Black friday

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black friday ou vendredi noir

Le Black Friday, littéralement appelé “le vendredi noir ou le vendredi fou”, provient initialement des États-Unis et du Canada.

Il se déroule au lendemain du repas de Thanksgiving, où de nombreux Américains et Canadiens prennent congé ce jour-là. Il marque le début de la période des achats de fin d’année.

À l’origine, le Black Friday se déroule toujours le lendemain du repas du jeudi de Thanksgiving, soit tout le temps un vendredi.

Le terme a été utilisé pour la première fois en 1951. Il désignait le jour que tous les employés voulaient prendre (ils prenaient un jour de congé ce vendredi) et donc, pour les employeurs, le long week-end qui allait arriver.

Le terme désigne aussi par conséquence les bouchons sur les routes et les nombreuses heures supplémentaires que les policiers faisaient en ce week-end de festivité.

Ce terme avait donc à l’époque des connotations plutôt négatives. Puis, dans les années 1960, le sens du terme a été modifié pour désigner “l’achalandage piétonnier et automobile du début des emplettes de noël”.

Quelque temps plus tard, les commerçants ont décidé, une nouvelle fois, de modifier la définition initiale du “Black Friday”.

Ainsi, le terme désignait “la sortie du rouge” de leur compte pour “retourner dans le noir”.

À l’époque, la comptabilité était tenue à la main et lorsque les comptes étaient déficitaires (jusqu’à ce fameux vendredi), ils étaient écrits en rouge et lorsque ces derniers étaient écrits en noir, cela voulait dire que les comptes étaient passés positif.

Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir “du rouge”, faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l'encre noire, d'où le terme de vendredi noir.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Cet événement annuel consiste à proposer des soldes exceptionnelles (parfois jusqu’à 75% sur les consoles ou les vêtements). Il donne lieu à de nombreuses offres grâce auxquelles vous retrouvez une baisse intéressante des prix de nombreux produits et articles de différentes marques (apple, samsung…). 

Les Black Friday se déroulent aussi bien dans les magasins, qu’en ligne, sur les sites de e-commerce. Cette journée commence dès minuit, et certains sont déjà sur internet ou devant les magasins pour être les premiers à profiter des promotions.

Chaque année, cet événement est marqué par des incidents liés aux hordes de consommateurs en furie. Aux États-Unis, lors de cette journée de "Black Friday", les commerçants réalisent un chiffre d'affaires total de près de 50 milliards de dollars.

En effet, les enseignes mettent en place des promotions massives afin d’attirer un maximum de consommateurs et ainsi lancer officiellement la période des achats de fin d’année. Parmi les enseignes qui profitent de cette occasion pour proposer des réductions sur une large sélection d’articles, on retrouve notamment : Amazon, Cdiscount, la Fnac, Apple, Darty, Rakuten, Boulanger et tant d’autres. 

Black Friday : un événement devenu mondial

Le Black Friday commence aussi à s’exporter hors des frontières américaines et canadiennes, comme en France, où cette journée est apparue pour la première fois en 2014 et où les remises sur les produits high-tech sont très attendues.

C’est à travers de grandes plateformes de e-commerce américaines, comme Apple ou Amazon, que le Black Friday s’est imposé en France. Aujourd’hui, de grandes enseignes françaises, comme la FNAC, Darty ou Cdiscount, se sont également lancées dans cette journée qui rapporte beaucoup aux commerçants.

Certaines enseignes et magasins (e-commerce ou non) étalent leurs promotions sur plusieurs jours, voire une semaine, en commençant quelques jours avant la journée officielle. Aux États Unis, elle est également suivie du Cyber Monday qui vient prolonger cette période de soldes/ Parfois même appelée “Black Week” ou “Black Friday week”, celle-ci n’est en effet plus limitée à un seul jour. 

Entre 2016 et 2017, l’intérêt du Black Friday pour les Français a augmenté de 170 % selon le site officiel français du Black Friday. Son chiffre d’affaires ne cesse de grossir et cela ne devrait pas s’arrêter de si tôt. Chaque année, cet événement rapporte des millions d’euros et son succès ne cesse de prendre de l’ampleur. 

À la vue du succès fulgurant du Black Friday en France, le gouvernement a décidé de créer elle aussi une offre comme celle-ci, en lançant les “French Days”. Ces journées consistent à relancer les soldes, qui ne sont plus les meilleures journées de vente pour les commerçants.

Le Black Friday avait permis de doubler les ventes l’année passée, par rapport à 2016, alors les enseignes espèrent bien trouver leur compte grâce à cette nouvelle offre.

Cette nouvelle opération commerciale a connu sa première édition le 27 avril 2018, où six grandes enseignes ont proposé d’importantes remises. Le choix du printemps s’explique par le fait qu’il plane un certain calme au niveau de la consommation des Français à cette saison.

Ce jour sera officiellement reconnu par le gouvernement comme une opération commerciale, contrairement au Black Friday.

L’objectif final est de faire des “French Days” une date incontournable pour l’industrie française de la vente en ligne.

Une promo à succès

Chaque année, le Black Friday ou “vendredi noir” propose des promotions auxquelles les français ne résistent pas. Ces bons plans tombent généralement à un mois de Noël ce qui motive parfois la population à commencer les achats. Un smartphone (iPhone, Samsung, Xiaomi), une console (Xbox, Switch)... il y en a pour tous les goûts. À l’occasion de Black Friday 2020, ces derniers ont parfois proposé des offres venant baisser les prix de plusieurs centaines d’euros. Ces cadeaux que l’on retrouve aujourd’hui le plus souvent sous le sapin sont généralement achetés pendant cette période. En France comme aux États Unis, cet événement ne se limite pas aux vitrines des magasins. Internet et ses promos en ligne en quelques clics ont su charmer la population. Vous y retrouvez des soldes, parfois simplement un code promo avantageux… Les meilleurs produits à petit prix ! 

Le Black Friday, le Cyber Monday, et les jours autour de ceux-ci représentent alors une période cruciale pour les achats des cadeaux de Noël. En France, le pouvoir d’achat de la population étant parfois bas selon la période, une telle offre est alors l’occasion de pouvoir faire plaisir à ses proches et à des prix raisonnables. Cependant, pour faire de bonnes affaires il est essentiel de connaître les produits des différentes marques afin d’acheter ce qui correspond le mieux à vos besoins. Sur internet, vous retrouvez souvent un guide d’achat qui permet une comparaison précise sur une sélection d’articles. Une réduction est en effet intéressante que lorsqu’elle concerne un produit de qualité. Si les grandes marques telles que iPhone ou Samsung sont souvent les premières victimes de leurs succès, ce guide permet de découvrir d’autres marques montantes telles que Xiaomi qui s’impose doucement sur le marché de la téléphonie. 

Enfin, il est à noter qu’aujourd’hui,  les grandes marques ne sont pas les seules à mettre en place de telles promos. À cette occasion, de nombreuses boutiques proposent des réductions intéressantes. Pour faire de bonnes affaires, n’hésitez pas à comparer les prix d’une enseigne à l’autre. Les meilleurs choix ne sont parfois pas là où vous pensez !

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