Date du Songkran.

Les dates de Songkran 2019, 2020 et 2021.





Thaïlande 2019 2020 2021
Songkran du samedi 13 avril au lundi 15 avril Du lundi 13 avril au mercredi 15 avril du mardi 13 avril au jeudi 15 avril


Songkran

Songkran correspond au nouvel an bouddhique et a lieu aux alentours du 13 au 15 avril chaque année. C’est l’une des fêtes les plus importantes en Thaïlande, elle marque le passage à la nouvelle année d’après le calendrier lunaire.

La Thaïlande célèbre 3 fêtes du nouvel an : le nouvel an international, le nouvel an chinois et Songkran. Egalement connu sous le nom de festival des eaux, le nouvel an thaïlandais a lieu durant la période la plus chaude de l’année dans le pays.

Les festivités de Songkran

Songkran est le nom thaïlandais du nouvel an bouddhique, qui est célébré dans d’autres pays tels que la Birmanie, le Cambodge, le Laos et le Sri Lanka. La date exacte du nouvel an est déterminée par le calendrier lunaire, mais les festivités ont été fixées en date du 12 au 15 avril tous les ans pour des raisons civiles pratiques.

Les chinois sont réputés pour être plutôt économes tout au long de l’année, mais ils sont moins regardants lorsque arrivent les fêtes traditionnelles.

Avant le réveillon, tous les habitants font leurs courses de fête et achètent des grandes quantités d’aliments, de vêtements et de décorations pour célébrer la nouvelle année.

A cette occasion, de nombreux marchés prennent place dans les rues au cours des jours précédant le nouvel an.

Une fête familiale traditionnelle

Songkran est une fête familiale au cours de laquelle les thaïlandais profitent de 4 jours de congé (5 depuis 2018) pour rentrer chez eux et retrouver leur famille et leurs amis. La tradition veut que les bouddhistes fassent acte de respect envers leurs aînés, les moines et les statues de Bouddha en leur versant de l’eau parfumée sur les mains.

Il s’agit d’une ancienne coutume qui se perpétue au fil des ans, mais les célébrations publiques ont quant à elles grandement évolué.

Le festival des eaux

La période du nouvel an étant la plus chaude de l’année, de grandes batailles d’eau sont organisées dans les rues des villes de Thaïlande. A Chiang Mai, des pick-up défilent dans les rues en transportant des bidons d’eau et tout le monde s’asperge d’eau, ce pendant trois jours.

Il est d’ailleurs très difficile pour les touristes de sortir sans se faire arroser pendant Songkran. Les visiteurs sont invités à acheter des pochettes en plastique étanches pour protéger leurs appareils photo, caméras et papiers d’identité.

C’est une période qui voit le nombre d’accidents de voiture augmenter significativement, car beaucoup de conducteurs conduisent en état d’ébriété pendant le festival et les motards ont également tendance à perdre le contrôle de leur véhicule à cause de l’eau.

Dans certaines villes, le festival de Songkran peut durer jusqu’à une semaine, comme par exemple à la station balnéaire de Pattaya.

Des règles à respecter

Le festival de Songkran est une fête pleine de joie et d’excès, mais les thaïlandais respectent néanmoins un certain nombre de règles implicites que les touristes se doivent de connaître s’ils souhaitent prendre part aux festivités. Par exemple, une tenue correcte est de mise même durant les batailles d’eau.

Bien qu’il s’agisse d’une période de grande chaleur dans le pays, très peu d’habitants descendent dans les rues en maillot de bain ou torse nu. Les tee-shirts blancs sont également à éviter car transparents lorsqu’ils sont mouillés.

Ces règles de bonne tenue sont à respecter pour ne pas prendre le risque de choquer certains habitants thaïlandais.

Par ailleurs, les batailles d’eau ont pour but d’être amusantes et les participants se doivent de rester courtois. Il ne faut pas être violent et il faut savoir maîtriser sa force, en particulier en cas d’utilisation d’un pistolet à eau.

Ne pas tirer dans les yeux ni à bout portant et prendre garde à son environnement (notamment les marchands qui tiennent des stands sur les bords des rues) sont des règles inhérentes au festival des eaux, et les thaïlandais restent toujours respectueux les uns envers les autres.