6 jours après le ramadan

6 jours après le ramadan
13/09/2021

6 jours de jeûne après le ramadan : qu'est-ce que le mérite de Chawwal ?

Avant d’être assimilé à une fête religieuse, le ramadan est d’abord le nom du neuvième mois de l’année du calendrier des musulmans. Ce nom originaire d’Asie occidentale et plus précisément d’une racine trilitère veut dire “chaleur de l’été”. Le ramadan se pratique pendant le mois sain du même nom et indique les prémices du dévoilement du Coran au prophète Mahomet. Selon les saintes Écritures, toute personne prolongeant son jeûne de 6 jours après cette période sera gratifiée par Allah : c’est le mérite de Chawwal. Après vous avoir rappelé ce qu'est le ramadan, il sera question de vous expliquer comment il peut se poursuivre avec les 6 jours après, puis de vous dire à quoi ça correspond religieusement, ensuite, d'évoquer les raisons qui sont dernières l'appellation le mérite du Chawwal et enfin pourquoi c'est un mérite. Découvrez !

Le ramadan : qu’est-ce que c’est ?

ramadan

Le ramadan fait partie des 5 piliers de la religion islamique. C’est également une période où les fidèles musulmans doivent se recueillir et jeuner. Autrement dit, durant tout ce mois, entre le lever du jour et le coucher du soleil, ils n’auront le droit, ni de manger, ni de fumer, ni de boire et encore moins de tenir des rapports sexuels.

Les exceptions

Les seules personnes dont le Coran estime pouvoir se passer de cette tradition sont les personnes malades ou âgées, les femmes enceintes ou allaitantes, les femmes en menstrues et les jeunes ou enfants en période de puberté.

les injonctions

Pendant le ramadan, la religion islamique impose aux musulmans de réfléchir sur leur foi, de prier, de penser à comment développer et améliorer leurs qualités en tant qu’être humain. Ils doivent cultiver l’humilité, la douceur, la compassion, la patience et surtout l’amour du prochain. Par-dessus tout, cette période ne serait pas réussie s’ils ne font pas l’aumône. Avant la fin du ramadan, chaque musulman doit au moins déposer à la mosquée une taxe ou à défaut à toute personne ayant le besoin.

Après une journée de jeune, les fidèles musulmans doivent effectuer un rassemblement, entre amis ou en famille, une fois la nuit tombée, afin de prendre ensemble un diner. Le premier jour du 10e mois (mois de Chawwal), ils célèbrent la fête de l’Aïd al-Fitr. C’est une fête musulmane qui marque la fin du jeûne.

Enfin, il faut préciser que les dates de début et de fin du ramadan sont fonction de l’année. De plus, pour faire le calcul, vous devez prendre en considération votre position sur le globe terrestre et celle de la planète lune. Mais, inutile de vous gêner, les autorités musulmanes se chargent eux-mêmes de la fixation des jours pour chaque pays du monde entier.

Jeûne des six jours du mois de chawwal : quel est son statut ?

Une fois que le mois de bénédiction, le ramadan est passé. Une toute nouvelle occasion s’offre aux fidèles musulmans de prolonger leur jeune afin de pouvoir faire plaisir à Allah. Il s’agit de 6 jours de carême que le Coran recommande vivement. Autrement dit, c’est une Sunna Moustahabba. Il faut dire que ces 6 jours de carêmes suivant ceux du ramadan sont récompensés très généreusement par Dieu. 

Quelles sont les récompenses du jeûne des 6 jours de chawwal ?


Tous les fidèles musulmans qui choisissent de jeûner pendant ces 6 jours de chawwal après l’avoir fait durant tout le mois de ramadan bénéficieront d’une récompense qui équivaut à une année entière de carême. Autrement dit, c’est comme si vous aviez jeûné durant 1 an. À ce titre, il est qualifié de mérite, puisqu’il provient d’une volonté personnelle.

Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit, selon Abou Ayyoub (qu’il soit agréé par Allah) que : “la personne qui jeûne pendant ramadan et choisis jeûner encore 6 jours de chawwal a ainsi jeûné toute l’année” (rapporté par Mouslim).

En se rapportant maintenant à Thawban (qu’il soit agréé par Allah), d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), “jeûner pendant 6 jours de chawwal est égal à 2 mois de jeûne tandis que jeûner tout le mois de ramadan revient à 10 mois de jeûne”. (Rapporté par Ibn Khouzeima).

Autres mérites

prière

Comme tous les jeûnes non obligatoires, un des autres mérites du jeûne de chawwal est la multiplication des bonnes actions. En effet, pour Allah, toute bonne action doit être multiplée. Voici un hadith qui explique clairement cette affirmation :

Selon Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agré), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en rapportant les paroles de Dieu a dit : “ il est vrai que Allah a donné les mauvaises actions ainsi que les bonnes, mais pour toute personne ayant voulu faire une bonne action, mais n’y est pas parvenu en cours de route, le Seigneur la lui considère comme une bonne action accomplie. Mais, pour toute personne ayant voulu faire une bonne action et est allé jusqu’au bout, le Seigneur la lui considère pour 10 à plus de 700 fois sa valeur auprès de lui. Tout individu ayant envisagé faire une mauvaise action, mais se résigne en cours de route, le Seigneur la lui enregistre comme si c’était une bonne action. Mais si une mauvaise action est envisagée et la personne part jusqu’au bout effectivement, le Seigneur la lui enregistre telle une mauvaise action.”

Du coup rien qu’en ayant voulu observer les 6 jours de jeûne de chawwal, vous êtes gracieusement récompensé.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT