Date du temps de L'Avent


Les dates de L'Avent 2019, 2020 et 2021.





France et dans le monde 2019 2020 2021
L'Avent du dimanche 1er décembre au mardi 24 décembre du dimanche 29 novembre au jeudi 24 décembre du dimanche 28 novembre au vendredi 24 décembre



L’Avent

L’L'Avent correspond à la période des quatre semaines précédant Noël selon la tradition de l’Église latine. Elle a pour but de se préparer au retour du Christ et commence le quatrième dimanche avant Noël. L’L'Avent n’a ainsi pas toujours le même nombre de jours d’une année à l’autre. Au cours de cette période, la tradition veut que l’on confectionne des couronnes de branches de sapin sur lesquelles on dispose quatre bougies pour représenter les quatre semaines d’attente. Pour patienter jusqu’au jour de Noël, les enfants reçoivent généralement un calendrier de l’L'Avent dans lequel ils trouvent chaque jour des chocolats ou, de façon plus traditionnelle, des images pieuses et des coloriages.

La signification de l’L'Avent

Le mot “Avent” vient du latin “adventus” qui signifie “arrivée”. L’L'Avent représente la période durant laquelle les chrétiens attendent la venue du Christ, le 25 décembre.

La période de l’Avent début le quatrième dimanche avant Noël pour se terminer le 25 décembre. Dans la religion chrétienne, le premier jour de l’Avent correspond au début de l’année liturgique. L’L'Avent représente une période de préparation intérieure à l’arrivée du Christ sur Terre, tout comme le Carême vise à se préparer à la résurrection du Christ.

L’Avent est en quelques sortes un pèlerinage spirituel vers Noël. Les chrétiens accordent de l’importance à la spiritualité et c’est pourquoi il existe deux périodes dans l’année qui ont pour but de se préparer à un événement important.

Bien que le Carême et l’L'Avent aient une signification similaire, ils ne sont pas célébrés de la même manière.

Le premier est marqué par le jeûne contrairement au second, qui représente davantage un moment d’attente et d’espérance.

La période de l’L'Avent est accompagnée de nombreux symboles comme par exemple la couronne de l’L'Avent, généralement confectionnée à partir de branches de sapin sur laquelle sont disposées quatre bougies.

On peut la placer sur une table ou bien sur la porte d’entrée en signe de bienvenue. Les marchés de Noël sont également un fort symbole de la période précédant Noël.

On en retrouve majoritairement dans des régions telles que l’Alsace, la Lorraine mais également en Allemagne et en Autriche. Ces marchés commercialisent des produits qui se rapportent à la fête de Noël comme des décorations, des cartes, des sapins mais aussi des spécialités culinaires régionales.

Enfin, la tradition la plus répandue concernant l’L'Avent est sans aucun doute le calendrier de l’L'Avent.

LLa tradition du calendrier de l’Avent

Même si la véritable signification de la période de l’L'Avent n’est pas connue de tous, une tradition populaire est célébrée par un grand nombre de personnes et en particulier par les enfants, celle du calendrier de l’L'Avent.

Il s’agit d’une tradition d’origine germanique qui a pour but d’aider les enfants à patienter jusqu’au jour de Noël. A l’origine, au 19ème siècle, les enfants recevaient habituellement une image pieuse chaque matin durant les quatre semaines avant le 24 décembre.

En 1920 est apparu le premier calendrier composé de petites fenêtres à ouvrir dans lesquelles les enfants pouvaient trouver des images, des extraits d’évangile, des petites figurines ou des petits dessins à colorier.

Ce n’est qu’en 1958 que sont apparus les premiers chocolats dans les calendriers de l’L'Avent. Chaque calendrier est composé de 24 cases avec un numéro qui doivent être ouvertes le jour correspondant.

Aujourd’hui, le concept s’est largement répandu pour devenir un objet commercial avant d’être un symbole religieux.

Tous les calendriers de l’L'Avent débutent au 1er décembre par souci de simplicité et ne respectent donc plus la période exacte de l’L'Avent. On retrouve aujourd’hui des calendriers de l’L'Avent en tout genre, avec des chocolats noirs, blancs, au lait ou même des bonbons.

Depuis quelques années, certaines marques commercialisent même des calendriers contenant des jouets comme par exemple Lego ou Playmobil.