Comment bénéficier du pont de l'ascension ?

Comment bénéficier du pont de l'ascension ?
10/05/2021

Comment bénéficier du pont de l’Ascension ?

Chaque année, dans l’Église catholique, plusieurs fêtes sont célébrées. Elles tombent pour la plupart sur des jours ouvrables qui sont d’office fériés. Parmi ces nombreuses fêtes, il y a celle de l’Ascension. D’après le calendrier liturgique, cette célébration eucharistique tombe chaque année sur un jeudi. Elle fait le bonheur de tous les citoyens qui en profitent pour se reposer et pour profiter d’un pont le vendredi qui suit ce jour important pour les chrétiens. Comment bénéficier du pont de l’Ascension ? Découvrez-le à travers cet article.

Qu’est-ce que c’est que l’Ascension ?


L’Ascension est une fête au cours de laquelle les chrétiens catholiques commémorent la montée de Jésus au ciel. En effet, après la mort de ce dernier le Vendredi saint, les écrits disent qu’il est ressuscité le troisième jour : à la Pâque.

Ascension vient du mot latin « ascendere » qui a pour signification : monter vers. Cette fête marque la fin de la mission de Jésus-Christ sur Terre. Elle marque aussi la genèse des activités missionnaires des apôtres. Pour les chrétiens, c’est l’espérance d’une vie après la mort.

L’Ascension est mise en relief dans plusieurs Évangiles. L’Évangile de saint Marc en parle, ainsi que saint Luc, et les Actes des apôtres en font aussi mention. L’évangile de Jésus selon saint Luc au chapitre 24 et au verset 51 dit : « Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut enlevé au ciel. ».

Quant à saint Luc, il met l’accent sur le fait que l’Ascension doit se faire vers Dieu. Jésus a donc quitté la terre à la fin de son ministère pour rejoindre Dieu, son père. Il a fait une promesse à ses disciples.

Une promesse qu’il a tenue. Il a renvoyé, dix jours plus tard, à la Pentecôte donc, son esprit. C’est après cet événement que les apôtres remplis de l’esprit du Christ ont créé l’Église. L’Ascension est l’une des trois fêtes principales qui attestent l’identité divine du Christ. C’est une fête catholique qui a lieu après la Pâque, et dix jours avant la Pentecôte.

en savoir plus sur pourquoi l'ascension 



Pourquoi célèbre-t-on toujours l’Ascension un jeudi ?


Depuis le quatrième siècle, la Pâque a toujours été célébrée un dimanche, selon les recommandations de l’Église. Ainsi l’Ascension qui vient, quarante jours après cette fête, tombe toujours un jeudi, même si la date varie tous les ans. Ce jeudi est donc depuis longtemps déclaré férié par les Français, depuis l’Ancien Régime.

En 2021, à titre illustratif, cette fête chrétienne aura lieu le jeudi 13 mai. C’est une célébration religieuse placée à la même date pour tous les chrétiens. Qu’ils soient de l’Occident ou de l’Orient, elle est célébrée par tous les chrétiens sans aucune distinction.

Bénéficier du pont de l’Ascension


Pour les personnes qui ne sont pas croyantes, l’Ascension est une occasion dont il faut tirer profit. Il s’agit de bénéficier de quelques jours de vacances en plus. En effet, l’Ascension ayant lieu un jeudi, il est fréquent de faire un pont et de considérer le vendredi également comme jour férié.

Ce n’est toutefois pas une tradition officielle, même s’il est courant de voir des écoles ou des employés bénéficier du pont de l’Ascension, qui favorise un week-end plus long, et un meilleur repos.

Lorsqu’on parle de pont, il s’agit de ne pas travailler pendant un ou deux jours ouvrables. Ces jours doivent être compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire. Bénéficier d’un pont ne nécessite pas de formalités particulières.

La loi n’oblige en rien un employeur à accorder le pont à ses employés. Seul l’employeur peut prendre cette décision, par l’application d’une convention collective ou d’un usage. S’il est pour, il prend alors certaines dispositions :

      la consultation des représentants du personnel ;

      la notification de sa décision à l’inspecteur du travail ;

      l’information des employés par des canaux de communication.

L’employeur peut décider que les salariés récupèrent les heures perdues pendant la journée de pont qui leur est accordée.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT