Chavouot signification

Chavouot signification
09/05/2021

Chavouot signification

La fête de Chavouot est célébrée le 6 Sivan, qui tombe au mois de mai ou de juin. Elle n’est pas très connue, alors qu’elle commémore un événement qui est considéré comme le plus important dans l’histoire du peuple juif.  Il s’agit du don de la Torah au Mont Sinaï, lieu de la Révélation Divine. Nous vous dévoilons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la fête de Chavouot.

Que signifie le mot « Shavouot » ?


Le mot « Chavouot » signifie « semaines ». Celui-ci fait référence aux 7 semaines d’attente – l’Omer - qui ont précédé le don de la Torah au Mont Sinaï. En effet, Shavouot a lieu 50 jours après le premier jour de Pessa. Il est aussi parfois appelé « Pentecôte » qui signifie en Grec la fête de 50 jours. Cette fête de Chavouot marque l’achèvement de la période des 7 semaines du compte Omer entre Pessa et Chavouot. Si pour les chrétiens, Pentecôte veut dire don de l’Esprit Saint aux Apôtres, les juifs le définissent comme don de la Torah.

Dieu a donné la Torah au peuple juif sur le Mont Sinaï il y a plus de 3 300 ans. Et depuis, les Jewish (juifs en anglais) renouvellent chaque année leur acceptation de ce cadeau divin, tous les ans, Dieu redonne la Torah par le biais de la fête de Chavouot.

Chavouot est aussi une fête agricole : à cette date, il est d’usage de décorer la synagogue avec des fleurs et des branchages en souvenir du Sinaï. Shavouot est également associé à la récolte du blé et des fruits, ainsi qu’à la présentation des prémices au Temple.

Le don de la Torah, c’est quoi ?


Le don de la Torah est le don des Tables de la loi que Dieu a remises à Moïse après la libération des juifs esclaves en Egypte. Cet événement, qui a eu lieu 7 semaines après leur sortie d’Egypte, marque la fin de la marche du peuple d’Israël vers la liberté. Tous les juifs assistent à la Révélation Divine qui leur enjoint d’observer les Dix Commandements qu’ils écrivent ensuite sur deux tables de pierre. Les Dix Commandements sont lus d’après les signes cantillation.   

Ce fut un événement spectaculaire qui va traduire à jamais le caractère, la foi, et le destin de la nation juive.

Comment se célèbre Shavouot ?


La raison de la méconnaissance de Shavouot vient peut-être du fait que ses symboles soient invisibles tels que la Souccah, le Shofar ou la ‘Hanoukia. À Shavouot, aucun symbole ne doit éloigner de la Torah, qui est le centre du judaïsme. La Torah a pour but de permettre à l’être humain d’atteindre la perfection. La célébration dure un jour en terre Israël, mais deux jours en diaspora. Cette fête religieuse juive marque aussi et surtout un pèlerinage au Temple de Jérusalem.

Célébrations religieuses

La tradition fait que durant ces fêtes, on consacre la nuit à la lecture livre de la Torah. Cette lecture premier jour est dénommée « Tikkoun Leil Shavouot », ce qui veut dire perfectionnement individuel de la nuit de Shavouot. Le deuxième jour, l’office du matin est consacré à la lecture livre Ruth. Ruth était non-juive, mais son amour pour Dieu et la Torah l’ont poussée à se convertir au judaïsme. Un autre lien existe entre Ruth et Shavouot : elle est l’ancêtre du roi David qui est né le jour de Shavouot et mourut 70 ans plus tard à la même date.

Célébrations festives

La veille de la fête, les femmes allument les bougies en l’honneur de yom tov. La prière du soir est retardée après la sortie étoiles. La prière du matin est faite à l’aube par les communautés ashnékazes qui ont réalisé le tikkoun.

Les repas de fête sont pris sur du pain en souvenir des deux miches après que le birkat hamazon ait récité la bénédiction yaale veyavo. Le soir, on prend un repas lacté avant de se rincer la bouche et d’enchaîner avec un repas carné à base de volaille et de vin.

Si vous voulez en savoir plus sur Chavouot, nous vous recommandons les références suivantes entre autres : la Jewish Encyclopedia Funk & Wagnalls 1906,  Kitov 2008, Weill CLXXI 1948, Houta 2010 qui cite Choulhan Aroukh Orah Hayim.

 

 

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT