Travailler pendant les vacances scolaires : comment trouver un job étudiant ?

Travailler pendant les vacances scolaires : comment trouver un job étudiant ?
03/08/2021

Travailler pendant les vacances scolaires : comment trouver un job étudiant ?

Les vacances constituent une période de détente pour de nombreuses personnes. Pour d’autres en revanche, c’est le moment propice pour travailler et gagner de l’argent. Pendant les congés, vous avez décidé d’adopter cette deuxième option ? Certes, ce n'est peut-être pas aussi reluisant, mais il existe bien quelques astuces. Découvrez !

Les avantages de travailler pendant les vacances scolaires

Loin de ce que pensent certains, travailler pendant la période d’inactivité académique présente de nombreux atouts

Permet d’avoir un petit salaire

Lorsque vous commencez l'université et que votre situation financière est peu réjouissante, travailler pendant les vacances scolaires constitue une véritable aubaine.

En effet, exercer un job pendant les congés scolaires vous permet de toucher un salaire. Et pour un étudiant qui doit assumer lui-même ses dépenses, cette rémunération représente beaucoup. Le montant perçu à la fin du mois peut vous aider à régler certaines factures quotidiennes.

Cette petite paie peut également vous permettre de financer vos frais d’études de la rentrée prochaine. Vous avez un projet de voyage ? Voici une belle opportunité d'économiser de l'argent et partir en voyage continuer vos études.

C’est bon pour sa retraite

Avez-vous déjà pensé une seule fois de votre vie que travailler un ou deux mois peut potentiellement vous permettre de valider un trimestre de retraite ? Et pourtant, c’est vrai ! En effet, les jobs que vous effectuez pendant les périodes d’inactivité académiques sont comptabilisés pour votre future retraite.

En plus donc de gagner de l’argent, vous préparez votre avenir. N’est-ce pas génial ! Toutefois, pour profiter de ce privilège, vous devez signer un contrat de travail. Vous devez aussi verser une cotisation – durant le temps de votre petit boulot – sur un salaire au moins égal à 150 fois le SMIC horaire.

Ça permet d’enrichir son CV

Le monde du travail a beaucoup évolué ces dernières années. Les entreprises se montrent de plus en plus exigeantes quant aux profils de salariés qu’ils recherchent. Ainsi, aujourd’hui, pour trouver sa place sur le marché de l’emploi, cela s’avère important d’acquérir de l’expérience.

En accumulant donc des jobs pendant les vacances, vous allez pouvoir emmagasiner de connaissances et par ricochet, enrichir votre CV.

Comment trouver un job étudiant ?

job-receptionniste


Pour vite vous faire recruter par quelqu’un voici comment vous y prendre :

Essayer la fameuse technique du ‘’bouche-à-oreille’’

Le ‘’bouche-à-oreille’’, c'est la première stratégie que vous devez employer pour trouver un job étudiant. C’est une technique basée sur le ‘’dire autour de soi’’. Comment ça marche ?

Vous n’avez qu’à faire part de votre intention de travailler à vos proches. Peut-être que quelqu’un connaîtrait une personne, un restaurant qui voudrait recruter pour la période des vacances. Ainsi, en prenant par ce procédé et sans parcourir pôle emploi et autres, il y a de chances que vous trouviez un job.

Consulter les sites spécialisés

A défaut du ‘’bouche-à-oreille’’, consulter les sites spécialisés pour vite trouver un boulot à temps partiel. Ces plateformes sont uniquement dédiées aux offres d'emplois.

Allez sur Google et tapez dans la barre de recherche l’adresse de l’un de ces sites. Défilez et surtout fouillez parmi les secteurs qui durant les vacances, sont les plus sollicités.

Se tourner vers les parcs d’attractions

Pendant les vacances, les parcs d’attractions grouillent de monde. L’affluence fait naître chez les promoteurs de ces lieux de divertissement, le besoin de recruter des saisonniers. N’hésitez donc pas à faire le tour des parcs de votre région pour vite vous trouver un job de vacances.

Parcourir les restaurants

Les bistros pendant les vacances, figurent parmi les lieux les plus fréquentés. Lorsque cette période arrive, les patrons rencontrent beaucoup de difficultés à gérer leur commerce, car l’affluence ne cesse de croître.

A la caisse, à la cuisine, service des clients, bref, le besoin de recruter des saisonniers devient important. Généralement, ces postes ne nécessitent pas un diplôme particulier. Les endroits comme les restaurants constituent donc des lieux où vous pouvez facilement vous faire embaucher pendant quelques semaines.

Pour trouver un job étudiant, choisissez le bon secteur

Vous devez savoir que tous les secteurs ne recrutent pas au même moment. Certains ne disposent pas de postes à pourvoir pendant les congés. Alors si vous vous dirigez vers ceux-ci, les chances que vous soyez retenu sont quasi nulles.

Orientez-vous plutôt vers les domaines qui connaissent un boom d’activités pendant les vacances. Les hôtels, les cafés, les restaurants, les parcs d’attractions, les grandes distributions, les sociétés de l’accueil dans l’évènementiel doivent représenter votre priorité. Les métiers de l’animation, les sites de loisirs et l’agriculture complètent la liste.

 

Voici concoctées pour vous dans ce guide, quelques idées pour vite trouver un job étudiant pendant les vacances. Auriez-vous d'autres astuces ? Pourquoi ne pas les partager avec nous !

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT