Les 6 plus belles peintures de Frida Kahlo

Les 6 plus belles peintures de Frida Kahlo
12/08/2022

Frida Khalo est une femme mexicaine que l’on reconnaît par ses œuvres autobiographiques. Ses peintures représentent pour la plupart sa propre image et ses ressentis. L’artiste est prépondérant dans la culture mexicaine. Elle se démarque par la douleur que l’on voit souvent transparaître dans ses œuvres. 

Les peintures de Frida Kahlo sont populaires à travers le monde. On vous parle aujourd’hui de cette femme qui a inspiré plusieurs générations d’artistes et d’activistes sur notre blog. Si vous ne la connaissez que de nom, on vous transporte dans son monde avec ses 6 peintures les plus connues. Zoom sur Frida Khalo et son monde atypique. 


Qui est Frida Kahlo ?

Frida Kahlo ou Magdalena Carmen Frida Kahlo est une artiste mexicaine née en 1907 au Coyoacan (Mexique). Elle est reconnue pour être peintre, biographe, écrivaine et graveuse. L’artiste est née en 1925, année à laquelle elle a été victime d’un tragique accident de bus en rentrant de l’école.

Une barre de métal a transpercé son abdomen et sa cavité pelvienne ce triste jour. L’accident lui coûte son pied droit. Elle se casse également le bassin, la colonne vertébrale et des côtes. Après l’accident, elle a été alitée à l’hôpital pendant 3 mois. Ensuite, Frida a été contrainte de porter des corsets en plâtre pendant 9 mois.

Contrainte de rester au lit, elle a décidé de peindre pour passer ses journées. On lui installe un miroir sur son lit et un chevalet conçu spécialement pour son cas. Ses plus belles réalisations naissent de son lit de convalescente.

Les peintures emblématiques de Frida Kahlo

Les peintures de Frida Kahlo racontent son amour avec Diego, son peintre de mari. Ses déboires sentimentaux se lisent sur les peintures. Elle évoque également la culture mexicaine. Voici ses 6 meilleurs tableaux :

Autoportrait au collier d’épines et colibri

Sur cet autoportrait Frida porte un collier d’épines avec un pendentif en colibri mort. Elle exprime la douleur et la perte de la chance. Le chat noir et le singe qui l’entoure symbolisent autant la malchance que le jeu malin. Malgré tout, l’artiste a peint des libellules et des papillons en couronne pour marquer sa résurrection.

Cette œuvre pourrait parler de son divorce avec Diego en 1938. 


Les deux Frida

Sur cette peinture on voit Frida en robe de mariée à gauche, et en robe traditionnelle à droite. Les deux Frida se tiennent la main, leur cœur relié par une même artère. Les veines sont par contre coupées, giclant du sang sur la robe blanche de la Frida de gauche. Cette peinture parle une fois de plus du désespoir amoureux de Frida Kahlo, mais aussi de sa volonté à continuer de vivre.

Without Hope

Allongée sur son lit, Frida se peint avec son chevalet au-dessus d’elle. Le chevalet supporte un amas de déchets qu’on pourrait interpréter comme étant la nourriture qu’elle a été contrainte de prendre pendant qu’elle était alitée suite à son accident. Le paysage désert derrière elle marque sa désolation dans son propre pays. Without Hope ou sans espoir parle détresse.

Autoportrait au cheveux coupés

On voit au sol des mèches de cheveux. Frida se peint cette fois avec les cheveux coupés. Elle est habillée comme un homme et son regard transperce celui du spectateur. Cette peinture très évocatrice parlerait de la bisexualité de Frida Kahlo. La peinture évoque également la révolte de l’artiste suite à sa séparation avec Diego.

Sur le tableau on peut lire ces mots : “Écoute, si je t’aimais, c’était à cause de tes cheveux. Maintenant que tu es sans cheveux, je ne t’aime plus”.


Broken Column

Cet autoportrait met en scène Frida Kahlo avec une colonne vertébrale en forme de colonne brisée. Sa colonne vertébrale se voit à travers son abdomen contenu par des bandelettes blanches. Frida est également transpercée par plusieurs clous sur la peinture. Cette peinture est pleine de douleur. Les grosses larmes que l’on voit sur les joues de Frida nous le confirment.

Self portrait as a Tehuana

Cet autoportrait de Frida avec son mari Diego en guise de troisième œil parlerait de son obsession amoureuse. Elle se dessine avec la robe traditionnelle de Tehuana que Diego affectionne particulièrement ici. Les fleurs qui couvrent sa tête parlent de douceur. Ces fleurs cachent par contre un sens sombre à travers les racines qui ornent le visage de Frida.

Si vous passez au Mexique, vous trouverez les œuvres de l’artiste au musée Frida Kahlo. Vous pourrez aussi trouver certaines de ses œuvres au Museo Dolores Olmendo. Si vous passez les vacances aux USA, découvrez ses œuvres au Museum of Modern Art à New York ou au Musée des beaux-arts de Boston. 

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT