Réussir ses mots croisés à tous les coups

Réussir ses mots croisés à tous les coups
13/06/2022

Vous pouvez tomber sur différentes variantes de mots croisés. Il y en a celle qui a des images à la place des définitions, destinée notamment aux enfants et aux débutants. Il y en a celle qui ne présente pas de définitions, mais juste une grille et une liste de mots à placer où il faut. Et enfin celle qui liste les définitions à côté ou sous la grille, bien connue des initiés. Pour cette dernière variante, découvrons ensemble quelques astuces pour réussir ses mots croisés à tous les coups !

Choisir la force adaptée à son niveau


Avant de vous lancer dans les mots croisés, il existe des règles basiques à connaître. Contrairement au scrabble où chaque joueur pioche 7 lettres au hasard, les mots croisés ne donnent que des définitions et le nombre de lettres dépend du nombre de cases où il faut les placer. L’outil tricher au Scrabble nous permet de dénicher des mots qui peuvent contenir jusqu’à 20 lettres, en fonction des mots présents sur la grille.

L’objectif est simple pour les mots croisés : finir la grille, mais pas n’importe laquelle ! Avant de vous y mettre, trouvez la force qui convient à votre niveau afin de ne pas risquer de vous décourager :

·       force 1 : facile ;

·       force 2 : moyennement difficile ;

·       force 3 : difficile ;

·       force 4 : réservée aux experts.

Si vous êtes débutant(e), commencez par la force 1. Lorsque vous trouverez que cela devient trop facile, passez à la force 2. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous arriviez à la force 4, voire plus.

Commencer par bien se préparer


Pour commencer, un conseil simple et évident : utilisez un crayon à papier ou un stylo effaçable en vue d’éviter de faire des ratures. Il est toujours possible de se tromper, même d’une lettre. Ensuite, avant même d’écrire, lisez toutes les définitions que votre grille contient. Si durant votre lecture, vous avez une réponse, écrivez-la sans attendre, car chaque case remplie d’une lettre vous aidera à trouver d’autres mots.

Appliquer quelques astuces infaillibles


Voici quelques astuces infaillibles qui vous permettront de remplir votre grille de mots croisés beaucoup plus facilement :

Démarrer avec les petits mots

Ne vous précipitez pas sur les mots longs. Il est plus facile de trouver les petits mots de 4 lettres maximum. Le plus souvent, il s’agit de pronoms, adverbes sigles ou abréviations. Ainsi, par exemple, « Organisation des Nations-Unies » va donner sans hésitation « ONU ».

Trouver les définitions qui indiquent la direction

Rien de plus facile, sur les grilles de force 1 et 2, si vous avez une définition comme « Nord-Ouest-Sud », la solution est toute simple : « NOS ». 

Faire attention avec les marques du pluriel et du féminin

Une définition rédigée au féminin ou qui porte la marque du pluriel sera écrite au féminin ou au pluriel. Vous ne risquez pas de vous tromper ou donner une solution qui n’est pas complète dans le cas où vous écrivez déjà le féminin ou le pluriel.

Prêter attention aux terminaisons des verbes

Pareil pour les terminaisons des verbes : une définition conjuguée au futur impliquera une solution au futur, à l’imparfait une solution à l’imparfait. Cela vous permet déjà de disposer d’au moins 3 lettres. Par exemple, une définition qui se termine par « …ions » donnera une solution se terminant par « …ions ».

Deviner les lettres manquantes

Si dans votre grille, vous avez « …T_ON », il est facile de deviner que votre solution se terminera par « …TION », vous pouvez déjà placer le « i ». De même, si vous avez « …M_NT », il vous suffira d’ajouter un « e » pour un mot qui se termine par « …MENT ».

 

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT