Dent de Crolles : randonnée et découverte

15/11/2022

En vous ouvrant les yeux, vous explorerez les magnifiques paysages, parfois rocailleux, parfois herbeux, qui vous mèneront à votre destination. Amateurs de trekking, d’escalade, de spéléologie ou de parapente ? La Dent de Crolles vous offre de nombreuses possibilités. Pic majestueux du massif de la Chartreuse, généralement visible depuis la vallée du Grésivaudan, la Dent de Crolles vous invite à un voyage étonnant et pratique. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette aventure ?

La Dent de Crolles

La Dent de Crolles, qui offre une vue imprenable sur la vallée du Grésivaudan, est un grand classique à découvrir absolument, si vous souhaitez partir à la montagne ! Proche de la petite ville de Crolles, dans la vallée du Grésivaudan, ce rocher calcaire déchiqueté fait partie du massif de la Chartreuse, très réputé pour son parc naturel abritant une faune et une flore particulières.

Avec ses pics aigus, le massif de la Chartreuse se distingue de son environnement. Au cœur du massif de la Chartreuse, la Dent de Crolles atteint son point culminant à 2 062 mètres d’altitude, soit à 25 kilomètres au nord de Grenoble, dans le département de l’Isère. En moyenne, le temps nécessaire pour parcourir ce parcours, qui est souvent considéré comme difficile, est de 3 heures et 30 minutes

Itinéraire

La route du Col du Coq, l’un des principaux passages routiers entre la Chartreuse et la vallée de l’Isère, est le point de départ de votre voyage. Avec un parking pratique au sommet, il s’élève à moins de 600 mètres tout en restant à 1 500 mètres du sommet. Depuis le village de Perquelin, à l’ouest, plusieurs sentiers permettent d’accéder au plateau et de tracer plusieurs circuits. En partant de là, tous les itinéraires nécessitent une montée de plus de mille mètres.

En plus d’être une destination populaire pour les randonneurs, la Dent de Crolles est un site sacré pour les spéléologues. Son réseau principal, celui de la Dent de Crolles, est profond de 695 mètres, possède 16 entrées et contient plus de 60 kilomètres de passages dans un espace de moins de 2 km2.

Dent de Crolles.

Dent de Crolles : la randonnée la plus connue

L’une des promenades les plus pittoresques de la Chartreuse est la Boucle de la Dent de Crolles. Son parcours commence dans les prairies du Pas de l’Oeille. Une fois sur place, vous êtes déjà entouré de falaises impressionnantes ! En montant au sommet de la Dent de Crolles, vous avez la possibilité d’admirer la magnifique vallée de Perquelin. Grâce à des câbles fixés dans la roche, vous pouvez accéder au Trou du Glaz.

Que vous soyez débutant ou déjà habitué au terrain, la Dent de Crolles vous propose diverses activités.

Faire le grand saut

La Dent de Crolles est un lieu très prisé pour les sports extrêmes comme le base jump et les sports aériens comme le parapente, en raison de sa falaise précaire qui surplombe la vallée du Grésivaudan. Les base jumpers expérimentés peuvent effectuer des sauts en toute sécurité depuis la face est, où se trouvent les voies d’escalade.

Grâce à une trottinette tout-terrain électrique de Takuma par exemple, vous serez même en mesure de découvrir la nature sans nuisance sonore de la Dent de Crolles. Prenez toutes les mesures essentielles avant de vous lancer en parapente ou en combinaison de vol, mais soyez prudent : la Dent de Crolles est vulnérable à des conditions thermiques et de vent unique.

Une petite partie escalade en pleine nature

Les amateurs d’escalade aiment également se retrouver sur la face sud-ouest de la Dent de Crolles. Sur le Rocher du Midi ainsi que sur les faces sud-ouest et nord-est, une vingtaine de voies sont ouvertes. Les voies, dont la difficulté varie de 5 c à 7a et dont la hauteur est comprise entre 150 et 300 mètres (de niveau modéré), sont destinées aux grimpeurs de niveau intermédiaire à avancer.

Un passage étroit entre deux blocs rocheux 

La Dent de Crolles est un site spectaculaire que les amateurs de cavités souterraines ne doivent pas manquer ! Explorée par les alpinistes et spéléologues Pierre Chevalier, Fernand Petzl et Annette Bouchacourt, la Dent de Crolles comprend plus de 60 kilomètres de souterrains composés de nombreuses galeries et gouffres, un véritable labyrinthe pour ceux qui osent y pénétrer !

Le Trou du Glaz, la Grotte du Guiers Mort, la Grotte Annette, la Grotte Chevalier et le P40 sont les gouffres et les grottes les plus connus qui donnent accès à l’intérieur de la roche calcaire.

Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir le Mont-Blanc. En revanche, faites attention au vertige. Franchir la Chartreuse vous permet d’apercevoir les différents cols.

Pic de Dent de Crolles

Dent de Crolles : conclusion

Contrairement à tous les autres lieux de la Chartreuse, la Dent de Crolles offre davantage d’itinéraires. Sans doute cela est dû à son accessibilité et au fait que sa crête domine complètement la vallée de l’Isère. Mais le principal facteur est sans doute la possibilité de faire de belles randonnées. Et comme il n’y a pas beaucoup de randonneurs sur les parcours de cette route, elle sera l’endroit idéal.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT