Saint Etienne

Saint Etienne



dimanche
26 décembre
58 Jours restants
lundi
26 décembre
423 Jours restants
mardi
26 décembre
788 Jours restants



la fête chrétienne de Saint Etienne

L’origine de la Saint-Etienne

La Saint-Etienne tient son nom de saint Etienne, considéré par les chrétiens comme étant le premier martyr, exécuté pour avoir servi le Christ.

Après avoir été arrêté et jugé par le sanhédrin de Jérusalem, il assura que Dieu était le père de Jésus Christ. Peu après la crucifixion de Jésus Christ sur la croix, il était inacceptable pour les juifs de tolérer un tel blasphème et c’est pourquoi ils mirent à mort saint Etienne.

Avant d’être fixée au 26 décembre, la Saint-Etienne était célébrée le 3 août, date à laquelle ses reliques ont été retrouvées.

Le pape Jean XXIII a ensuite déclaré dans les années 70 que la fête serait fixée au 26 décembre pour mettre l’accent sur la proximité de saint Etienne avec le Christ, qui lui est célébré le 25 décembre.

Étienne, le premier martyr 

La religion catholique regroupe plusieurs grands noms connus de tous : Jésus Christ, la Sainte Marie, Paul, François, Pierre, Jean, Joseph… Étienne tient une place particulière dans le cœur des chrétiens pour ses propos assurant le lien entre Jésus Christ et Dieu. 


La première église de Jérusalem le reconnaît alors comme “un homme rempli de foi et d’Esprit saint”. 


Non seulement premier martyr, il sera également à l’origine de la célébration des saints dans l’église chrétienne. 


La Saint-Etienne : une fête célébrée dans le monde

La Saint-Etienne est célébrée dans de nombreux pays du monde et certains observent un jour férié le 26 décembre.


En France, la Saint-Etienne n’est pas un jour férié, excepté en Alsace-Moselle, depuis l’année 1892, période à laquelle la région était sous contrôle de l’Allemagne.


Le reste de la France décida d’abolir ce jour férié, ce qui ne fut donc pas appliqué à l’Alsace-Moselle.


Après la réunification avec la France, les deux départements décidèrent de conserver les avantages obtenus par les autorités allemandes et c’est ainsi que le 26 décembre reste aujourd’hui férié dans cette région.


En Italie, la Saint-Etienne est particulièrement célébrée dans chaque église catholique où la fête y a une grande importance. Ce jour férié est un moyen de passer des moments en famille, de profiter encore un peu plus des cadeaux de Noël reçus les jours précédents et le 26 décembre est également le point de départ d’une longue série de festivités qui s’étend jusqu’au 6 janvier, jour de l’Épiphanie.


Au Royaume-Uni, le 26 décembre vise à célébrer le Boxing Day (ou l’Après-Noël), au cours duquel la tradition invite à faire preuve de charité envers les plus démunis. Depuis ces dernières années, le Boxing Day est cependant devenu un jour de soldes nationales, où les habitants se ruent dans les magasins pour profiter des bonnes affaires. Ce jour n’est pas sans rappeler le Black Friday aux Etats-Unis (et aujourd’hui en France comme dans le monde).


En Irlande, la Saint-Etienne est une occasion de passer un jour de plus en famille après la fête de Noël. Des cantiques de Noël sont chantés dans les rues et les Irlandais sortent pour écouter les chanteurs. Certains se rendent à l’église pour assister à la cérémonie destinée à se remémorer l’histoire du saint mort en martyr.


En Espagne, la Saint Étienne est célébrée mais celle-ci n’est considérée comme un jour férié que dans une certaine partie du pays. Si il s'agit de l’Alsace pour la France, en Espagne elle sera un jour férié uniquement en Catalogne et dans les Îles Baléares. 


Cette fête constitue un jour férié dans d’autres pays du monde comme l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne la Russie, la Serbie, et de nombreux autres. Si celle-ci est parfois célébrée différemment d’un pays à l’autre, elle donne généralement lieu à une messe en église, visant à rendre hommage à Saint Étienne. Les catholiques adressent alors une prière en témoignage de leur foi en Dieu. 


Une date particulière pour les catholiques

Si la religion catholique compte de nombreuses fêtes telles que Noël, Pâques, et autres traditions telles que le Carême ou la semaine sainte, nous retrouvons également la Saint Etienne dans le calendrier liturgique. 


Afin de témoigner sa proximité avec Jésus Christ, la fête de la Saint Etienne est célébrée le 26 décembre, le lendemain de Noël. Dans le calendrier, elle n’est pas considérée comme un jour férié dans toute la France. Toutefois, trois départements de la France (le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle) voient cette fête catholique comme un jour férié. Cela vient en réalité de l’époque où l'Alsace était sous le contrôle de l’Allemagne. À noter que si le calendrier liturgique n’est pas exactement le même dans tout le pays, comme en témoigne la Saint Étienne, il en va de même pour une autre fête : le Vendredi saint. Liée notamment à Pâques, cette commémoration est célébrée partout en France mais représente un jour férié uniquement dans ces trois mêmes départements d’Alsace (dans les communes comptant une église mixte).


Une semaine aux nombreuses fêtes


Le calendrier des fêtes compte diverses dates clés de la religion catholiques. Si celles-ci sont réparties sur l’année (Pâques en avril, Assomption de la vierge Marie en août, etc.), la fin d’année réunit plusieurs d’entre elles. En effet, la fête de Noël célébrant la naissance de Jésus Christ est suivie de la Saint Étienne. La proximité entre ces deux dates est particulièrement symbolique puisque Saint Étienne fut lapidé pour avoir assuré que Dieu était le père de Jésus Christ. De cette manière, cette dernière semaine de décembre est une période durant laquelle les chrétiens témoignent de leur foi et laissent place à la prière, en profitent pour assister à la messe. Un prêtre préside une messe en l’honneur de Saint Étienne. 


Chaque année, cette période donne lieu à différentes messes et célébrations. Chaque paroisse, chaque église met en place des messes dédiées à ces fêtes. Cette semaine fait partie des périodes du calendrier auxquelles les chrétiens se concentrent sur leur foi et adonnent coeur et esprit à la célébration de Jésus Christ et également Saint Etienne, premier martyr du christianisme. 


Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT