Halloween

Halloween



 
-
dimanche
31 octobre
2 Jours restants
lundi
31 octobre
367 Jours restants
-
-
-



Fête d'Halloween

Le 31 octobre ou date d'Halloween, est à l'origine une fête célébrée dans les pays celtes puis aux Etats-Unis, avant de se répandre dans le reste du monde dont la France. Dérivée de l'anglais All hallows'eve (veille du jour de tous les saints), elle réjouit autant les enfants que les marchands de bonbons… Célébrée à la Toussaint, aussi appelée fête des morts, Halloween est l’une des fêtes préférées à travers le monde.

Halloween 2021, une fête celtique venant d’Irlande

Il y a environ 3000 ans, l'année Celte se finissait le 31 octobre au lieu du 31 décembre comme c'est encore le cas au 21e siècle. Cette veille du nouvel an, devenue date d'Halloween, était dédiée au Dieu de la Mort et à Samain, le prince des Ténèbres. Durant cette longue nuit, la légende raconte que Samain fit prisonnier le Dieu Soleil pour permettre aux âmes des défunts d'aller rendre visite aux vivants qui déposaient des offrandes devant leurs portes pour apaiser les esprits. Si son origine celtique remonte à de nombreuses années, halloween est une fête à succès à travers le monde entier. 

La fête d'Halloween à travers le monde

Cette culture celte disparut progressivement de France pour se développer en Irlande, en Ecosse et au Pays-de-Galles. Les exodes causés par la famine contraignirent ensuite les irlandais à émigrer aux Etats-Unis où cette coutume va se répandre pour faire de la date d'Halloween une fête nationale américaine à la fin du 19ème siècle. Elle fait un retour en France au début des années 2000 mais, considérée comme une coutume américaine, ne put s'ancrer véritablement dans la culture française malgré ses origines celtiques.

Comment célèbre-t-on Halloween ?

La fête d'Halloween est très populaire Outre-Atlantique, Halloween 2021 sera encore l'occasion pour les enfant de décorer la maison, de se déguiser et de faire du porte à porte dès la nuit tombée, déguisés et maquillés en sorcières, vampires et autres personnages morbides en criant "Trick or Treat !" à traduire par "Un bonbon ou un sort". Véritable institution dans les pays anglo-saxons, la fête d'Halloween met à contribution petits et grands qui jouent le jeu, font mine d'avoir peur ou s'amusent eux aussi à se déguiser. Certains accessoires sont indispensables pour une fête d’halloween réussie : déguisements, citrouilles, sorcières, friandises, masques… 

Chaque année, halloween occasionne des soirées sur le thème de la peur dans divers lieux tels que des bars, cinémas, etc. dans lesquels sont parfois projetés des films d’horreur de Carpenter ou Hitchcock ou servant des menus thématiques privilégiant les ingrédients de couleur orange rappelant halloween comme la citrouille. Les grandes villes comme Paris en France, ou Dublin en Irlande voient leurs boutiques décorées pour des rues piétonnes sur le thème de l’horreur. 

Une nuit d’histoire, de tradition et de film d’horreur

Halloween donne lieu à de nombreuses activités ludiques et divertissantes comme la sculpture de citrouille et créer ces fameuses Jack O’ Lantern en plaçant une bougie au centre, une activité devant parfois une tradition à faire en famille chaque année. À noter que selon l’histoire, avant d’être des citrouilles, ces sculptures se réalisaient dans un navet dont la forme est similaire.  C’est également l’occasion de regarder un épisode ou deux d’une série télévisée à suspense ou des films et vidéos d’horreur de nuit en dégustant différents bonbons et friandises collectés plus tôt dans la soirée. La série de films “halloween” de John Carpenter, mettant en scène Michael Myers, le célèbre tueur en série est un classique pour cette soirée. De “La nuit des Masques” au dixième volet, il y a de quoi vous occuper toute la nuit ! Généralement, ces films sont regardés tout en étant vêtus de déguisements variés. Parmi les idées de déguisements les plus fréquentes, on retrouve notamment le Diable, les sorcières, les vampires… La tradition veut également que l’on orne la maison de diverses décorations telles que des citrouilles, toiles d’araignées, squelettes et fantômes… 

Le soir d’halloween, la thématique principale est l’horreur. En dehors de la vidéo, l’épisode ou le film d’horreur, vous pouvez également opter pour une petite histoire qui vous tiendra éveillé toute la nuit ! Cette fête amuse les enfants comme les adultes qui se prêtent facilement au jeu. Ce mélange de tradition, de bonbons, de friandises et d’histoire assure chaque année un succès incomparable auprès de toute la famille. À quelques semaines de Noël, la fin d’halloween marque généralement le début des décorations hivernales de la maison à Noël. 

Au 21è siècle, certaines coutumes ont changé et se sont modernisées. Le film a parfois été remplacé par un épisode d’une série télévisée effrayante comme “American horror Story” ou “The Haunting of Hill House”. Si les traditions peuvent être amenées à se modifier au fil du temps, cette fête garde un succès indéniable auprès des enfants qui se régalent de friandises et bonbons collectés à la suite de leur aventure dans le voisinage au  cours de laquelle ils demandent “un bonbon ou un sort”.


Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT