Vol perturbé : comment obtenir une indemnisation de la compagnie ?

Vol perturbé : comment obtenir une indemnisation de la compagnie ?
08/02/2024

Si vous avez l’habitude de prendre l’avion, vous savez qu’il est possible qu’il y ait des perturbations avant ou après le départ. Vous pourrez faire face à diverses situations telles que les retards, l’annulation ou la perte de vos bagages. Ce sont des situations qui causent des désagréments et qui peuvent avoir diverses causes. En cas de vol perturbé, il est possible d’obtenir une indemnisation de la part de la compagnie aérienne. Dans la suite, nous vous expliquons comment faire.

Dans quels cas obtenir une indemnisation pour vol perturbé ?

La perturbation d’un vol, que ce soit l’annulation ou le retard peut avoir diverses causes. Parfois, il s’agit d’un problème de météo. Dans ce cas, cela est totalement indépendant de la volonté de la compagnie aérienne. Le passager ne peut donc pas prétendre à une indemnisation.

Il arrive que ce soit une grève du personnel qui soit à la base de la perturbation. Si la grève est imputable à la compagnie, vous pouvez demander une indemnisation. Dans le cas où la grève est effectuée par le personnel de sécurité aéroportuaire, le personnel de gestion de la circulation aérienne, les bagagistes, elle n’est pas imputable à la compagnie aérienne et vous n’êtes donc pas admissible pour une indemnisation.

Il faut ajouter qu’on peut parler de Compagnies aériennes et vols perturbés si le vol a été annulé ou retardé dans les 14 jours avant la date de départ qui était prévue. Vous devez aussi vous assurer que le vol prend départ dans un pays de l’Union européenne, a pour destination un pays de l’UE et dépend d’une compagnie aérienne de cette même union. Vous devez aussi avoir une réservation confirmée.


les indemnisations d'un vol annulé

Quelle procédure suivre pour avoir une indemnisation en cas de vol perturbé ?

Vous aurez besoin de vos différents justificatifs pour effectuer les démarches de réclamation d’indemnisation. Il est donc important de conserver vos documents de voyages comme votre billet d’avion, votre carte d’embarquement, l’attestation d’annulation ou de retard de vol.

Vous avez 5 ans à partir de la date de perturbation du vol pour effectuer votre réclamation. Cependant, il faut noter qu’en tant que particulier, vous pourrez avoir du mal à vous en sortir seul. Les compagnies aériennes disposent de moyens et d’avocats puissants et chercheront à ne pas donner suite à votre demande. Il est donc préférable de vous faire accompagner par une structure spécialisée dans ce type d’activités.

Pour effectuer votre choix, vous devez considérer certains critères comme le taux de réussite de l’entreprise dans la demande d’indemnisation et les compagnies aériennes chez lesquelles elle a obtenu les indemnisations.

Combien peut-on obtenir comme indemnisation en cas de vol perturbé ?

Notez que l’indemnisation que vous obtenez est généralement un montant forfaitaire et dépend de la situation. Si le retard est d’au plus 2 heures, vous obtenez une indemnisation entre 150 et 300 €. Si le retard est à partir de 3 heures, l’indemnisation peut être 250 et 600 €.

La distance peut aussi être considérée pour l’indemnisation. Si la distance est d’au moins 1 500 km, vous pourrez obtenir jusqu’à 250 € d’indemnisation. Si elle est d’au plus de 1 500 km, l’indemnisation peut aller jusqu’à 600 €.

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