Sculpture contemporaine : lesquelles sont les plus connues ?

Sculpture contemporaine : lesquelles sont les plus connues ?
31/10/2022

Une sculpture peut s'inspirer de ce qui existe déjà dans l'infinie variété des formes naturelles et artificielles, ou être un art de pure invention ; la sculpture japonaise peut en témoigner. Elle a été utilisée pour exprimer une vaste gamme d'émotions et de sentiments humains, des plus tendres et délicats aux plus violents et extatiques. Depuis toujours, ce que véhiculent les sculptures n'a pas changé, mais nous avons une chance unique d'avoir de véritables artistes à notre époque. Si les sculptures contemporaines vous intéressent, voici ce que vous devez savoir sur les œuvres les plus en vogue.

Qu’est-ce qu’une sculpture contemporaine ?

Le terme "sculpture contemporaine" dans l'historiographie de l'art est apparu au milieu des années 1960 et 1970 comme un moyen de la différencier de la sculpture moderne. La sculpture contemporaine ne représente aucun style artistique particulier ; elle favorise plutôt une ouverture du champ artistique spécifique au point de brouiller les frontières entre les disciplines par l'expérimentation.

La sculpture contemporaine a élargi et multiplié les possibilités de la sculpture en tant que forme d'art. Les artistes de la sculpture contemporaine sont allés au-delà de leurs prédécesseurs et ont réinventé les caractéristiques, les techniques et les matériaux de cette forme d'art. Bien évidemment, ce type d’art a la beauté en commun avec les peintures de Frida Kahlo.

Les caractéristiques d’une sculpture contemporaine

La sculpture contemporaine propose une redéfinition radicale du concept de sculpture. La principale caractéristique de la sculpture contemporaine est la rupture définitive avec le passé et la recherche de l'innovation.

Les valeurs de la sculpture classique, telles que la représentation fidèle de la nature, la recherche de la beauté, l'équilibre, la symétrie et l'harmonie, ont été abandonnées. Les artistes de la sculpture contemporaine se sont éloignés de la représentation naturaliste de la figure humaine, laissant place aux figures géométriques, au mouvement, à l'espace, à la subjectivité, aux qualités communicatives et politiques de l'art, entre autres thèmes.



Les fonctions commémoratives, religieuses et morales ont également disparu. Les sculptures contemporaines ne sont plus les véhicules de la pensée abstraite et de l'éthique comme elles l'étaient autrefois. C'est pourquoi, à cette époque, de nouvelles fonctions et significations sont recherchées. Ces changements impliquent que les artistes ne cherchent pas à se cataloguer dans un style particulier et coexistent avec d'autres langages artistiques.

Les sculptures contemporaines les plus en vogue

Si les œuvres de nos sculpteurs contemporains vous intéressent, voici les cinq sculptures contemporaines les plus en vogue.

Spider de Louise Bourgeois

Louise Bourgeois est internationalement reconnue pour ses sculptures à grande échelle et ses installations de ses araignées, cages, yeux, griffes ou sculptures phalliques caractéristiques. De toutes ses œuvres, celle-ci a le plus de succès et tout au long de son impressionnante carrière, qui s'étend sur sept décennies, Bourgeois intègre des éléments autobiographiques dans sa pratique sculpturale, abordant la jalousie, la violence, le désir, le féminisme, mais aussi l'anxiété et la solitude.

Rose Garden de Yayoi Kusama

Yayoi Kusama est une artiste contemporaine qui s'est fait connaître à New York dans les années 1960 grâce à ses performances, installations, peintures et sculptures uniques. Elle est surtout connue pour ses installations immersives époustouflantes sous la forme de salles infinies utilisant des miroirs, ou pour l'utilisation de pois et de citrouilles dans sa pratique artistique. Son langage visuel caractéristique et coloré émerge de ses hallucinations, car la superstar japonaise canalise sa maladie mentale en une source infinie de créativité.

Backdoor Pipeline de Richard Serra

Richard Serra est un artiste américain qui s'est fait connaître par ses sculptures monumentales en acier. Il courbe et plie des surfaces géantes afin d'affecter et de rendre le spectateur conscient de la forme et de la proportion. Le caractère minimal de ses sculptures est défini par la simplicité radicale de la forme et la manifestation précoce des nouvelles possibilités de l'art par la mise en œuvre de processus et de matériaux industriels. Richard Serra a ainsi ouvert la voie de la sculpture à de nouveaux domaines et à une nouvelle échelle, invitant le spectateur à se promener autour ou à l'intérieur de ses sculptures uniques et reconnaissables, inspectant l'espace et notre perception de l'espace.

Balloon Rabbit de Jeff Koons

Jeff Koons est un sculpteur contemporain américain, et sans doute l'un des artistes les plus populaires et les plus connus de sa génération. Koons est internationalement connu pour ses sculptures caractéristiques d'animaux-ballons en miroirs d'acier inoxydable poli, souvent de taille monumentale. L'artiste américain explore la signification de l'art et du spectacle dans une ère de médias de masse et de culture de masse. Il crée des icônes de luxe, engageant le spectateur dans un dialogue métaphysique, examinant notre histoire culturelle collective.

Solid maneuvers d'Otobong Nkanga

Otobong Nkanga, né en 1974 à Kano, au Nigeria, est un artiste contemporain qui réside et travaille à Anvers, en Belgique. C'est une artiste multimédia dont la sculpture est un support majeur de son œuvre. Ses sculptures et installations traitent des relations sociales et topographiques liées à notre environnement quotidien. Le concept central est la notion clé de "terre". Ce faisant, ses sculptures abordent des questions telles que le colonialisme, l'héritage culturel, l'histoire géographique, la culture historique, l'appropriation, la politique et l'identité.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT