacun tient à personnaliser comme il le peut. En ayant recours à un spécialiste de la plaque funéraire texte personnalisé, vous faites un sans-faute. Il vous créera un objet funéraire inédit et moderne qui fera l’éloge du défunt. La plaque funéraire personnalisée apporte une touche de modernité et d’esthétisme. Pour de nombreuses personnes, sa réalisation compte beaucoup pour mieux avancer dans la vie. Une plaque funéraire personnalisable est un signe de respect et d’affection envers la personne décédée !

Rôle de la plaque enterrement

La plaque funéraire est un objet qui se décline sous de nombreuses matières, à savoir : la pierre, le granit, le plexiglas, la porcelaine, etc. La plaque personnalisée peut être déposée simplement sur la tombe, intégrée dans la stèle ou vissée sur la pierre tombale. Depuis quelques années, la plaque funéraire avec nom et date ainsi que la plaque funéraire avec photo ont évolué et se sont modernisées. Cet article funéraire est considéré comme un élément esthétique à part entière. Il s’agit d’une manière de sublimer et de décorer la niche de columbarium ou la tombe elle-même.

Les différents matériaux de la plaque souvenir

La plaque pour tombe peut être personnalisée de différentes façons. Soit vous modifiez une plaque décès déjà existante, soit vous optez pour une plaque funéraire sur-mesure.

Choisir le matériau de la plaque deuil fait partie des premiers critères à tenir en compte au moment de l’achat de la plaque funéraire personnalisée. C’est en effet de ce choix que va dépendre la robustesse, la durabilité et la qualité de la plaque funéraire personnalisable. Les modèles plaques funéraires personnalisées les plus répandus et les plus plébiscités sont les suivants :

·       Plaque funéraire personnalisée granit : le granit est un matériau noble, mais peu coûteux. Son plus grand avantage est qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, car il ne craint pas les intempéries et les moisissures. Il se retrouve généralement dans une forme rectangulaire, mais pas que. Ce matériau permet de créer une plaque express en forme de cœur, de livre avec des motifs créatifs. La plaque funéraire personnalisée granit présente également une large gamme qui se différencie par leur couleur (gris, vert, rose, blanc, bleu ou rose). Pour nettoyer une plaque de décès en granit, il suffit de la passer à l’eau claire. Pour enlever les éventuelles taches, il faut frotter légèrement. Le granit est idéal pour une écriture sur plaque funéraire.

·       Plaque funéraire marbre : plusieurs fabricants de monument funéraire personnalisé proposent le marbre comme option. Il se reconnaît par son aspect esthétique élégant et sobre, ce qui s’accorde parfaitement avec une pierre de tombe. Ce matériau est un tantinet plus cher que le granit. En termes de couleur, les possibilités sont aussi limitées par rapport à son homologue. Le marbre est disponible dans des tons gris, noir et blanc.

·       Plaque funéraire verre : le verre est un matériau qui se démarque par son esthétique épuré et moderne. En général, une plaque funéraire en verre dispose d’une protection anti UV pour assurer la pérennité des couleurs en place. Le matériau, durable dans le temps résiste très bien aux chocs, aux gels et aux variations de température.

·       Plaque funéraire plexiglas : le plexiglas est prisé pour son allure moderne et tendance. Cette matière vieillit bien et propose de nombreuses idées de personnalisation de plaque funéraire. Vous pouvez la choisir avec une couleur ou transparente avec une image ou sans. Le plexiglas est plus facile à manipuler et à découper que la pierre. Par ailleurs, il peut revêtir la forme d’une étoile, d’un papillon, d’une fleur, etc. Carré, rond ou rectangle, le choix vous appartient. Son avantage principal est son coût d’acquisition faible qui convient même aux petits budgets.

·       Plaque funéraire en céramique personnalisé : pour créer une fleur plaque funéraire personnalisée, la céramique est la meilleure solution. La plaque funéraire en céramique présente une excellente qualité artisanale, vu que chaque pièce est confectionnée à la main. La plaque funéraire gravée en céramique ne craint pas les gels et les intempéries. Elle conservera sa couleur vive de ses compositions florales malgré le soleil. Cette matière offre un grand choix de formes et se prête à merveille à tout type de personnalisation.

·       Plaque funéraire en bois : beaucoup ne le savent pas, mais il est tout à fait possible de personnaliser une plaque funéraire en bois. Ce type de plaque est entièrement personnalisable et peut accueillir vos épitaphes ou les photos de vos proches qui sont décédés. Le choix du bois peut, par exemple, être associé au métier du défunt ou à sa passion (charpentier, menuisier, bricoleur, etc.). Cette matière supporte les gels, les chocs et les rayons du soleil.

La personnalisation de la « plaque défunt »

plaque funeraire personnalisée

Motif personnalisé sur la plaque funéraire

La plaque sur caveau est un objet unique qui rappelle l’identité du défunt. À ce jour, il est plus facile de personnaliser sa plaque funéraire en ligne afin d’avoir une touche plus moderne. Vous pouvez aussi choisir un motif personnalisé qui colle à la personnalité et au goût du disparu. Les fabricants de plaque funéraire personnalisée rivalisent d’ingéniosité et de créativité en vue de mettre en place des motifs classiques qui se rapportent au deuil (arbre, fleur, note de musique, papillon…). L’animal de compagnie peut également être immortalisé via la plaque funéraire chien personnalisée, par exemple. Les motifs peuvent se représenter sous forme de reproductions, d’ornements (avec des feuilles d’or, par exemple) ou de photographies. Pour cela, deux techniques interviennent :

·       Le marquage au laser : ce procédé utilise une machine spécifique qui se distingue par sa grande précision. Cependant, il n’est pas adapté aux plaques en granit, étant donné que la matière n’est pas implantée en profondeur.

