Jours fériés au Canada

Jours fériés au Canada



vendredi
1 janvier
samedi
1 janvier
dimanche
1 janvier
vendredi
2 avril
vendredi
15 avril
vendredi
7 avril
dimanche
4 avril
dimanche
17 avril
dimanche
9 avril
lundi
24 mai
lundi
23 mai
lundi
22 mai
jeudi
1 juillet
vendredi
1 juillet
samedi
1 juillet
lundi
6 septembre
lundi
5 septembre
lundi
4 septembre
jeudi
11 novembre
vendredi
11 novembre
samedi
11 novembre
jeudi
25 novembre
jeudi
24 novembre
jeudi
23 novembre
samedi
25 décembre
dimanche
25 décembre
lundi
25 décembre
dimanche
26 décembre
lundi
26 décembre
mardi
26 décembre



Jours fériés au Canada

La répartition des jours fériés au Canada

Au Canada, les jours fériés se répartissent en deux grands blocs. D'une part des jours de fête officiels, au nombre de dix, reconnus sur toute l'étendue du territoire fédéral. D'autre part des fêtes régionales ou locales non fériées sur toute l'étendue du territoire. C'est au total treize jours que se partagent les treize territoires et régions du pays.

Les jours fériés au Canada officiellement reconnus

Le 1er janvier, c'est la fête de la célébration du Nouvel an. Le Vendredi Saint, dont la date varie, est célébré le 10 avril (2020) et le lundi de Pâques trois jours plus tard. Le mois suivant, la fête de la Reine, encore appelée fête de Victoria, se célèbre le 21 mai. Cette journée marque aussi le début de l'été canadien. La fête du Canada le 1er juillet commémore l'indépendance du pays en 1867. Le quatrième trimestre de l'année débute avec la fête du travail la 1ère semaine de septembre. Cette fête est suivie de la fête de Thanksgiving ou Jour d'action de grâce, le 8 octobre. C'est une journée à l'origine chrétienne durant laquelle les chrétiens remerciaient Dieu pour les faveurs reçues durant l'année. Le jour du souvenir (Armistice de 1918) commémore les morts pour toutes les guerres. Les deux derniers jours fériés concernent la fête de Noël qui se déroule le 25 décembre, ainsi que le lendemain de Noël le 26 décembre.

Les jours fériés au Canada reconnus dans les communautés

Du Québec à la Colombie britannique en passant par Alberta et Yukon, le pays connaît environ 13 autres dates fériées non reconnues par l'Etat fédéral. Bien qu'ayant un statut non reconnu, ces fêtes sont légales et s'étendent entre le mois de janvier et août. Parmi ces fêtes on peut citer la fête de la famille, célébrée le 20 février en Colombie britannique et en Alberta. Il y a également la fête nationale de la Reine Victoria, chargée d’histoire, célébrée autour du 24 mai. Chaque jour férié a sa signification et témoigne de la richesse culturelle du pays.

Certaines fêtes nationales telles que la fête nationale de la Reine Victoria sont chargées d’histoires 

Ces dates nationales auxquelles l’employeur donne congé à ses employés le temps d’une journée sont souvent célébrées à travers le pays. 

Le Canada, un pays culturellement riche

Situé au nord des États-Unis, le Canada est une terre qui regorge de lieux magnifiques plus variés les uns que les autres. Il compte plusieurs provinces et territoires parmi lesquels on retrouve : Alberta, Québec, Manitoba, l’Île du Prince Édouard, la Colombie Britannique, Saskatchewan, Nouveau Brunswick, Nouvelle Écosse… Pour un voyage en famille ou entre amis, le Canada est un pays offrant des paysages exceptionnels toute l’année de la côte Ouest à la côte Est. Qu’il s’agisse de sites naturels tels que le Parc National de Banff, le parc National de Fundy, ou bien des villes telles que Ontario, Vancouver ou Victoria il y a de quoi faire. Dans le cadre d’un premier voyage au Canada, il est recommandé d’avoir recours à un guide qui saura apporter une connaissance historique à des lieux touristiques à couper le souffle. 

De manière à faciliter les déplacements et arpenter les différents lieux mythiques que cache ce pays, OUI sncf propose des offres de voyages grâce auxquelles il est possible de découvrir le pays sous toutes ses coutures. Il est alors possible d’aller admirer les plages de sable rouge dans la province de l’Île du Prince Édouard et de parcourir les rues pavées du Québec. 

Afin de revenir de vacances avec des souvenirs plein la valise, la période hivernale est idéale. Si les journées enneigées l’autorisent, il est possible de profiter des avantages du Boxing day, le lendemain de Noël, qui est un jour férié pendant lequel il vous sera possible de faire les magasins à prix réduit. La tradition veut également que les canadiens profitent de cette journée pour faire preuve de charité en réalisant une bonne action pour leur prochain. Le Boxing day n’est cependant pas la seule journée fériée au Canada puisque l’on retrouve également les fêtes telles que Pâques, Noël, la fête de la Reine, la fête du Travail ou encore la Saint Sylvestre. Selon la date à laquelle est réalisé le voyage, il est possible de profiter des célébrations canadiennes et d’en garder un souvenir impérissable.

Un pays ouvert sur le monde

Afin de découvrir ce pays sous toutes ses formes, plusieurs possibilités sont offertes aux étrangers du monde entier. Le Canada ouvre ses portes à de nombreux travailleurs chaque année. Le Premier Ministre encourage les entreprises à recruter des employés venant de divers horizons. Dans les différents territoires et provinces, il est possible pour l’employeur d’agrandir son équipe avec du personnel venant de pays de l’Ouest comme de l’Est. Ainsi, un jour férié est l’occasion idéale pour partir à la découverte des plateaux canadiens de Saskatchewan ou des ports de la Nouvelle Écosse.



Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT