Vacances scolaires 2022 : les stations de ski seront-elles ouvertes ?

Vacances scolaires 2022 : les stations de ski seront-elles ouvertes ?
06/01/2022

Vacances scolaires 2022 : les stations de ski seront-elles ouvertes ?

 

La dernière saison de ski 2020 – 2021 n’a pas eu lieu suite aux restrictions sanitaires dues à la pandémie. Cette année, les exploiteurs, tout comme les amateurs des pentes enneigées, se demandent alors si la même situation va se reproduire pour la saison 2021 – 2022. Pourra-t-on skier en station d’ici 2022 ? Quelles sont les mesures prises face à la situation sanitaire actuelle ? Nous répondons à vos questions dans le présent article.

Hiver 2021 – 2022 : ouverture successive des stations de ski

 

Cet hiver, ce sont les domaines des Tignes et des Deux Alpes qui ont lancé le coup d’envoi de la saison en ouvrant leurs portes le 16 et le 23 octobre 2021. Au mois de novembre, on compte trois domaines de plus qui annoncent leur réouverture après la crise sanitaire. On cite celui de Chamonix, de Val Thorens, et enfin celui de Val d’Isère.

Ce mois de décembre 2021, plus précisément le 4 du mois, plus de cinq stations annoncent leur ouverture. Par ailleurs, en fonction de l’enneigement, la majorité des stations de ski françaises devrait être ouverte d’ici le 18 et 19 décembre.

Saison de ski 2021 – 2022 : une saison régie par des règles sanitaires

 

Les passionnées de sports d’hiver pourront donc se réjouir, les stations de ski seront ouvertes lors des prochaines vacances scolaires 2022. Toutefois, au vu de la situation sanitaire actuelle, quelques règles sont à respecter auprès des stations. Ci-dessous plus de détails sur ces protocoles.

Protocole pour l’accès aux domaines, pour le ski ainsi que pour la vie en station et les sorties

 

Dans les endroits listés ci-dessous, le port du masque est obligatoire :

  • Dans les transports en commun ;
  • Dans les commerces, les magasins de location de matériels et les agences d’office du tourisme en station ;
  • Au niveau des files d’attente et dans l’ensemble des remontées mécaniques ;
  • Dans les parties communes des lieux d’hébergement ;
  • Dans les écoles de ski ;
  • Dans les endroits de sortie : bars, restaurants, cinémas, musée et discothèques.

À noter que les masques autorisés sont, soit un masque chirurgical, soit un masque en tissu de catégorie 1 ayant une certification AFNOR SPEC S76-001. Une autre alternative aux masques : les tours de cou filtrants homologués et conformes à la norme UNS1. Le port du masque n’est pas obligatoire lors des pratiques d’activités en plein air, notamment au niveau des pistes de ski, de luge ou encore de surf.

Une autre règle à respecter au niveau des files d’attente des remontées mécaniques : la distanciation entre les skieurs est obligatoire.

Pour finir, les gestes barrières doivent toujours être appliquées sur l’ensemble de la station. Aussi, du gel hydroalcoolique doit être mis à la disposition des skieurs en permanence.

Pass sanitaire

 

La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire afin de pouvoir accéder à certains endroits du domaine skiable. On cite, notamment, au départ des remontées mécaniques ainsi que dans tous les endroits de sortie.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT