Date de Chavouot 2017, 2018 et 2019


Les dates de Chavouot pour 2017, 2018 et 2019.





Chavouot 2017 2018 2019
Début Mercredi 31 Mai Dimanche 20 Mai Dimanche 09 Juin
Fin Jeudi 1er Juin Lundi 21 Mai Lundi 10 juin


Chavouot, la commémoration du don de la Torah

Chavouot rappelle et célèbre le don des Tables de la Loi reçues de Dieu par Moïse au pied du mont Sinaï, après la libération des juifs esclaves en Egypte.

Chavouot, symbolisée par le don de la Torah, marque ainsi la fin de la marche vers la liberté du peuple d'Israël guidé par Moïse et la négation de leur état d'esclaves, 7 semaines après leur sortie d'Egypte.

Cette célébration a lieu le 6 et le 7 du mois de Sivan qui correspond à la période comprise entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin dans le calendrier grégorien. Chavouot qui signifie «semaines» en hébreu, tombe exactement 7 semaines après Pessa'h, la Pâques juive, raison pour laquelle Chavouot est une célébration également connue sous le nom de Pentecôte juive.

Indépendamment de ses origines bibliques, Chavouot est aussi une fête agricole, appelée fête des moissons pour marquer le début de la moisson du blé (alors que Pessa'h célèbre le début de la moisson de l'orge). Chavouot est aussi la "fête des prémices" car les premiers fruits de la récolte sur la terre d'Israël avaient coutume d'être offerts au Temple à cette date.

Célébration de Chavouot

Chavouot est la seconde des trois grandes fêtes de pèlerinage (avec Pessa'h et Souccot), au Temple de Jérusalem. Elle est suivie pendant un jour en Israël et durant deux jours en diaspora.

Peu de coutumes religieuses sont associées à Chavouot. A cette occasion les synagogues sont traditionnellement décorées de fleurs et de plantes vertes pour rappeler les cérémonies d'offrande des premières récoltes à l'époque du Temple.

Le peuple juif, qu'il s'agisse des hommes, des femmes, des enfants ou des nourrissons, se rendent à la synagogue pour écouter la lecture des Dix Commandements et celle du livre de Ruth. La volonté est de marquer l'unité du peuple juif autour de la Torah et de renouveler l'engagement d'observer ses préceptes.

La tradition veut aussi que, pendant la nuit précédant Chavouot, les fidèles prennent un bain rituel de purification et étudient toute la nuit la Torah qui doit permettre à l'être humain d'atteindre la perfection.

La tradition festive, les produits laitiers à l'honneur

Chavouot est l'occasion de repas festifs comprenant une majorité d'aliments à base de lait. Cette coutume sert à rappeler que le peuple juif, trop occupé à se préparer physiquement et spirituellement à recevoir la Torah n'eut pas eu le temps de préparer la viande cachère pour respecter les lois de Ch'hita et du se contenter de consommer des produits laitiers. Certains fidèles choisissent de prendre un vrai repas lacté avant un repas essentiellement carné.

Il est aussi courant de manger des brioches à Chavouot en souvenir des deux pains briochés qui, à l'époque du Temple, étaient fabriqués tous les ans à partir du blé nouveau d'Israël et apportés au temple lors d'une offrande collective.