Nos 5 idées de scrapbooking pour débutant

Nos 5 idées de scrapbooking pour débutant
02/06/2021

Nos 5 idées de scrapbooking pour débutant

Envie de trouver un cadeau spécial ou unique à un proche ! Faites un scrapbook. Utilisez les techniques de DIY pour créer vous-même les présents que vous offrez à vos amis. Découvrez dans cet article, ce qu’est le scrapbooking et 5 idées pour surprendre vos proches.

Qu’est-ce que le scrapbooking ?

Le scrapbooking, encore appelé « créacollage » ou « collimage » au Québec est un type de loisirs. Il consiste à mettre des photographies dans un décor selon un thème donné. Le but, c’est de mettre ces photos en valeur au lieu de les présenter dans un simple album.

Comment bien commencer le scrapbooking

Pour bien commencer le scrapbooking, il faut un certain nombre d’outils de base. Ils peuvent être classés en deux catégories : les outils de bricolage et les outils de décoration. En tant que débutant, les outils de base dont vous aurez besoin sont :

      une règle pour tracer les modèles ;

      un crayon pour dessiner ;

      une gomme pour effacer les dessins ;

      une paire de ciseaux bien aiguisée pour découper.

Les outils de bricolage

L’outil qui ne peut pas être négligé, c’est la colle. Pour réussir les scraps, il est conseillé d’opter pour des colles en bombe et non liquides. Elles ne laisseront aucune trace sur les créations. Le plioir est l’objet qui servira à plier les papiers en deux. Vous pouvez également ajouter des cutters à la liste.

Les outils de décoration

scrabooking outils

Pour ce qui est de la décoration, vous pouvez vous servir des stickers autocollants. Ils aideront à personnaliser les pages du scrap. Elles sont de toutes les formes et peuvent également vous aider à montrer vos humeurs. Les tampons aussi sont utiles pour la déco, elles serviront surtout à illustrer les thèmes du scrapbook. Les perforatrices sont aussi un instrument pour orner les bordures des pages.

Regarder des tutoriels sur YouTube

Pour que ce soit plus facile de réaliser les collimages, regarder des vidéos sera d’une grande aide. On trouve la plupart du temps, des professionnels qui expliquent comment réaliser des scrapbookings aisément. De plus, vous y découvrirez de nouvelles idées de collimage.

 Quelques idées de scrapbooking

Il existe une multitude d’idées de collimage pour diverses occasions. En voici quelques-unes, ainsi que les étapes pour les réaliser.

Album photo à reliure

Pour réaliser ce scrapbooking il faut des feuilles cartonnées épaisses, des pastilles adhésives pour photos, des perforelieurs à anneau en métal, et aussi des anneaux à reliures métalliques. Il est possible de remplacer la plate couverture par des feuilles cartonnées où il faudra découper un cadre dans lequel les ornements seront placés.

Ensuite, l’anneau choisi devra être installé dans le perforelieur et l’on doit maintenant glisser les feuilles selon l’ordre souhaité. Il s’agira ensuite, d’ajouter la couverture plate. Le relieur de l’appareil se chargera du reste. Lorsqu’on utilise les anneaux métalliques, une fois fermés, il est impossible de réordonner les pages. Il ne reste qu’à faire la mise en page de votre album.

Le marque-page

Tout d’abord, choisissez un papier épais qui sera le support du marque-page. Ensuite, vous coupez le papier en fonction de la taille que vous souhaitez, puis vous y ajoutez des motifs ou des images ou tout autre ornement. Mettez une couverture protectrice sur l’objet. Vous pouvez maintenant faire un trou et y passer les bouts d’un ruban que vous aurez coupé plus tôt. Faites brûler les bouts du ruban pour maintenir votre création.

Le mini album

Coupez d’abord les feuilles que vous avez choisies, puis marquez une première pliure horizontale, puis deux verticales. Ensuite, marquez avec un crayon le dernier rectangle en haut à droite. Mettez-y du scotch double-face, ce qui vous permettra d’obtenir deux pochettes. Utilisez un cutter pour inciser le milieu de la page horizontale sur 2/3.

Enlevez maintenant la pellicule protectrice du scotch avant de plier en deux la page au niveau de la pliure horizontale du centre. Incisez le milieu de la dernière page à droite pour les diviser en deux poches. Ce sera le centre du mini album. Prenez une perforatrice et réalisez deux encoches. Pliez la première pliure d’abord et ensuite la deuxième en la ramenant sur le devant de la page centrale. Faites pareils avec la page arrière.

L’enveloppe personnalisée

Il suffit de prendre une enveloppe ordinaire et de tracer avec une équerre sa forme sur un papier coloré. Découpez la forme dessinée en suivant les contours. Pliez maintenant les quatre côtés et collez les deux côtés au centre après les avoir pliés. Maintenant, collez les bas. Après avoir écrit votre lettre, fermez-la et ajoutez-y des stickers.

La carte d’anniversaire

C’est simple, il faudrait imprimer le papier de votre choix. Prenez-en un qui est épais. Écrivez-y vos souhaits et décorez avec des stickers. Vous pouvez également y ajouter des paillettes ou des tampons.

Il existe divers moyens pour montrer vos talents créatifs. N’hésitez pas à faire des scrapbookings pour vos amis et vos proches. cela peut être un excellente activité à réaliser avec son papa pour la fête des pères !

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT