Réparation velo : des conseils pour la réaliser soi même

Réparation velo : des conseils pour la réaliser soi même
06/02/2023

Quand on est passionné de vélo, il est toujours plus intéressant de connaître quelques astuces de réparation. Si les grands dégâts sur la bicyclette ne sont du ressort que d'un réparateur avisé, réparer soi-même les dommages courants est possible.

Prenez les bons outils et les bons conseils pour changer le câble de votre vélo, réparer les patins, serrer les bonnes vis, etc. Le plus important est de connaître les bonnes méthodes pour ces petites réparations à faire soi-même.

Ensuite, ça peut aussi être un truc sympa à faire avec ses enfants quand on s'ennuie le week-end ou pendant les vacances. Alors, quelles sont ces choses à connaître pour réparer soi-même son vélo, mais surtout pourquoi le faire ?

Pourquoi réparer soi-même son vélo ?

Mis à part le fait que réparer soi-même son vélo est une chose à faire quand on s'ennuie, l'activité nous avantage sur le côté économique et à un niveau pratique.

Quand on sait soit même changer une roue, une chaîne, réparer un dérailleur, ou des freins de vélo, on n'a plus à dépenser plus qu'il ne faut auprès d'un atelier de réparation.

Ensuite, il est nécessaire de connaître chaque petit réglage et astuce de réparation quand on roule à bicyclette. Apprendre et connaître ces techniques vous sauveront la mise en cas de panne pendant une balade.


Les essentiels sur la réparation de vélo

Vous n'avez pas besoin d'être un as de la mécanique pour réparer des vélos lorsqu'il s'agit d'une routine d'entretien ou de petites réparations. Voici quelques astuces que vous pouvez déjà appliquer au besoin :

Changer le guidon

Le guidon de votre vélo est cassé ou déformé après une mésaventure sur route. Maintenant que vous avez acheté un nouveau guidon, voici comment faire pour remplacer l'ancien :

  • Retirer les poignées et la sonnette du cintre défaillant.
  • Dévisser le cintre et retirez-le.
  • Mettez en place le nouveau cintre et vissez-le.

Changer une chaîne

Si la chaîne de votre vélo est défaillante, remplacez-la immédiatement pour votre sécurité. Voici les étapes pour les faire :

  • Retirez la châine à remplacer en la découpant.
  • Une fois la chaîne défaillante retirée, installez la nouvelle en la plaçant au niveau du dérailleur avant.
  • Tournez le dérailleur avant pour libérer la tension sur la nouvelle chaîne.
  • Vous pouvez ensuite placez la chaîne sur le dérailleur arrière.
  • Il ne reste plus qu'à glisser la nouvelle chaîne sur la roulette gauche et la droite.
  • Utilisez un dérive-chaîne pour fermer votre chaîne.

Changer les patins de frein

Vous ne pouvez pas changer un seul patin sur votre vélo, il faut remplacer les deux. Voici comment procéder :

  • Il faut enlever le câble des mâchoires.
  • Retirez ensuite les vis qui fixent les patins à la bicyclette.
  • Installez les patins de remplacement et les rondelles pour ensuite visser le tout.
  • Vérifiez le parallélisme des patins à la jante.

Changer les câbles

Quand les câbles du vélo s'effilochent, il faut procéder rapidement à un changement rapidement. Un bon cycliste prend compte des dangers liés aux câbles de vélo défaillants. Pour cela, voici comment faire :

  • Pincer la ferraille de protection afin de déloger le câble des mâchoires.
  • Après avoir dévissé le câble de sa fixation, il faut le glisser par la poignée.
  • Enduisez votre nouveau câble de graisse et insérez-le par la poignée avant de le fixer sur le vélo.
  • Il faut ensuite fermer la ferraille et faire suivre les différents éléments du câble.
  • Maintenant, insérez le câble au niveau des mâchoires et trouvez la bonne rigidité en tirant le câble avec une main en tenant de l'autre main son bout.
  • Il ne reste plus qu'à resserrer la vis avant de mettre la ferraille de protection.


Les outils pour réparer son vélo

La boîte à outils du cycliste doit contenir les éléments essentiels pour les petites réparations. Premièrement, il faut avoir un tournevis cruciforme pour le vissage des différents points de fixation du vélo. Ensuite, vous devez avoir une clef de 10, une clef BTR et une clef de rayon. Les cyclistes qui prennent la route plusieurs fois dans la semaine doivent impérativement avoir un dérive-chaîne.

Vous trouverez ces différents outils dans les magasins de bricolage mais aussi en grande surface. Il est également possible d'en trouver sur les boutiques de sport en ligne comme décathlon. Assurez-vous d'avoir un matériel à la meilleure qualité pour une durabilité maximum.

En bref, les petites réparations à faire sur son vélo sont faciles à maîtriser quand vous avez du bon sens et les bons outils. Si vous n'êtes pas grand bricoleur, vous trouverez le bon filon à force de pratique, et pour les personnes qui aiment bricoler à la maison, renforcez votre caisse à outils.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT