Qu'est-ce qu'un Junk journal ? Comment en faire un ?

Qu'est-ce qu'un Junk journal ? Comment en faire un ?
18/10/2021

Qu'est-ce qu'un Junk journal ? Comment en faire un ?

La plupart des amateurs de scrapbooking le connaissent déjà, certaines personnes le découvriront aujourd’hui. Un cahier fourre-tout mais très créatif, qui fait de nombreux admirateurs aujourd’hui ; oui vous l’avez bien deviné : le junk journal. Généralement composé de tous les papiers et notes qu’on aurait pu mettre à la poubelle, le junk journal est aujourd’hui très apprécié et populaire en Australie, au Canada et bientôt en France. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, cap sur ce que c’est. Découvrez !

Un Junk journal, c’est quoi ?

On pourrait traduire Junk journal par cahier ou journal « déchet » ; c’est d’ailleurs ce que cela signifie littéralement. JJ pour les favoris, un Junk journal est un cahier constitué de tout et de rien. Il ne faut surtout pas aller fouiller dans les poubelles pour trouver ce qu’on veut, loin de là ! Mais le JJ, c’est de la pure récupération. Il n’est donc pas question de prendre un cahier vierge et d’y mettre tout ce qu’on a récupéré, non ! Un tel journal est entièrement formé de bouts de papiers repris çà et là. Si vous faites du scrapbooking, vous savez déjà de quoi on parle.

Au-delà de tout (du caractère de papiers déjà usés), il convient de savoir que le Junk journal doit être esthétique. Pour cela, il faut choisir un thème que vous aimez bien ; il y en a qui préfèrent le thème vintage pour faire leur JJ. Mais vous n’êtes pas obligé de faire comme eux, ce qui vous fera plaisir est le plus important. Après tout c’est votre journal !

Que met-on dans un Junk journal ?

Comme susmentionné, on met tout ce qu’on veut, du moins tout ce qui nous passe par la main dans un Junk journal. Des chutes de papiers, aux enveloppes timbrés, en passant par les petites notes et pages de magazines ; tout y va ! Autres choses que vous pouvez également utiliser sont entre autres :

      Des prospectus

      Des tickets (de concert, d’expositions artistiques)

      Les pages arrachés d’un vieux livre

      D’anciennes lettres

      Des cartes

      Des brochures, etc.

 

Bref, tout ce qui est sous le format papier et qui vous plait bien ! Ce qu’il reste maintenant à faire est de décorer le journal à votre manière et selon vos goûts. Vous pouvez prendre tout votre temps pour le faire pendant les jours fériés .

Vous pouvez utiliser des tampons et autocollants pour décorer. Vous avez aussi la possibilité de mettre des dessins, du tissu, des rubans pour agrémenter un peu le style. Si vous penchez plutôt pour du vintage, vous pouvez miser sur du blanc et noir ou alors, mettre tout ce qui est de l’époque rétro.

Comment faire un Junk journal ?

Une fois toutes les pages assemblées, il est maintenant temps de faire votre Junk journal. Il existe en effet, plusieurs manières de se confectionner un JJ. Cela n’est pas bien compliqué puisque vous avez déjà tout ce qu’il vous faut, en plus de quelques accessoires pour mettre le tout ensemble. Ainsi, vous pouvez utiliser de la colle, des agrafes ou un fil de laine pour mettre ensemble les différentes pages que vous avez collectionnées.

Par contre, si procéder ainsi ne vous dit rien qui vaille, vous pouvez confectionner une couverture en carton pour y assembler les pages. Vous avez la possibilité d’embellir la couverture de votre Junk journal avec des dessins de fleurs, de papillons, des paillettes ou faire contourner le journal d’un ruban en guise d’attache. Des tutos sur comment faire un Junk journal sont tout de même disponibles sur YouTube, vous pouvez vous en inspirer. Mais sachez toutefois qu’au-delà d’un loisir, faire un Junk journal vous permet de révéler votre potentiel créatif. 

Quelques idées pour décorer un Junk journal


junk journal

Si vous savez désormais comment faire un Junk journal, il est toutefois possible d’agrémenter votre œuvre de mots et autres motifs décoratifs. Nous vous proposons à cet effet un exemple de ce que vous pouvez ajouter à votre JJ pour le rendre esthétique.

Des mots pour votre JJ

Il existe une infinité de mots et expressions, peu importe le thème que vous avez choisi. Ceux-ci sont souvent conçus avec du bois ou du carton, ce qui donne un aspect plus naturel à la déco de votre journal. Mais vous pouvez par la suite leur donner les couleurs qui vous plaisent.

Des planches de mots

Elles regroupent les mots que vous pouvez utiliser pour faire votre Junk journal. Certaines sont conçues de sorte à découper les mots. Vous pourrez ainsi choisir les mots qui vous plaisent le plus et ranger la planche pour de futurs projets de Junk journal.

Des tags et stickers

Il existe également toute une gamme de tags et stickers, aux formes et tailles diverses. Ils peuvent être facilement découpés et collés à volonté.

Votre Junk journal est fin prêt ! Vous pouvez vous en servir comme journal intime, à vous de voir !

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT