Pourquoi le jeudi de l'ascension ?

Pourquoi le jeudi de l'ascension ?
09/05/2021

L’Épiphanie, Noël, Pâques, l’Ascension et la Pentecôte sont des fêtes incontournables dans l’année liturgique catholique et sont considérés comme des jours fériés dans le monde. L’Ascension est réputée être l’un des fondements du christianisme. Cette fête marque la dernière rencontre de Jésus-Christ avec ses disciples, mais aussi le commencement de la vie éternelle. Chaque année, l’ascension tombe toujours un jeudi, mais sa date est variable et dépend de la date de Pâques.

Histoire de l’Ascension

L’ascension est célébrée depuis le IVème siècle. Celle-ci a été initiée par le pape Léon 1er. Selon l’histoire fête de l’ascension christ, le terme « ascension » désigne la montée de Jésus-Christ vers Dieu, tandis que l’Assomption, celle de la Vierge Marie.

L’Ascension est une fête chrétienne dont la célébration arrive 40 jours ou 50 jours après la Pâques, soit en même temps que la Pentecôte f(également jour férié). Le chiffre quarante est mentionné régulièrement dans la bible : il pleut quarante jours lors du déluge du temps de Noé, Christ est tenté par le diable quarante jours dans le désert, Moïse attend quarante jours sur le Mont Sinaï avant d’avoir les Tables de la Loi…

L’Ascension tient son origine de l’absence de Jésus sur terre, mais présent dans les sacrements. La fête de l'ascension annonce l’arrivée du Saint-Esprit dix jours plus tard selon la bible. L’ascension évoque aussi la création de l’Église lors de la fête de la Pentecôte. Les apôtres seront alors les missionnaires de Jésus-Christ, chargés de répandre la Bonne Parole de Dieu. L’Ascension de Jésus Christ se retrouve dans la vie des chrétiens par les sacrements, notamment celui de l’eucharistie.

Selon l’Évangile de Luc, fête religieuse de l’Ascension  se déroule dans un lieu saint à Béthanie, village où s’est déroulée la résurrection de Lazare. Ce lieu saint est cher à Jésus-Christ. Selon une autre tradition, la fête de l'ascension se situe à Jérusalem, au mont des Oliviers. Il semblerait que celui-ci abriterait une empreinte de Jésus-Christ, la dernière. Cette colline est un endroit sain où de nombreux chrétiens y font un pèlerinage pour fêter la fête du jeudi de l'ascension.

Pourquoi le Jeudi de l’Ascension est considéré comme jour férié ?

Pour arriver au jeudi férié de l'ascension, il faut faire un petit calcul : Jésus ressuscite le samedi saint (+1), 5 dimanches entre le samedi saint et l’Ascension (+35), lundi à mercredi (+3), soit un total de 39 jours. L’Ascension tombe donc quarante jours après Pâques, donc un jeudi. Le jeudi férié de l’ascension symbolise pour Jésus-Christ et les chrétiens un temps d’attente, d’apprentissage et d’introspection.

La fête de l’ascension survient le quarantième jour après Pâques. L’ascension  a lieu sur la même période que le Carême. Le jeudi de l'ascension est un jour férié dans de nombreux pays et est célébré à la date du 13 mai pour cette année 2021. Pour l’année 2022, le jeudi de l’ascension aura lieu le 26 mai. Pourquoi jeudi ascension ? Tout simplement pour renforcer la foi des chrétiens en Jésus-Christ.

Lors de la messe de l'ascension le jeudi, le prêtre est de blanc vêtu, gage de lumière, de joie et de pureté. Plusieurs traditions résultent de ce jour férié du jeudi de l'ascension. Par exemple, en Moldavie, lors de la veille du jeudi de l'ascension, les chrétiens orthodoxes sèment des fleurs afin qu’elles montent au ciel, tel Jésus-Christ.

Le jeudi de l’ascension en France

Le jeudi de l'ascension est un jour spécial en France, notamment à Paris. Ce jour férié en France est aussi fêté en Suisse, en Allemagne, en Islande, en Belgique et dans les contrées américaines et africaines.

Les fêtes chrétiennes rythmaient l’existence des campagnes et des villes sous l’Ancien Régime. À l’instar de Pâques ou de la Pentecôte, l’Ascension en France est considérée comme un jour férié dans un pays habituellement rural. Sur le territoire français, l’Ascension a été signée entre le pape Pie VII et Bonaparte depuis le Concordat. De ce fait, l’Ascension Jésus est restée l’une des 4 fêtes d’obligation avec la fête Assomption, Noël et la Toussaint.

Comme l’Ascension est fêtée un jeudi, cela permet aux Français de profiter du pont ascension ou tout simplement d’un week-end prolongé en famille. Pendant ce férié jeudi ascension, les amis et la famille partent en week-end. Cette date du 13 mai est une belle occasion pour les Français de sortir un peu avec la levée de la limitation des déplacements durant ce confinement. Le tourisme bat son plein dans le Morbihan, le Var, le Calvados, la Charente-Maritime… L’ascension jour férié est synonyme de beaux jours. Grâce au pont ascension, vous bénéficierez donc d’un week-end de trois jours pour partir en famille ou entre amis. Que vouloir de plus !

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT