Date de Souccot 2018, 2019 et 2019


Les dates de Souccot pour 2018, 2019 et 2019.





Souccot 2018 2019 2019
Début Mercredi 4 Octobre Dimanche 23 Septembre Dimanche 13 Octobre
Fin Mercredi 11 Octobre Dimanche 30 Septembre Dimanche 20 Octobre


Les origines d'une fête qui prône l'humilité

Souccot est fêté pendant 7 jours, à partir du 15 tishre (septembre/octobre dans le calendrier grégorien), soit juste après le Yom Kippour.

Souccot qui signifie abri ou protection est aussi appelée «fête des cabanes» ou «fête des tentes». Elle est l'une des 3 fêtes de pèlerinage mentionnées dans la Torah. Elle rend grâce à la protection divine reçue par les enfants d'Israël durant l'Exode mais célèbre aussi la récolte qui clôture le cycle agricole annuel et donne lieu à des prières pour amener les premières pluies bénéfiques pour la terre asséchée.

D'un point de vue historique, Souccot symbolise en premier lieu l'errance du peuple juif dans le désert, sa précarité et sa dépendance vis-à-vis de Dieu. Elle rappelle ainsi les épreuves endurées et la longue route qui conduisit les enfants d'Israël vers leur terre. Durant tout la période entre la libération du peuple de l'esclavage en Egypte et la liberté retrouvé en terre d'Israël, le peuple fut sous la constante protection divine.

La soucca, sorte de cabane et d'habitation fragile construire pour célébrer Souccot, symbolise à la fois la précarité et la protection qui accompagnèrent le peuple juif tout au long de son périple et lui permirent de survivre dans un environnement hostile. Lors de Souccot on quitte la sécurité et le confort du foyer et l'on reconnaît que le véritable bonheur ne provient pas d'une maison riche et joliment décorée. Le bien le plus précieux de l'homme est son âme divine et sa relation particulière avec Dieu.

Une tradition festive dans une habitation éphémère

La coutume veut ainsi, qu'à l'occasion de Souccot, on construise devant la maison, une Soukka, une cabane dans laquelle on vivra 7 jours et où l'on recevra famille, amis et voisins pour partager un repas.

Le toit de la cabane doit être impérativement édifié à partir d'éléments issus du sol comme des feuillages ou des branches et doit permettre d'entrevoir le ciel et les étoiles. Les personnes vivant en appartement ont coutume de construire leur soucca sur leur balcon. La règle est donc de quitter sa maison pour s'installer dans la soucca 7 jours, le temps de la récolte. Dans la réalité, la soucca sert aujourd'hui à prendre les repas et à se réunir le soir pour chanter et danser.

Le Loulav, un rituel joyeux de Souccot

Le Loulav appelé aussi rituel des 4 espèces est l'autre tradition de Souccot. Il consiste à regrouper dans sa main 4 branches des 4 végétaux que sont le saule, la myrte, la palme de dattier et le cédrat et de les agiter en citant une bénédiction. Ce rituel dure les 7 jours de Souccot en signe de réjouissance devant Dieu (à l'exception du jour de Shabbat). Les végétaux sont choisis certains pour leur parfum, d'autres pour leur goût ou encore pour leur absence totale d'odeur ou de goût. Ils sont agités dans la cabane, dans les 4 directions et de haut en bas. Réciter une bénédiction sur le Loulav, permet de faire descendre sur soi et sur le monde la bénédiction de Dieu et les lumières spirituelles les plus élevées.