Dans la partie méridionale de la ville de Manhattan, le 28 octobre de l’an 1886, sur l’ile dénommée « Liberty Island », il a été planté et inauguré un colosse dont la taille fait 92,9 mètres et pesant plus de 200 tonnes. La statue de la Liberté venait de voir le jour. Encore qualifiée de « liberté éclairant le monde », elle est devenue aujourd’hui l’une des sommes la plus connue des USA. Offerte en signe d’amitié et de fraternité par la République française, elle possède quelques répliques logées dans certains coins de la ville de Paris. Elles font un total de six. Pourriez-vous les localiser ?
Histoire de la Statue de la Liberté
Le précurseur de l’histoire et concepteur de la statue de la Liberté fut un homme politique du nom de Édouard de Laboulaye. Tout a commencé par un projet politique qu’il avait mis en place dans les années 1865 pour célébrer de façon mémorable le centième anniversaire de l’indépendance des États-Unis.
À la fois sénateur, honorable député et juriste de distinction, la grande passion que cet homme avait pour l’histoire de ce pays l’a poussé à suivre avec une profonde attention tout le déroulement de la guerre de Sécession.
Alors, en 1875, soit une année avant les cent ans d’anniversaire de la proclamation des É.-U. à l’indépendance, Édouard de Laboulaye va envoyer une souscription pour la construction d’un monument hors pair dans le pays.
Symboles de la Statue de la Liberté
Dans sa demande, monsieur de Laboulaye donne une vue détaillée et très claire du monument qu’il veut pour l’Amérique. C’est une statue imposante et visible dont le rôle sera d’être le cordon ombilical entre les villes environnantes. Concernant son emplacement, elle doit être placée en hauteur, au-dessus des eaux afin de servir de guide aux voyageurs et aux expatriés.
Par ailleurs, la bâtisse doit être une lueur d’espoir, elle doit symboliser « la liberté au sens large dans tous les pays du monde entier ». C’est à Auguste Bartholdi que sera déléguée la construction de la statue de la Liberté.
Sculpteur de renom, il a su rendre physique, les pensées de son concepteur qui malheureusement ne verra pas son oeuvre. L’édifice sera finalement inauguré le 28 du mois d’octobre de 1886. Et c’est l’État de Long Island qui l’abritera. Édouard de Laboulaye mourut en 1883, soit 3 années avant.