Jours fériés en Allemagne
Les Länder et jours fériés en Allemagne
L'Allemagne est une république fédérale composée de plusieurs états appelés Land (le pluriel de ce mot donne Länder). Ce pays est en effet composé de 16 Länder et les jours fériés varient d'un Land à un autre. Toutefois, il y a des jours fériés au niveau de toute l'Allemagne.
Les jours fériés officiels en Allemagne
En Allemagne, le 1er janvier est un jour férié dans tous les Länder. Le Vendredi saint, avant la Pâques, fait aussi partie des jours fériés allemands sur le plan national. On compte d'autres jours fériés au niveau national tels que la Pâques et le lundi qui suit, le 1er mai pour la fête du Travail, l'Ascension, le dimanche de Pentecôte et le lundi suivant. Tout le pays consacre également le 3 octobre pour commémorer la réunification allemande. Il s'agit de la fête nationale et ce jour est appelé Jour de l'Unité allemande. Outre ces différents jours fériés en Allemagne, il y a le 25 et le 26 décembre qui sont également des jours fériés sur tout le territoire Allemand.
Les jours fériés en Allemagne au niveau des Länder
Sur les 16 Länder en Allemagne, 3 (Bade-Wurtemberg, Bavière, Saxe-Anhalt) considèrent le jour de l'Épiphanie, le 6 janvier, comme un jour férié. La date de la Fête-Dieu qui n'est pas fixe est aussi un jour férié dans certains Länder. Le 8 août, la fête de la paix et le 15 août pour l'Assomption sont également des jours fériés dans plusieurs villes de Länder différents. La liste de jours fériés au niveau des Länder comprend aussi le 31 octobre, le jour de célébration de la fête de la Réformation, le 1er novembre pour la fête de Toussaint et le jour de pénitence et de prière qui n'a pas une date fixe.