Yom Kippour
En quoi consiste la fête juive de Yom Kippour ?
La fête de Yom Kippour est une célébration juive religieuse majeure. Aussi appelée « Jour du Pardon », elle se tient le dixième jour de Tishri dans le calendrier hébraïque.
Un rituel très solennel
Tout au long de cette journée, on observe un jeûne complet durant lequel on prie avec beaucoup de ferveur. La date de Yom Kippour est la seule à avoir prédominance sur le Shabbat.
Comportements à la date du Yom Kippour
Non seulement doit-on pratiquer un jeûne de 25 heures durant la Yom Kippour, mais il faut tenter de s'éloigner de toute pensée ayant trait à la matérialité pour devenir, suggèrent les textes sacrés, « semblables à des anges ». La coutume est de porter du blanc et de passer la majorité des heures en position debout dans la synagogue. Ce jour est considéré par les juifs comme le moment privilégié pour se concentrer sur leur élévation spirituelle. Une telle remise en perspective implique la considération de l'individu et le pardon.
Les interdits durant la fête de Yom Kippour
On recense les cinq interdits suivants à la date de la Yom Kippour :
- Aucune absorption d'aliment ou de liquide.
- Interdiction d'ablutions.
- Ne pas avoir de relations conjugales.
- Ne pas appliquer sur le corps des lotions ou des huiles.
- Ne pas porter de chaussures faites en cuir.
Les prières et les offices
Pour la Yom Kippour 2021, les mêmes prières et offices traditionnels se dérouleront dans cet ordre : l'Amida, l'office de Yizkor, l'office du Moussaf, celui de Min'ha, et le Nélia. Il s'agit de la seule journée fériée juive qui comprenne cinq offices.
Les exceptions
Les personnes très âgées ou malades, ou une femme qui vient d'accoucher, peuvent boire et manger en petites quantités durant la fête de Yom Kippour. Par ailleurs, les femmes enceintes et les enfants (dès neuf ans) jeûnent aussi ce jour-là. Les personnes faisant partie de ces exceptions devront en aviser leur rabbin avant le jour du Yom Kippour 2019.