Date de la fête : Oktoberfest

Les dates de la Oktoberfest pour 2019, 2020 et 2021.





Allemagne 2019 2020 2021
Oktoberfest du samedi 21 septembre au dimanche 6 octobre du samedi 19 septembre au dimanche 4 octobre du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre>


Oktoberfest

Depuis sa création en 1810, l’Ocktoberfest, littéralement appelée “la fête d’Octobre” ou plus couramment “la fête de la bière” est devenue une institution en Allemagne. Sa notoriété est mondiale et cette fête accueille chaque année des millions de visiteurs (plus de 6 000 000 de visiteurs l’année passé).

Aujourd’hui, l’Oktoberfest de Munich (en Bavière, Allemagne) est devenue une attraction touristique mondiale et fait partie des fêtes les plus célébrées à travers le monde. En France, il existe depuis 2015 l’Oktoberfest France qui se déroule à Paris, mais aussi à Marseille.

Qu’est-ce que l’Okterberfest ?

LL’Okterberfest c’est, depuis plus de 200 ans, des milliers voir des millions de visiteurs chaque année, pour la plupart des étrangers venus du monde entier. C’est également un engouement pour toute la population bavaroise qui attend cette fête annuelle avec impatience.

C’est l’occasion pour bon nombre de personnes de se retrouver en famille, entre amis ou en couple, lors de cet événement mythique pour faire la fête et s’amuser durant deux semaines. L’Oktoberfest est devenue “la fête de la bière la plus importante au monde”.

La fête ne sert d’ailleurs que de la bière typique de Munich. Pour comprendre réellement qu’elle est l’origine de cette fête, il faut remonter le temps, au début du XIXe siècle plus exactement.

Cet événement a été créé le 17 octobre 1810, à l’occasion des festivités qui suivirent le mariage du roi Louis 1er de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Ce jour-là, le roi fit organiser une course hippique sur la Theresienwiese - du nom de la princesse, donnant ainsi son nom à la place publique où se déroule encore aujourd’hui la fête.

L’Oktoberfest rencontra un fort succès, et la famille royale décida d’en faire un rendez-vous annuel pour prolonger les derniers beaux-jours de l’Automne. En plus de 200 ans d’existence, la fête de la bière ne fût annulée que seulement 24 fois.

Aujourd’hui, l’Oktoberfest est devenue une véritable fête traditionnelle allemande et un moyen pour la Bavière de montrer son identité et son attachement à ses racines.

C’est aussi l’occasion de rapprocher le pouvoir avec la population. Les fêtes de la bière existaient déjà avant l’Oktoberfest, car c’était l’occasion de déstocker la bière brassée en mars avant de commencer la nouvelle saison de brassage.

De nos jours, cet événement s’apparente plus à une énorme beuverie pour de nombreuses personnes, où les personnes ingurgitent des chopes de plusieurs litres de bière.

Que faire durant l’Oktoberfest ?

De nombreuses animations se déroulent durant toute la durée de l’événement. Ainsi, le premier samedi a lieu un défilé inaugural dans les rues de Munich jusqu’à la place où se déroule l’Oktoberfest.

Ce défilé est mené par une jeune fille déguisée en moine et par le maire de la ville. Cela s’appelle le Festzug. Il y a un gigantesque défilé de tonneaux aux couleurs des six grandes brasseries qui participent à l’événement et un orchestre accompagne la parade.

Ensuite, le maire en fonction doit ouvrir le premier tonneau de bière au maillet, dans la tente à bière Schottenhamel - conformément à la tradition, à midi pile avant de proclamer « O zapft is! » (« Elle est tirée ! », en bavarois).

Le programme de cette fête de la bière est très varié : on retrouve des défilés en costumes traditionnels, des orchestres, des fanfares de rue, des spectacles, mais surtout la consommation d’hectolitres de bières brassées par les taverniers de Munich, seuls brasseurs autorisés à vendre lors de l’Oktoberfest, les six marques de bière “Hofbräu-München”, “Paulaner”, “Löwenbräu”, “Augustiner”, ou encore “Hacker-Pschorr” et “Spaten”.

Ici, la chope d’un litre de bière, connue sous le nom de “Mass”, se vend à 9,50 € et impossible de commander des demi-litres ! Pour accompagner les bières, vous avez également la possibilité de vous restaurer sur place, et goûter aux spécialités locales, à l’instar des weissurst, knodel, matoschen, spatzle, wurstel, bretzel ou encore des schweinshaxe.

Mais la fête de la bière ne ravit pas seulement que l’estomac. Vous avez aussi l’occasion de vous rendre dans l’énorme fête foraine qui se tient à côté des tentes à bière. Il y a également une grande roue, des jeux, mais aussi des boutiques souvenirs.

Quelques chiffres clé :

L’Oktoberfest est sans hésitation la plus grande fête populaire qui accueille des millions de visiteurs chaque année. Et le record d’entrées ne cesse d’être battu d’une année sur l’autre. Les chiffres sont d’ailleurs là pour montrer les dimensions réelles de l’événement.

Un événement international tant au niveau des visiteurs que des consommations ou du volume d’affaires. L’Oktoberfest s’est donc :

-103,78 hectares de superficie

-14 grandes tentes et 21 petites tentes

-100 000 places assises

-Le record de visiteurs s’élève à plus de 7 200 000

-Près de 7 000 000 de litres de bières servies

-Des milliers de litres de vins, mousseux, cafés et thé servis également

-Des milliers d’unités de poulets, saucisses, jarret de porc, poissons, boeufs et veaux servis

-111 000 tentatives de vols de chopes de bières déjoués

-Environ 1000 tonnes de déchets par édition

-Et des milliers d’objets perdus en tout genre (du simple vêtement à la bague de mariage ou encore un chien)