·       La lithogravure : pour cette technique, l’on se sert de la pointe d’un ciseau, d’un diamant ou d’une roulette diamant. Elle propose un résultat intemporel et artisanal. Le motif se fond dans la pierre, à la main.

Ainsi, concevoir une plaque funéraire avec une harpe en fond, un coucher de soleil, un terrain de foot ou un bouquet de fleurs est tout à fait réalisable. Il est aussi possible de s’orienter vers une plaque avec des formes originales telles qu’un livre ouvert ou une feuille de papier.

Une inscription personnalisée

En dehors de l’ajout d’une photo en fond et une image en couleur ou en noir&blanc sur la plaque funéraire, vous pouvez également y apposer une phrase que le disparu affectionnait de son vivant. Cela vous permet de compléter votre personnalisation. Cette inscription peut se décliner sous de nombreuses formes :

  • citations d’un personnage célèbre ;
  • messages personnels ;
  • citations du défunt ;
  • mentions qui révèlent une expression plus intime ;
  • extraits de contenus religieux.

À ce titre, vous pouvez même personnaliser votre texte en misant sur la typographie : la couleur des lettres et l’alignement du texte, par exemple. Toutes les polices d’écriture possèdent leurs esthétiques et leurs symboles propres. Le fait de représenter le texte en diagonale, de le centrer, de le faire en minuscule ou en majuscule et la forme de plaque funéraire personnalisée vont consolider l’identité visuelle de la plaque de décès.

La couleur du texte joue grandement dans le message à véhiculer sur le monument funéraire personnalisé. Le blanc, par exemple, est un symbole de pureté, d’innocence et de résurrection. Le rouge, le jaune et le mauve représentent l’amour et la passion. Évidemment, le choix de la couleur se fera en fonction de votre affinité avec le défunt. S’il s’agit de votre conjoint(e), la couleur rouge est à privilégier. En revanche, la couleur blanche est utilisée par la famille du défunt. En passant, n’hésitez pas à visiter ce blog pour découvrir des conseils pratiques au quotidien.

FAQ

Combien coûte une plaque funéraire design ?

Le prix plaque funéraire dépend de plusieurs critères : la matière utilisée, sa forme, les gravures, la taille, etc. En règle générale, le coût d’une épitaphe moderne est compris entre 50 et 70€. Les dépenses peuvent être supérieures à cela si la personnalisation est bien poussée.

Voici quelques exemples de prix chez Le Coq Funéraire :

-        Plaque funéraire en plexiglas : entre 44 et 54 €.

-        Plaque funéraire en pierre acrylate : entre 56 et 66€.

-        Plaque en forme de cœur personnalisée : entre 64 et 74€.

-        Plaque en forme de livre : 64€.

-        Plaque funéraire double photos : entre 64 et 74€.

La liste est loin d’être exhaustive, mais pour avoir une idée précise, consultez le site.

Comment mettre une photo sur une plaque funéraire ?

Les photos à poser sur les plaques sont en résine ou en porcelaine et sont imprimées par une machine spéciale haute définition. Celles-ci disposent d’une étanchéité et sont résistantes aux UV, aux intempéries et aux attaques extérieures. Le fabricant va vous donner un aperçu du rendu final avant de lancer la fabrication sur la plaque. Cela vous permet d’avoir un visuel et de faire des rectifications, si besoin est. Le fabricant marque la zone où la photo sera posée sur la stèle ou la plaque funéraire. La surface doit être sèche, lisse et propre. Il appuie ensuite la photo dessus.

Comment personnaliser une plaque funéraire ?

Pour mettre une photo sur une plaque funéraire, vous devez informer la boutique funéraire sur :

  • la forme de la plaque ;
  • sa couleur ;
  • le type de support choisi ;
  • le texte à personnaliser ;
  • la photo et les motifs.

Avec ces informations à sa disposition, le fabricant de plaque funéraire personnalisé pourra entamer les travaux en tenant compte de vos consignes. Le plexiglas et la pierre acrylate vous permettent de nombreuses personnalisations fantaisistes. Ces matières proposent une large gamme de représentations : cœur, papillon, étoile, fleur…

Où peut-on acheter une plaque funéraire ?

Tout le monde le sait, organiser des obsèques peuvent coûter cher et vous avez déjà établi un budget à allouer. Dans ce cas-là, faites des recherches sur internet pour trouver un fabricant de plaque funéraire personnalisée qui proposent des produits pas chers. Afin de ne pas vous faire arnaquer, préférez les enseignes qui ont une bonne notoriété. Pour le savoir, vous pouvez consulter les avis postés en ligne ou encore faire confiance à la technique « bouche à oreille ». Le fait de demander plusieurs devis pour les comparer par la suite est également une bonne idée. Le Coq Funéraire est à privilégier pour ses offres quantitatives et qualitatives.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT