Dessin à l'aquarelle : comment apprendre?

Dessin à l'aquarelle : comment apprendre?
29/08/2022

Vous souhaitez vous lancer dans une activité artistique. Pourquoi ne pas apprendre le dessin à l'aquarelle ? 

Vous n’avez pas besoin d’être un grand artiste pour débuter. Apprenez les techniques de base et procurez-vous du bon matériel. Ensuite, réalisez un tableau. Pratiquez autant que possible pour vous perfectionner.

Les grandes lignes de ce tutoriel vous guident dans la réalisation de votre premier dessin à l’aquarelle.


Qu’est-ce que l’aquarelle ?

Il existe différentes techniques de peintures dont la peinture à la gouache et la peinture à l’aquarelle. En aquarelle, vous peignez avec des pigments solubles dans l’eau. Il s’agit généralement de tremper un pinceau dans l’eau, ensuite dans un godet de pigment, pour ensuite peindre sur du papier.

Vous pouvez expérimenter différentes méthodes pour diluer les pigments selon le rendu escompté.

Comment choisir son matériel ?

Choisissez le bon matériel pour débuter votre dessin à l’aquarelle. Comme vous débutez, choisissez les godets d’aquarelle extra-fine. Ces pigments compressés sont plus faciles à maîtriser. Réservez l’usage des tubes d’aquarelle à vos énièmes pratiques.

En ce qui concerne les couleurs, il est bien d’avoir toute une palette de pigments pour ne pas s’ennuyer. Par contre, avec les couleurs de base : rouge, bleu et vert, vous avez la possibilité de créer un nuancier.

Au niveau du papier, choisissez du papier épais. L’aquarelle se réalise généralement sur un papier de 300 g. Ensuite, pour les pinceaux, prenez un pinceau rond pour les étalés ou aplats, et un pinceau fin pour les traits et les détails.

Les étapes pour débuter

Vous avez maintenant votre matériel et vous allez peindre votre premier tableau. Prenez place et posez votre papier sur la table si vous n’avez pas de chevalet. D’ailleurs, commencer l’aquarelle sur un support horizontal est plus pratique. 

Maintenant que vous êtes bien installé, voici les étapes à suivre :


Trouver un bon sujet

Trouvez un sujet à dessiner. Que ce soit pour customiser ses chaussures, faire de l’aquarelle ou simplement dessiner, il faut toujours définir un sujet. Avec l’aquarelle, il est préférable de commencer avec un sujet simple. Le but est de pouvoir retranscrire les couleurs du sujet aussi fidèlement que possible sur papier.

Voici quelques exemples de sujets simples que vous pouvez réaliser : un fruit, une fleur, une robe, un visage, l’horizon.

Faire une esquisse au crayon

Faites une esquisse de votre sujet au crayon pour bien cerner les lignes. Vous saurez où peindre, et où nuancer les tons grâce à l’esquisse. N’appuyez pas trop fort sur le crayon pour éviter les marques disgracieuses de crayon sur le rendu final.

Choisir une technique

L’aquarelle vous laisse le choix entre deux techniques de peinture : la sèche, et la mouillée sur sèche. Choisissez votre technique en prenant compte du rendu recherché. Vous vous ennuierez moins également en utilisant une technique après l’autre.

Le but étant de s’amuser, n’ayez pas peur d'expérimenter. Exercez-vous autant que possible dans les deux techniques pour vous perfectionner par la suite.


Technique sèche

Cette technique consiste à peindre sur du papier sec. Vous trempez votre pinceau dans l’eau, et vous la badigeonnez de pigment dans le godet de votre choix, pour ensuite peindre sur le papier sec. Pour nuancer les tons, vous jaugez la quantité de pigments que le pinceau ramasse.

Il est possible de clarifier la couleur pour un rendu pastel en passant un pinceau mouillé sur la couleur appliquée. Toutefois, essayez d’être précis pour éviter les bavures.

Technique mouillée sur sèche

Avec cette technique, vous mouillez la partie à peindre. Définissez bien l’étendue de l’eau que vous allez égoutter sur le papier. Ensuite, trempez le pinceau dans l’eau, badigeonnez-le de pigment, et pointez la partie mouillée du papier. Le pigment va s’étendre. Rajoutez autant de pigments que nécessaire.

Cette technique est souvent utilisée pour reproduire une étendue d’eau ou pour peindre le ciel.

Jouer sur les contrastes

Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes en faisant du lavis ou du glacis. Le lavis consiste à peindre uniformément avec ou sans dégradé sur le papier. On utilise souvent cette technique pour former un fond. Le glacis consiste à peindre des formes multicontrastes superposées et décalées.

Jouer avec les blancs

Sachez que l’aquarelle ne permet pas de peindre des détails en blanc généralement. Le fait est qu’il faut attendre entre les couches avant d’ajouter des détails. En ce sens, il est préférable de laisser des espaces blancs au niveau des parties où la lumière se reflète sur le sujet. 

Ces quelques conseils devraient vous aider à réaliser votre premier dessin à l’aquarelle. Multipliez les pratiques pour devenir un as dans votre art, et amusez-vous surtout.



Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT