Date de la fête des secrétaires



Les dates de la fête des secrétaires en France pour 2017, 2018 et 2019.

France 2017 2018 2019
Fête des secrétaires 20 Avril 19 Avril 18 Avril

Célébrée en France le 3 e jeudi du mois d'avril, la fête des secrétaires est en réalité une pure création des États-unis ! Il est à noter que la fonction de secrétaire ou assistante est régulièrement mise à l'honneur dans la presse avec le magazine "Assistante Plus" ou dans des salons spécialisés comme le " Carrefour des assistantes ".

Historique bref de la fête des secrétaires

Crée en 1951, la fête des secrétaires avait pour but de promouvoir cette fonction. En effet, le métier de secrétaire ou d'assistante souffrait d'une image négative. L'analyse cinématographique de cette époque confirme cette image avec par exemple le film "Chéri je me sens rajeunir". Ce dernier montre ainsi une secrétaire (Marilyn Monroe) pas très futée et qui ne sait même pas taper correctement à la machine à écrire ! Les États-unis souffrait donc d'une pénurie dans cette profession majoritairement féminine. Par la suite, cette fête des secrétaires est importée en Europe dans les années 90's grâce à des entreprises américaines comme Ford ou Apple.

Déroulement de la fête des secrétaires

Cette journée est l'occasion pour les employeurs de remercier leurs secrétaires ou assistantes ! Certains patrons offrent ainsi des fleurs ou des chocolats avec une petite carte ! Cette journée permet aussi de remercier les personnes pour leurs travail et de montrer une certaine empathie pour cette profession. Un mot permet ainsi de personnaliser le cadeau ! Des formules comme "Merci pour votre travail et votre bonne humeur" " Solidarité et esprit d'équipe sont tes points forts. Je te souhaite une bonne fête" ou " bravo pour votre professionnalisme, vous êtes un bon appui." sont parfaites.

Bien entendu, cette fête n'est pas obligatoire mais un geste d'attention est toujours apprécié par les secrétaires de tout les âges !