A la découverte des 5 piliers de l'Islam

A la découverte des 5 piliers de l'Islam
27/02/2023

Dans l'Islam, 5 principes fondamentaux ou piliers régissent la vie spirituelle des croyants. Ces piliers soutiennent la religion et la croyance des musulmans. L'étoile à 5 branches est le symbole religieux de ces piliers de l'Islam.

Au cours de sa vie, le musulman se fixe l'objectif d'accomplir ces 5 piliers. Dans cette réalisation qui se rapporte directement à la croyance , l'institution considère les contraintes et impossibilités humaines. Par contre, tout ce qui est du ressort du possible est à accomplir, comme dans le prolongement du jeûne 6 jours après le ramadan par exemple.

Les 5 piliers de l'Islam sont des balises pratiques en plus des écritures coraniques.

Qu'est ce que l'Islam

L'Islam est l'une des 5 grandes religions. Les pratiquants de l'Islam sont les musulmans. Dans cette religion monothéiste, les musulmans croient en Allah qui signifie Dieu.

L'Islam connaît de grands prophètes dans son histoire dont : Ibrahim, Moussa, Issa, et Mahomet. Mahomet est le principal prophète de l'Islam. Les musulmans soutiennent la croyance que Mahomet est le dernier prophète à qui Dieu ou Allah a révélé les messages fondamentaux de l'islam. D'ailleurs, les révélations reçues par Mahomet retracent les origines du ramadan.

Dans l'Islam, les croyants se basent sur 5 principes fondamentaux qui sont : les 5 prières quotidiennes, le ramadan, le pèlerinage à la Mecque, l'aumône et la profession de foi. Tous les croyants sont tenus de respecter ces principes pour accomplir leur vie de foi. Découvrons ces 5 piliers de l'Islam.


Les 5 piliers de l'Islam

L'Islam mène à une vie de prière et de dévotion si l'on analyse ses principes fondamentaux. Les 5 piliers qui régissent l'Islam confirment ce fait. Dans la vie du croyant la lecture seule du coran la croyance aux paroles de muhammad ne suffisent pas à une vie spirituelle accomplie. Chacun a la conviction de vivre les 5 piliers que voici :

La profession de foi

La profession de foi en Islam est d'attester qu'on ne croit qu'en Allah ; c'est la manière d'exprimer le caractère monothéiste de la religion. Le musulman croit en un seul Dieu qui est Allah, et dans cette croyance, il croit aux messages inscrits dans le coran.

Le musulman croit ensuite que Mohammed est l'ultime prophète a qui Allah a confié les messages les plus importants pour mener à bien la pratique de sa foi. Même s'ils croient aux révélations de Moussa (Moïse), et à celles de Issa (Jésus), dans l'Islam, les croyants fondent leur vie spirituelle sur les révélations de Mohammed.

D'ailleurs, dans la profession de foi en Islam on déclare cette parole : "J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Mohammed est l'envoyé d'Allah". Cette phrase est dite pendant la conversion d'un nouveau croyant.

La prière

La prière est un élément important de toutes les religions. Dans l’Islam, le croyant prie 5 fois par jour en se tournant vers la Mecque. Les 5 prières sont réparties dans la journée comme suit : à l’aube, à midi, au milieu de l’après-midi, au moment du coucher du soleil et le soir.

Voici ce que dit le coran à propos de ces 5 prières quotidiennes : "Acquitte-toi de la prière au déclin du soleil, jusqu'à l'obscurité de la nuit ; fais aussi une lecture à l'aube : la lecture de l'aube a des témoins." (sourate 17, v. 78).

Les musulmans s’assurent alors d’effectuer ces 5 prières assidûment tous les jours. Par contre, les contraintes sociales et professionnelles sont entre autres des conditions qui permettent au croyant d’effectuer ses prières dans un autre ordre.


L’aumône

Dans l’Islam il est obligatoire de faire l’aumône, d’aider son prochain s’il se trouve dans une situation matérielle précaire. La vie du musulman est une vie qui se soucie de l’autre. 

L’aumône est un acte de générosité que les musulmans accomplissent pour se purifier. C’est aussi un acte noble qui se fait simplement pour veiller sur ceux qui n’ont pas les moyens.

Le ramadan, le jeûne

Le jeûne pendant le mois du ramadan est obligatoire en Islam. La pratique du ramadan commence à la puberté et elle consiste à jeûner toute la journée pendant le neuvième mois de l’année lunaire. 


Les pratiquants ne se nourrissent que le soir et ils organisent un repas convivial pour toute la communauté. Les repas sont sobres et la convivialité est prônée pendant ce moment.

Le pèlerinage à la Mecque

Au moins une fois dans sa vie, le musulman se fixe l’objectif de faire un pèlerinage à la Mecque. Il est possible d’effectuer ce pèlerinage à tout moment de l’année. Par contre, le grand pèlerinage a lieu à la fin de l’année lunaire. 

Aller à la Mecque n’est pas une obligation si le croyant rencontre des difficultés financières ou/et des problèmes de santé.

Ces 5 piliers de l’Islam sont des principes que tous les musulmans considèrent comme primordiaux dans leur vie. L’Islam encadre ses croyants dans une vie de paix et de foi avec ces principes.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT