Le pop art : de quoi il s'agit ?

Le pop art : de quoi il s'agit ?
21/11/2022

Le pop art ou art populaire est indissociable des visuels esthétiques médiatisés. Plus qu'une discipline, le pop art rejoint la sphère culturelle au même titre que le surréalisme, le réalisme ou l'art abstrait. Les œuvres issues de ce mouvement sont considérées comme des arts pour la consommation de masse. 

Quand on se penche sur les œuvres des premiers artistes comme Andy Warhol et Roy Lichtenstein, on se fie à ce concept de la consommation de masse. Par contre, il convient de sonder les réels buts de ce mouvement pour mieux en saisir l'essence.

Le pop art a un but spécifique et de chaque oeuvre un message se traduit. On vous emmène à la découverte du pop art pour comprendre son but ou du moins son existence dans la culture d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Qu'est ce que le pop art ?

Le pop art est un mouvement culturel né dans les années 50 en Amérique. Les pères du mouvement artistique sont Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Jasper Johns. D'autres noms sont à citer sachant que les peintures et les œuvres de l'art populaire ont gagné la Grande Bretagne , la France à Paris, et d'autres pays.

Le pop art est une interprétation artistique de la culture populaire. Il englobe l'image artistique (peinture, sérigraphie, etc.), la musique, la sculpture (à ne pas confondre avec la sculpture contemporaine), le cinéma, etc. Le pop art puise son inspiration dans la vie quotidienne et dans la consommation de masse à l'exemple des tableaux de la soupe Campbell d'Andy Warhol. 


Histoire de le pop art

A l'institut de l'art contemporain de Londres (ICA) un groupe d'érudits étudie les effets de la mass-média sur le quotidien des citoyens. Il s'agit de l'Independent Group, et de la première entité à avoir nommer le pop art ou art populaire dans les années 50. 

Le pop art naît dans le début des années 50 en Amérique avec les œuvres de quelques artistes peu connus. Il étend son existence en Grande Bretagne avec les œuvres de l'artiste Richard Hamilton. 

Vers la fin des années 50 les américains ont dominé la matière avec Andy Warhol en artiste phare suivi de son homologue Roy Lichtenstein. Les américains utilisent les objets de tous les jours, les publicités, les films, les dessins animés, et d'autres composants du quotidien de monsieur et madame tout monde pour s'inspirer.

En Grande Bretagne, ils utilisent le même concept avec une touche humoristique prononcée.

Depuis sa première apparition jusqu'à nos jours, le pop art est visible partout. Il exprime le beau dans le quotidien à travers la peinture acrylique, la sérigraphie, le plastique, etc.

En France, le domaine du pop art prend notamment référence dans le concept du nouveau réalisme. Au Japon, la plasticienne Yayoi Kusama explore le pop art depuis les années 60. Elle fait aussi de la sculpture japonaise enregistrée dans la catégorie du pop.

Les artistes phares du pop art 

On ne peut parler de pop art sans parler d'Andy Warhol. D'ailleurs, ses œuvres sont en exposition au Museum of Modern Art à New York. Andy Warhol a créé plusieurs tableaux pop art dont les iconiques tableaux de Marilyn Monroe en couleur, les bouteilles de Coca Cola et les boîtes de soupe Campbell.

L'artiste franco-italien Valerio Adami est aussi une icône du pop art. Il a d'ailleurs été influencé par l'américain Roy Lichtenstein. Ensuite, on peut citer le britannique Peter Blake, l'allemand Konrad Klapheck, le japonais Keiichi Tanaami et le français Hervé Télémaque. Plusieurs artistes ont voué leur carrière au pop art.


Les caractéristiques du pop art

Le pop art se démarque par ses couleurs vives et son utilisation des objets du quotidien en modèle. Le pop art c'est un tableau d'une figure ou d'objets que tout le monde connaît. Le tableau est unique mais est souvent reproduit de différentes façons. 

C'est ce qu'en a fait l'artiste Andy Warhol. Le pop art peut aussi utiliser le noir et blanc tout simplement pour traduire le quotidien, le vu, le connu, la tendance, l'adulé du moment.

Les buts du pop art

Les artistes qui ont initié le mouvement du pop art ont remanié le monde artistique en adoptant les codes de la culture populaire. Le but de ce mouvement est d'ouvrir les yeux de l'observateur sur des images artistiques accessibles, compréhensibles, et parlant.

Certains disent que le pop art désacralise l'art, d'autres soutiennent que le pop art bonifie les images populaires. Le but ultime du mouvement aurait pourtant été d'ordre expérimental et cela a marché.

Le pop art est un domaine artistique fabuleux qui a fait connaître la culture populaire sous un autre angle.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT