Date de boxing day.


Les dates du boxing day pour 2019, 2020 et 2021.





Pays anglophone 2019 2020 2021
Boxing Day jeudi 26 décembre samedi 26 décembre dimanche 26 décembre



Le Boxing Day

Le Boxing Day est un jour férié célébré dans de nombreux pays anglophones le 26 décembre de chaque année, le jour de la saint etienne

Ce jour est prétexte à de nombreuses festivités et traditions dans ces pays. La tradition veut que l’on offre des cadeaux aux plus démunis, que l’on profite des moments en famille et que l’on regarde des grands matchs de football spécialement joués en l’honneur de cette journée.

L’origine du Boxing Day est discutée par les historiens, certains affirmant qu’elle remonte au 19è siècle, d’autres plus tôt, aux alentours du 15è siècle.

Quoi qu’il en soit, le 26 décembre dans les pays anglophones est depuis longtemps un jour très apprécié des habitants et constitue une fête importante de l’année.



A quand remonte la tradition du Boxing Day ?

Les origines exactes du Boxing Day restent aujourd’hui inconnues, mais plusieurs théories lui attribuent un point de départ dans l’histoire.

Ce jour de fête pourrait avoir une origine religieuse et provenir de saint Etienne, premier martyr chrétien, symbole de charité et d’aumône, ce qui fut associé au 26 décembre. Certains affirment également que c’est durant la période des Grandes Découvertes, au 15è siècle, que fut initié le “jour des boîtes”.

Cette époque était prétexte à de nombreuses expéditions maritimes et les marins superstitieux avaient l’habitude d’emporter avec eux des boîtes remplies d’argent pour leur porter chance. Scellées jusqu’à leur retour, les boîtes des marins qui parvenaient à rentrer sains et saufs étaient remises aux prêtres du village qui en faisaient cadeau aux plus démunis.

D’autres ressources indiquent que le Boxing Day pourrait nous venir de la haute société bourgeoise du 19è siècle, où les aristocrates distribuaient traditionnellement des boîtes remplies de présents et de nourriture à leurs domestiques avant de leur donner congé pour profiter de leur famille le lendemain de Noël.

Les festivités et traditions du Boxing Day

Le Boxing Day est un jour important pour les habitants des pays anglophones comme l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Australie, L’Irlande, le Canada et la Nouvelle-Zélande.

Ce jour férié est célébré par de nombreuses traditions et festivités qui peuvent varier selon les pays.

En Grande-Bretagne, le Boxing Day est une occasion de se retrouver en famille pour profiter des restes du festin de Noël et on y observe également la fameuse chasse au renard.

Le 26 décembre correspond au premier jour des soldes d’hiver, les commerces ouvrent très tôt le matin et de très nombreux clients passent la nuit du 25 décembre devant les portes des magasins pour s’assurer de bénéficier des bonnes affaires avant tout le monde.

Les britanniques ont également pour habitude de passer la journée à regarder des matchs de football joués tout spécialement pour l’occasion. Les stades sont habituellement plein et des millions de téléspectateurs assistent aux rencontres.

Il y a de quoi satisfaire les amateurs de football, bien que les joueurs aimeraient quant à eux pouvoir profiter d’une trêve hivernale… Quoi qu’il en soit, la tradition reste la tradition.

Le 26 décembre est également le premier jour des soldes en Australie et génère une grande affluence dans les magasins.

La tradition veut que les australiens regardent des matchs de cricket le temps de cette journée et notamment le Boxing Day Test match, l’un des plus grands matchs, opposant l’équipe nationale australienne à une autre.

Au Canada, le Boxing Day voit observer la tradition du mumming ou mummering qui consiste à jouer des pièces de théâtre dans le quartier pour raconter l’histoire d’un champion à la suite desquelles les comédiens collectent de l’argent.