Où faire de la via ferrata en France ?

Où faire de la via ferrata en France ?
13/05/2021

Où faire de la via ferrata en France ?

La via ferrata est une activité sportive prisée par les rois de la grimpe. Elle présente un itinéraire sécurisé via une traverse câblée à laquelle le grimpeur est relié. Le choix du parcours revient au pratiquant. Ce parcours varie selon les cotations qui définissent le niveau de difficulté de ce dernier. Découvrez dans cet article une sélection des parcours ferrata les plus en vogue en France pour les débutants aussi bien que pour les pros.

Historique de la via ferrata

Originaire des pré-alpes autrichiennes, la via ferrata se démocratise dans les années 80 et devient une activité culte en montagne. La première via ferrata de France remonte en 1988 dans les Hautes Alpes. Aujourd’hui, la France regroupe environ 200 itinéraires avec différentes altitudes. Cette activité sportive, alternative à l’escalade, se pratique presque toute l’année, notamment lors des jours fériés. La via ferrata est adulée en montagne surtout l’été et propose des panoramas surprenants sur les vallées et sommets. La France Ferrata demeure une pratique à risque quelles que soient sa cotation et son altitude. Vous devez vous munir d’un équipement spécifique, homologué bien sûr. Haute-Savoie, Savoie, Alpes Maritimes, Rhônes Alpes, Alpes Provence, Pyrénées, Isère… Voilà quelques-unes des plus belles ferrata France d’aujourd’hui !

Aravis en Haute-Savoie : la via ferrata Yves-Pollet Villard

plateau des aravis

Sur ses hauteurs, altitude de départ — 1500 mètres et son altitude d’arrivée — 1800 mètres, la via Ferrata Yves-Pollet Villard donne un aperçu magique du massif des Aravis. Son nom est un hommage à l’alpiniste Yves-Pollet Villard qui était aussi l’ancien maire de la Clusaz, décédé en montagne dans les années 80. S’il ne faut pas négliger les mètres altitude de cette via, elle n’est pas fermée aux débutants, sous réserve d’être accompagnés. Comme la ferrata Saint Vincent Mercuze ou la ferrata mines clot, la difficulté réside dans son environnement très aérien et certains de ses parcours surplombants sans être physiques. 

Haute-Tarentaise en Savoie – la via ferrata roc de la Tovière à Val d’Isère

La via ferrata rocher de la Tovière séduira le grand public avec ses deux parcours dont l’altitude de départ est de 1795 mètres et l’altitude d’arrivée de 2200 mètres. Le premier itinéraire fournit une première expérience aux enfants. L’accès y est facile et la marche retour se fait en forêt. Le second itinéraire, plus sportif, est dédié aux plus grands. Pour les plus téméraires, ils peuvent enchaîner les deux parcours, puis sortir sur une issue « genre escalade ». 

La colline Saint-Jacques dans le Vaucluse

C’est un incontournable pour les amateurs de cette activité sportive. Pourquoi ? Les obstacles s’enchaînent et ils sont nombreux et variés. Par ailleurs, la difficulté durée descente et montée de la boucle « via Souterrata » n’est pas donnée à tous ! Cette via ferrata France propose un superbe panorama : Monts du Vaucluse, Mont Ventoux, Luberon, Alpilles…. Préparez-vous à en voir de toutes les couleurs.

Liaucous dans l’Aveyron

Les alpinistes à la recherche d’adrénaline seront aux anges avec la via ferrata de Liaucous. Au cours de son parcours de 1000 mètres, vous allez communier avec la nature, car vous bénéficierez d’un panorama unique. Le dépaysement sera au rendez-vous : ponts singe, ponts népalais, tyrolienne, poutre pont singe, passage dans les grottes, passerelles, etc. s’enchaîneront ! Comme la ferrata Saint Paul Fenouillet, la ferrata Saint Pierre Entremont, la ferrata Roche Veyrand ou la primevère oreille ours, cette via ferrata fera vibrer le cœur des plus sportifs !

Le Rocher du Saint Julien, Drôme

Ce rocher du Saint Julien drome est très apprécié à cause de son apparence inédite. Il offre également une vue à couper le souffle sur le Ventox. Ce ferrata rocher saint surplombe la commune de Buis-les-Baronnies. Le côté Nord de ce rocher saint a été aménagé récemment et permet de s’essayer à des niveaux de difficultés diversifiées avec ses 1600 mètres. À l’instar de la Panoramique dans les Pyrénées Orientales, cette via Ferrata France plaira sans nul doute aux novices et aux puristes. La Panoramique Pyrénées Orientales est une via ferrata de 900 mètres qui propose un parcours assez complexe avec un mur de 25 mètres au départ. De quoi vous mettre en condition avec un pont singe au menu.

La ferrata Jules Carret en Savoie

La ferrata Jules Carret comme la ferrata roche Dade sont des sites qui sont protégés par l’office tourisme. Cette via ferrata est considérée comme l’une des plus dures de France. Il n’est pas question de tâter le parcours de cette ferrata France en n’étant pas préparé… Vous y découvrirez une ferrata cascade, une ferrata roche, des ponts singe, des passerelles, des tyroliennes, des gorges tout au long de votre itinéraire. Toutefois, vous profiterez d’une vue imprenable sur le Mont Granier et le bassin Chambérien.

 

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT