10 idées pour dessiner facilement

10 idées pour dessiner facilement
17/10/2022

Comment dessiner facilement ? On se pose cette question quand on veut transcrire son imagination par un dessin.

On va vous donner quelques astuces et conseils pour explorer votre créativité en dessinant dans ce guide.

Quand vous aurez assimilé ces 10 idées pour dessiner facilement, vous pourrez apprendre à faire du dessin à l’aquarelle.

Dessiner, une activité créative accessible à tous

Pourquoi dessiner ? Eh bien, ce loisir créatif fait partie des trucs sympas à faire quand on s’ennuie. Ensuite, c’est une activité dont les bienfaits sur la stimulation de la mémoire sont prouvés. On n'a pas besoin de prendre des cours pour le faire.

Ensuite, que ce soit pour les adultes ou les enfants, apprendre à faire des dessins que ce soit en prenant des cours ou simplement en s’exerçant avec ses propres croquis est une activité qu'on peut faire à la maison avec son petit matériel.

Si tout ce qui a été dit vous inspire, découvrez ces idées de dessins faciles :


1. Partir sur des formes géométriques

Pour apprendre à dessiner sans difficulté, utilisez des formes géométriques. Vous pouvez voir des idées de dessins kawaii, des croquis, des dessins d’animaux, etc. sur Google image pour commencer. C’est une bonne idée de cour de dessin improvisé à faire avec son enfant.

2. Calquer des images

En art, on peut utiliser toute image qui nous inspire. Pour apprendre à ses enfants à dessiner quand on ne dispose pas de technique en particulier par exemple, on peut les initier au dessin par calquage d'image dans un livre.

La technique est simple, prenez un manga, ou un livre pour enfant avec des dessins d’animaux, des personnages, etc. Les mangas sont les meilleurs. Choisissez ensuite un dessin en particulier dans le livre. Placez un papier fin sur cette image pour que l’enfant puisse le reproduire en le calquant.

3. Dessiner des contours

Pour dessiner avec plus de facilité que ce soit pour apprendre ou simplement pour dessiner avec les enfants, reproduisez des images en traçant leurs contours. Vous pouvez imprimer et découper des images sur pinterest pour cette idée de dessin facile.

Vous pouvez aussi utiliser des images de personnages de mangas kawaii, d’animaux, et toute image présentant une source d’attrait pour les enfants.

4. Reproduire des images sans calquer

Pour apprendre à dessiner comme dans un cours d’art plastique, les enfants peuvent aussi copier des dessins d’animaux, de manga kawaii, de fleurs, de maison et différents autres dessins, sans calquer. Le petit artiste peut utiliser des crayons de couleur, des feutres ou tout autre matériel de dessin qui lui permet d’exprimer sa créativité dans en même temps.


5. Faire un dessin symétrique

Si vos enfants cherchent une idée de cadeau pour la fête des pères, pour faire une carte de Noël, ou pour une autre célébration, incitez-les à créer des cartes à dessin.

Utilisez la technique du dessin symétrique pour réaliser cette carte. Pour cela, prenez un papier chemise ou un carton blanc souple et pliez-le en deux. Utilisez le pli en ligne de symétrie. Il suffit après de dessiner d’un côté et de l’autre du pli de manière symétrique. Utilisez des couleurs surtout ! C’est une idée de cadeau pas cher et originale.

6. Transformer des taches de peinture ou d’encre en dessins

Explorons maintenant les idées d’art kawaii à élaborer avec un simple croquis, et des couleurs avec de la peinture aquarelle, des crayons ou feutres de couleurs différentes. On s’invente un cours d’art plastique cette fois-ci. Voici les étapes à suivre :

  • Choisir une source de couleurs pour faire une tache sur du papier avec de la peinture aquarelle ou de l'encre

  • Explorer ses propres idées et faire de la paréidolie avec les taches !

C'est aussi une idée pour customiser ses baskets.

7. Dessiner des formes à colorier

Il est aussi possible de faire des croquis en dessinant simplement des ronds, carrés, vagues, et autres, qu’on va ensuite colorier. L’idée cette fois-ci est de travailler sur la couleur. On peut utiliser de l’aquarelle, des crayons, des feutres, etc. 

8. Faire des mandalas

Pour stimuler la créativité d’un jeune artiste, on ne va pas uniquement se focaliser sur les dessins kawaii et les mangas. Déployez le matériel pour faire des ronds et des symétries et apprenez-le à faire des mandalas. Guidez-le étape par étape jusqu’au choix de chaque couleur pour donner vie au mandala.


9. Dessiner au tableau avec des craies

Pour ne pas gaspiller les papiers, on peut aussi dessiner à la craie sur un tableau noir. On utilise un seul matériel, mais on peut varier sa source d’inspiration pour dessiner cette fois-ci. Les dessins à la craie sont également plus faciles à faire comme on peut retracer les lignes jusqu’à satisfaction.

10. Dessiner en perspective

Apprenez la perspective pour dessiner avec facilité. Investissez dans un carnet de dessin et dessinez tous les jours. C’est la meilleure façon de faire pour un débutant.

Bref, pour s’exercer au dessin, dessinez tout le temps, suivez les étapes les plus faciles pour commencer, et poursuivez avec des techniques plus élaborées.


Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT