Vendredi Saint

Vendredi Saint



vendredi
29 mars
Aujourd'hui
vendredi
18 avril
384 Jours restants
vendredi
3 avril
734 Jours restants



Vendredi Saint

Vendredi Saint

Chaque année, le Vendredi Saint se déroule 2 jours avant la célébration de Pâques et a donc lieu à des dates variables en fonction de celle à laquelle se déroule Pâques. Le vendredi Saint est un jour férié légalement reconnu dans 3 départements français : la Moselle (57), le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68), mais uniquement dans les communes qui sont dotées d'une église mixte ou d'un temple protestant.

Dans les DOM, ce jour peut également être férié et chômé, mais seulement sur un accord professionnel particulier.

L’origine du Vendredi Saint

Le vendredi Saint est le vendredi qui précède Pâques. Ce jour est très important dans la tradition chrétienne, car il commémore la Passion, c'est-à-dire le supplice, la procession et la crucifixion du Christ.

Il s'agit donc d'un jour de recueillement pour les plus fidèles, et non de célébration ou de fête. Cet événement est très important pour la religion chrétienne, car il annonce la fin de la vie « humaine » de Jésus, avant sa résurrection.

C'est donc un jour propre au christianisme et qui ne se fonde pas sur une autre tradition ou une autre fête.

Le Vendredi Saint, l'Église catholique recommande donc aux croyants de pratiquer le jeûne et l'abstinence pour se rappeler des souffrances qu’a enduré le Christ.

Une messe est organisée dans chaque église ou lieu de culte chrétien, où le prêtre va lire un passage de l'évangile selon saint Jean (où la passion est relatée), suivi d’une prière universelle (à la place de l'eucharistie), puis l'adoration de la croix, et enfin le moment de la communion.

À savoir que les hosties utilisées pour la communion ont été “consacrées” la veille, c’est pour cela que cette messe s’appelle la « messe des présanctifiés ».

En plus de la messe, un chemin de croix est organisé, invitant les chrétiens à revivre le parcours du Christ vers le Golgotha. Celui-ci prend des formes très différentes selon les pays, les traditions et les époques.

Dans la tradition orthodoxe, ce jour est appelé “Grand Vendredi” ou bien “Saint et grand vendredi”. 

Les spécificités du Vendredi Saint en France

En France, le vendredi Saint n'est férié que dans les départements d’Alsace et de Moselle. Cette spécificité remonte à 1871 et vient de l'annexion par l'Empire allemand de ces deux territoires français.

En effet, les Allemands avaient mis en place une ordonnance qui indiquait vendredi Saint comme jour férié, alors que cette fête religieuse était travaillée jusque-là.

Quand l'Alsace-Moselle a été rattachée à la France, après 1918, cette ordonnance a été maintenue et ces deux départements ont gardé le jour du vendredi Saint comme un jour férié et chômé. C’est pour cela qu’en Alsace, le vendredi Saint a une signification différente des autres départements.

Durant cette journée, les croyants, qu’ils soient des habitués ou non, se réunissent dans les églises protestantes. C’est cette différence qui est reconnue face aux catholiques qui, eux, privilégient le jour de Pâques (résurrection du Christ) comme fête d'obligation pour se rendre à l’Église.

Vendredi Saint à travers le monde

La journée du vendredi Saint est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, où la population est majoritairement chrétienne : en Europe, en Amérique, et même en Asie. Mais des spécificités existent en fonction des territoires.

Allemagne : Le Karfreitag (qui signifie Vendredi Saint) est férié dans tous les länders et une procession particulière (cortège de fidèles qui, dans l'accomplissement d'un acte rituel et religieux, défilent solennellement en priant, chantant ou tous autres actes d’adoration) est organisée à Stuttgart, dans le quartier de Bad Cannstatt.

Belgique : Le vendredi Saint est férié, et ce jour est particulier dans la commune de Lessines où les pèlerins sont nombreux.

Espagne et Portugal : Le Viernes Santo ou Sexta-Feira Santa (qui signifie vendredi Saint) est une journée fériée dans le pays, et fait partie de la Semaine Sainte. De nombreux défilés de pèlerins et religieux ont lieu, ainsi qu’une multitude d’autres animations en l’honneur du Christ.

Grande-Bretagne : Le Good Friday est férié dans tout le territoire anglais.

Grèce : Le Vendredi Saint est férié et est célébré par une journée de jeûne assez stricte. En effet, le repas n’est composé d’aucun sucre et des plats constitués de lentilles et de vinaigre sont proposés durant toute cette journée.

Irlande : Le Good Friday, aussi appelé Aoine an Chéasta en gaélique, n'est pas officiellement férié, mais beaucoup de commerces sont néanmoins fermés en cette journée de repos, de recueillement et de célébration.

Italie : Le Venerdì Santo (qui signifie Vendredi Saint) ne fait pas partie des jours fériés, mais les cortèges de fidèles sont nombreux, notamment en Sicile où les croyants forment de très longs défilés.

Luxembourg : Le Vendredi Saint est férié seulement pour les employés de banque car les banques ne sont pas ouvertes ce jour-là.

Pays-Bas : La Hollande a décrété le Goede Vrijdag comme jour chômé, mais il n'est pas obligatoire et certains commerces restent ouverts durant cette journée, en fonction des régions.

Québec : Le Vendredi Saint peut être considéré comme une journée fériée, en fonction de la décision de l'employeur. Mais le Lundi de Pâques peut être également férié si le Vendredi Saint n’est pas un jour chômé.

Scandinavie : En Suède, le Långfredagen (qui signifie Vendredi Saint) est reconnu officiellement comme un jour férié. En Norvège, le Langfredag est aussi un jour férié, tandis que la Finlande fête aussi le Pitkäperjantai comme un jour férié. Dans ces 3 pays, le Vendredi Saint est une journée très calme, tout comme la semaine Sainte.

Suisse : Ce jour est férié en Suisse dans la majorité des cantons, sauf pour ceux du Valais et du Tessin qui font exception à la règle.

Le Vendredi Saint : une célébration importante pour les chrétiens du monde entier 

Parmi les jours fériés en France, de nombreuses dates sont en rapport avec la religion catholique. Si le Vendredi Saint ne fait partie du calendrier des jours fériés pour l’ensemble du territoire, il a néanmoins une histoire et une signification importante pour tous les religieux. Férié dans de nombreux pays du monde, le Vendredi Saint a une valeur symbolique importante pour de nombreux chrétiens qui profitent de ce jour pour se recueillir et commémorer le jour de la crucifixion de Jésus-Christ. Chaque année, le Vendredi Saint représente une date importante pour les chrétiens durant laquelle ils peuvent se consacrer pleinement à la prière et au recueillement.



Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT