Peut-on faire le baptême lorsqu'on est adulte ?

Peut-on faire le baptême lorsqu'on est adulte ?
24/10/2022

Le baptême correspond au premier pas du chrétien vers la foi en Christ. C'est un acte spirituel, un sacrement, précédé d'une préparation en paroisse. Le baptême est recevable à tout âge, et ne tient compte ni des origines ni du sexe du croyant. Chez les enfants, la préparation du baptême est prise en charge par les parents, les parrains, les marraines. Pour l'adulte, la préparation demande l'entière implication du futur baptisé. Dans cet article on vous fait découvrir les conditions, la messe et le rite pour le baptême chez l'adulte. 

Qu'est ce que le baptême ?

Le baptême est une acceptation, une confirmation de sa foi en Christ, en Dieu. Cette entrée dans la vie chrétienne est faite à l'église par le rite de la plongée dans l'eau dont la signification renvoie à la renaissance avec Dieu. Dans la religion catholique, on fait référence à la bénédiction à l'eau baptismale. Faire le baptême relève de la volonté d'entrée plus en profondeur dans la foi pour le chrétien. C'est le premier des sacrements qui constituent la vie chrétienne chez les croyants.

Le baptême chez l'enfant est décidé par ses parents pour signifier la continuité de la foi dans la famille chrétienne. Chez l'adulte le choix de se faire baptiser relève d'une démarche de personnelle. On se concentre sur une initiation pastorale divisée en plusieurs étapes conformes à la vie de l'église et la vie chrétienne.


Les conditions du baptême pour l'adulte

Les adultes choisissent de se faire baptiser à l'église parce qu'ils se sentent prêts à recevoir ce sacrément et c'est la première condition pour recevoir le baptême. En plus de la conviction, l'église catholique exige l'acceptation de suivre la voie du mariage pour les adultes en couple, avant de leur accorder le baptême. Les divorcés et les remariés ne peuvent se faire baptiser par contre. C'est aussi le cas pour les personnes mariées à une personne divorcée.

Le baptême est recevable sans encombre pour un adulte célibataire que ce soit dans le cadre d'une reconversion de foi, d'une découverte ou d'une redécouverte de la foi chrétienne. Un adulte baptisé peut enchaîner la réception de ses sacrements avec la communion et la confirmation, le mariage.

La préparation du baptême chez les adultes

Pour recevoir le baptême, il faut se préparer en suivant 4 rites. La préparation se fait à l'église comme il s'agit d'une initiation pastorale. L'initié est appelé catéchumène pendant la phase préparatoire. Voici ces 4 étapes pour se préparer à recevoir le baptême :

L'entrée en Eglise

Le futur baptisé est reçu à l'église par le prêtre pour un entretien pour une confirmation son pas vers le baptême. Ce rite lui demande de confesser à vive voix son nom et toutes les réponses aux questions que lui posera le prêtre. La question la plus importante de cet entretien concerne l'intention du futur baptisé, formulée ainsi : "Que demandez-vous à l'église de DIeu ?". Il faut y répondre par : "la foi". Cet instant marque l'inscription du futur baptisé dans le diocèse.

Cette étape est aussi appelée pré catéchuménat. 

Le catéchuménat

Le catéchuménat est un rite durant lequel le catéchumène se montre devant la communauté chrétienne pour confirmer sa conviction. C'est ce que l'on appelle par appel décisif et le rite se déroule le premier dimanche de carême. Cet événement est présidé par l'évêque et se démarque par des échanges entre les catéchumènes, les parrains et les marraines. L'évêque pendant cette étape marque le front du futur baptisé d'une croix et ce dernier reçoit aussi l'évangile.


Les scrutins

L'étape des scrutins se prolonge pendant le carême et correspond à une étape de purification. Les scrutins commencent le premier dimanche de carême et permettent aux futurs baptisés de vivre le carême sous le sens du pardon. Cette période permet aux futurs baptisés de reconnaître que tous incluant eux mêmes pêchent, mais que tous peuvent recevoir le pardon de Dieu. Les futurs baptisés reçoivent également les textes du "Notre Père" et du "Je crois en Dieu" pendant les scrutins.

Le baptême

La célébration du sacrement du baptême est l'ultime étape pour se faire baptiser. La célébration en question se déroule différemment de celle du baptême des enfants en ce qu'elle implique aux adultes à baptiser de participer activement. Les futurs baptisés confessent de vive voix leur renoncement au mal et leur acceptation leur foi en l'Eglise pendant la cérémonie. Ensuite, il y a la bénédiction à l'eau baptismale pour marquer le baptême en soi. Le baptisé reçoit ensuite sa médaille de baptême ou même plusieurs médailles de son parrain ou sa marraine. On peut lui offrir en effet des médailles de plusieurs Saints comme le Saint Christophe, mais aussi une médaille de la Sainte Vierge ou du Saint Benoît entre autres.

En bref, les préparations des adultes pour recevoir le baptême impliquent la présence spirituelle du premier concerné et son dynamisme de A à Z dans cette expérience. Après la célébration à l'église vient la fête avec la famille et les proches, et pour cela, n'oubliez pas de consulter nos idées de décoration.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT