Date du Black Friday en france en 2018, 2019 et 2020

France et Monde 2018 2019 2020
Black Friday Vendredi 23 Novembre Vendredi 29 Novembre Vendredi 27 Novembre


L’origine du Black Friday

Le Black Friday, littéralement appelé “le vendredi noir ou le vendredi fou”, provient initialement des États-Unis et du Canada.

Il se déroule au lendemain du repas de Thanksgiving, où de nombreux Américains et Canadiens prennent congé ce jour-là. Il marque le début de la période des achats de fin d’année.

À l’origine, le Black Friday se déroule toujours le lendemain du repas du jeudi de Thanksgiving, soit tout le temps un vendredi.

Le terme a été utilisé pour la première fois en 1951. Il désignait le jour que tous les employés voulaient prendre (ils prenaient un jour de congé ce vendredi) et donc, pour les employeurs, le long week end qui allait arriver.

Le terme désigne aussi par conséquence les bouchons sur les routes et les nombreuses heures supplémentaires que les policiers faisaient en ce week-end de festivité.

Ce terme avait donc à l’époque des connotations plutôt négatives. Puis, dans les années 1960, le sens du terme a été modifié pour désigner “l’achalandage piétonnier et automobile du début des emplettes de noël”.

Quelque temps plus tard, les commerçants ont décidé, une nouvelle fois, de modifier la définition initiale du “Black Friday”.

Ainsi, le terme désignait “la sortie du rouge” de leur compte pour “retourner dans le noir”.

À l’époque, la comptabilité était tenue à la main et lorsque les comptes étaient déficitaires (jusqu’à ce fameux vendredi), ils étaient écrits en rouge et lorsque ces derniers étaient écrits en noir, cela voulait dire que les comptes étaient passés positif.

Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir “du rouge”, faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l'encre noire, d'où le terme de vendredi noir.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Cet événement annuel consiste, pour les commerçants, à proposer des soldes exceptionnels (parfois jusqu’à 75% sur les consoles ou les vêtements).

Les Black Friday se déroulent aussi bien dans les magasins, qu’en ligne, sur les sites de e-commerce. Cette journée commence dès minuit, et certains sont déjà sur internet ou devant les magasins pour être les premiers à profiter des promotions.

Chaque année, cet événement est marqué par des incidents liés aux hordes de consommateurs en furie. Aux États-Unis, lors de cette journée de "Black Friday", les commerçants réalisent un chiffre d’affaire total de près de 50 milliards de dollars.

En effet, les enseignes mettent en place des promotions massives afin d’attirer un maximum de consommateurs et ainsi lancer officiellement la période des achats de fin d’année.

Black Friday : un événement devenu mondial

Le Black Friday commence aussi à s’exporter hors des frontières américaines et canadiennes, comme en France, où cette journée est apparue pour la première fois en 2014 et où les remises sur les produits high-tech sont très attendues.

C’est à travers de grandes plateformes de e-commerce américaines, comme Apple ou Amazon, que le Black Friday s’est imposé en France. Aujourd’hui, de grandes enseignes françaises, comme la FNAC, Darty ou Cdiscount, se sont également lancées dans cette journée qui rapporte beaucoup aux commerçants.

Certaines enseignes et magasins (e-commerce ou non) étalent leurs promotions sur plusieurs jours, voir une semaine, en commençant quelques jours avant la journée officielle.

Entre 2016 et 2017, l’intérêt du Black Friday pour les Français a augmenté de 170 % selon le site officiel français du Black Friday. Son chiffre d’affaires ne cesse de grossir et cela ne devrait pas s’arrêter de si tôt.

À la vue du succès fulgurant du Black Friday en France, le gouvernement a décidé de créer elle aussi une journée comme celle-ci, en lançant les “French Days”. Ces journées consistent à relancer les soldes, qui ne sont plus les meilleures journées de vente pour les commerçants.

Le Black Friday avait permis de doubler les ventes l’année passée, par rapport à 2016, alors les enseignes espèrent bien trouver leur compte grâce à cette nouvelle journée de promotions.

Cette nouvelle opération commerciale a connu sa première édition le 27 avril 2018, où six grandes enseignes ont proposé d’importantes remises. Le choix du printemps s’explique par le fait qu’il plane un certain calme au niveau de la consommation des Français à cette saison.

Cette journée sera officiellement reconnue par le gouvernement comme une opération commerciale, contrairement au Black Friday.

L’objectif final est de faire des “French Days” une date incontournable pour l’industrie française de la vente en ligne.