Botero : le fameux peintre et sculpteur des personnages aux formes voluptueuses

Botero : le fameux peintre et sculpteur des personnages aux formes voluptueuses
11/04/2023

Fernando Botero, peintre et sculpteur est reconnu pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses. Il domine l'utilisation de cette moule à la forme voluptueuse et ronde dans la sphère artistique. Le Colombien n'exerce plus aujourd'hui, mais on a la possibilité de voir ses oeuvres dans les musées et les expositions éphémères.

Qui est Fernando Botero ?

Il s'appelle Luis Fernando Botero Angulo. Il est artiste peintre et sculpteur. L'artiste est né à Medellin en 1932. Il grandit sans son père, c'est son oncle qui a pris la relève paternelle dans sa tendre enfance. Ce dernier se vouait une passion pour le torero et a envoyé Botero dans une école taurine pendant deux années.

Alors âgé de 16 ans, l'artiste commence à réaliser de belles images et réussi à se faire publier dans le journal dominical El Colombiano dans sa Medellin natale. Il s'intéresse de plus en plus à l'art et a écrit sur Pablo Picasso pour ouvrir les yeux sur la réalité artistique de ce dernier. Son idée était de défendre ses réalisations dans le nu face aux contestations du directeur de son école. Il finit d'ailleurs par être expulsé de l'école.

En 1952, le jeune homme expose ses œuvres. Il part ensuite en Europe pour étudier autant l'art que la littérature. C'est en 1957 qu'il réalise son œuvre d'art connue, le plus connu, qui est d'ailleurs la première, intitulée : Nature Morte à la Mandoline.


Quelle est la caractéristique de ses oeuvres d'art ?

Botero dessine, peint, et sculpte des personnages et objets aux contours dilatés. C'était en 1957 lorsqu'il a réalisé sa fameuse Nature Morte à la Mandoline qu'il a appliqué cette technique pour la première fois. Il a dessiné sa mandoline pour en faire un objet exagérément gros. Pour une impression de grosseur encore plus dominante, il a rétréci la taille du trou de l'instrument. Botero réalise à ce moment qu'il tenait une technique, ou plutôt un style de peinture que personne n'a jamais réalisé avant lui.

Depuis, il a multiplié ses réalisations avec de nouveaux tableaux propres à son imagination et la reprise d'œuvres connues. Ses personnages dodus n'ont pas de paire dans le monde artistique. Il les peint à l'huile et à l'aquarelle pour leur donner un visage presque stoïque. On remarque cette expression stable qui ne montre aucune émotion précise sur la majorité des personnages que dessine Botero.

Dans la collection des œuvres qu'il a repris, on peut citer La Joconde de Leonard De Vinci. Il a repris Mona lisa avec les mêmes traits dodus qu'il a l'habitude de réaliser sur ses propres personnages. Par contre, il a tenu a gardé la même expression de visage sur sa reprise du tableau célèbre.

Du côté de la sculpture, Fernando Botero utilise toujours la technique des personnages gros et voluptueux. On reconnaît de loin ses sculptures par les formes rondes et voluptueuses. Il utilise notamment le bronze dans ses réalisations. Ses inspirations incluent l'art dans l'Egypte Antique et l'art colombien.

Les expositions de Fernando Botero

C'est à Bogota en 1951 et 1952 que l'artiste a fait ses premières expositions. Pour marquer son premier passage sur la scène, il a offert plusieurs de ses créations au Musée Botero qui se trouve à Bogota. Vous pouvez vous rendre au quartier La Candelaria pour assister à une exposition permanente de ces œuvres de Botero. D'autres artistes comme Salvador Dali, Pablo Picasso et Auguste Renoir y sont aussi exposés.

En 1985, l'artiste réalise une collection de tableaux intitulée La Corrida. Il réunit 25 peintures à l'huile sur le thème du torero. Son œuvre le plus populaire dans cette collection raconte La Mort de Luis Chalmeta. Ce tableau très expressif met en scène l'accident de la mort du torero Luis Chalmeta qui se fait transpercer par la corne de la bête. On voit son âme rejoindre les cieux sur la peinture.

A New York en 2011, le peintre expose sa collection Via Crucis avec 27 huiles et 34 dessins. Via Crucis signifie Chemin de Croix, et les œuvres de la collection parlent de ce passage important de la religion chrétienne. Le baiser de Judas et la douleur de la Vierge Marie font partie des œuvres majeures de cette exposition.

La dernière exposition de l'artiste s'est tenue en 2018 à Dubai et s'intitule A Still Life Retrospective.

Aujourd'hui, Fernando Botero continue la peinture et la sculpture. Il vit avec sa femme Sophia Vari qui est aussi peintre. Le couple traverse l'Europe et l'Amérique dans leur travail, et pour vivre de leur passion commune pour l'art. Si vous avez aimé les inspirations de Fernando Botero, découvrez également Frida Khalo.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT