Date de la Saint Nicolas


Les dates de la Saint Nicolas en France pour 2018, 2019 et 2020.



France 2018 2019 2020
Saint Nicolas Jeudi 6 Décembre Vendredi 6 Décembre Dimanche 6 Décembre

La Saint-Nicolas est une fête en l’honneur de Nicolas de Myre qui a lieu chaque année le 5 et 6 décembre, jour de la mort de Saint Nicolas. C’est une fête destinée aux enfants qui est célébrée en France par l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardennes. La Saint-Nicolas est une tradition très ancrée dans la culture lorraine et voit chaque année s’organiser de nombreuses festivités.





La légende de Saint Nicolas et le Père Fouettard

De nombreuses légendes proviennent de l’histoire de Saint Nicolas. Il était réputé pour être un saint protecteur des nations, un homme généreux et bienveillant. L’histoire la plus connue à son propos et celle des trois enfants ressuscités.

La légende raconte que trois enfants qui s’étaient perdus demandèrent l’asile à un boucher qui, aussitôt entrés, les tua, les découpa puis les mis au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas rendit visite au boucher et réclama un petit salé.

Le boucher, démasqué, prit la fuite et Saint Nicolas ressuscita les trois enfants. Le boucher, quant à lui, resta auprès de Nicolas on le connaît aujourd’hui sous le nom de Père Fouettard.

Aujourd’hui, dans les écoles lorraines, Saint Nicolas et le Père Fouettard rendent visite aux enfants tous les 6 décembre. Les enfants sages ont droit à des cadeaux de Saint Nicolas. Quant aux enfants désobéissants, ils reçoivent de la part du Père Fouettard une trique ou d’autres “cadeaux” tels que des pommes de terre, des oignons ou du charbon.

Une fête célébrée dans le Nord-Est de la France

La Saint-Nicolas est particulièrement célébrée en Lorraine et en Alsace. Selon la tradition, Saint Nicolas arrive en mule le soir du 5 décembre, c’est pourquoi les enfants doivent préparer de la nourriture pour l’animal, qui sera remplacé au petit matin par des cadeaux ou par une trique, selon s’ils ont été sages ou non.

Dans le milieu scolaire, cette légende se traduit par la visite de Saint Nicolas et du Père Fouettard dans les écoles.

En plus de cette coutume, d’autres festivités prennent place dans les différentes villes de la région. A Nancy, un feu d’artifice est organisé et Saint Nicolas défile tous les ans sur un grand char dans les rues de la ville, tout comme à Metz.

Les villes sont décorées aux couleurs de Saint Nicolas, et d’autres animations prennent également place comme des petits spectacles, des attractions et des stands de friandises.

A Saint-Nicolas-de-Port, un grand défilé a lieu, ville dans laquelle un seigneur lorrain aurait jadis apporté une relique provenant de Saint Nicolas, après sa mort, en l’an 1098.

La Saint-Nicolas dans les autres pays

La Saint-Nicolas n’est pas uniquement célébrée en France, mais également en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche. Les coutumes varient selon les pays.

En Belgique et aux Pays-Bas, Saint Nicolas se fait appeler Sinterklaas et vient sur un cheval blanc chez le premier, sur un bateau à vapeur chez le second. Au Luxembourg, on le nomme Kleeschen et le Père Fouettard s’appelle Housecker.

En Allemagne, Saint Nicolas et le Père Fouettard sont respectivement nommés Niklaus et Knecht Ruprecht. Tout deux descendent du ciel et apportent des gourmandises et des cadeaux.

Enfin, en Autriche, c’est sous le nom de Nikolo que Saint Nicolas défile dans les rues en compagnie de personnages sortis de l’enfer, les Krampus.

Même si chaque pays a ses propres croyances et traditions quant à la légende, tous ont en commun le fait que Saint Nicolas soit un homme généreux et bienveillant et vienne rendre visite aux enfants pour les récompenser de cadeaux et de friandises.