Date de Pessah 2017, 2018 et 2019


Les dates de Pessah pour 2017, 2018 et 2019.





Pessah 2017 2018 2019
Début Mardi 11 Avril Samedi 31 Mars Samedi 20 Avril
Fin Mardi 18 Avril Samedi 7 Avril Samedi 27 Avril


Pessa'h est un fête juive qui implique différentes célébrations et traditions anciennes comme par exemple le sacrifice rituel d'un jeune agneau. Sa date varie selon les années (durant le mois de mars ou le mois d'avril) et elle dure une semaine entière. A l'image des différentes fêtes religieuses existantes, Pessa'h permet de resserrer les liens familiaux et amicaux tout en partageant des moments de foi et d'amour.

Présentation de la fête Pessa'h

En hébreu, ce mot signifie "passer par dessus". Ainsi, la fête Pessa'h célèbre la sortie et l'avènement du peuple hébraïque d'Egypte. Cet événement intervient après la remise à Moise par Hachém (Dieu) de la Torah sur le mont Sinaï. Le peuple hébraïque est ainsi libéré du joug et peut vivre pleinement son identité culturelle. Pour rendre hommage à ce pan historique, les croyants vont durant un ou deux soirs (Le Seder) respecter des rituels (lavage de main, eau salée, questions traditionnelles...) comme des chants, bénédictions et repas traditionnels.

Pessa'h : des repas empreint d'histoire

Durant Pessa'h, les aliments "hamets" à base de certains céréales comme l'orge, le seigle, l'avoine...( par exemple : le pain, certains gâteaux ou des pâtes) sont interdits). Durant 8 jours, les fidèles peuvent donc consommer des galettes à base de farine ou d'eau : les Matza.

Le Seder est le nom des dîners préconisés les deux premiers soirs. Ils incluent des aliments comme la viande d'agneau (il symbolise le sacrifice en l'honneur de Dieu) , les herbes amères (en symbole de la dureté de l'esclavage) et le vin. Cette nourriture traditionnelle accompagne la réflexion spirituelle sur la rédemption, l'identité juive et le massacre des nouveaux-nés égyptiens lors des Dix Plaies infligées aux Égyptiens.