Lag Baomer

Lag Baomer



Du samedi 25 mai au dimanche 26 mai
-
Du jeudi 15 mai au vendredi 16 mai
223 Jours restants
Du lundi 4 mai au mardi 5 mai
577 Jours restants



Fête juive de Lag baomer

Le calendrier de la religion juive compte plusieurs jours fériés en Israël et notamment Lag Baomer, une fête juive d’institution rabbinique (relative au rabbin). À l’occasion de cette dernière, des célébrations sont tenues à Jérusalem, Safed, Hébron ou partout dans le monde comme la France. Ces fêtes du judaïsme donnent lieu à une célébration particulière dans les communautés juives, et notamment des feux de foie (jewish bonfire), danses, chants ; une manière de mettre fin aux coutumes de deuil. 

 

Vous trouverez ici les enseignements sur la fête Lag Baomer, cette célébration de la fin de la désolation régnant sur le monde après la perte de la Torah, suite aux enseignements de Rabbi Akiva à cinq nouveaux disciples. 

 

Le Lag Baomer, la fin d'une mystérieuse épidémie

Le Omer était à l'origine une période heureuse entre Pessah et Chavouot, entre le jour béni de la sortie d'Egypte et celui du don de la Torah que fit Dieu à Moïse sur le mont Sinaï.

Cependant le Talmud rapporte que durant ces temps joyeux, 24000 étudiants de Rabbi Akiva, l'un des fondateurs du Judaïsme Rabbinique, moururent d'une mystérieuse épidémie mortelle, une plaie d'origine divine pour la seule raison qu'ils ne se respectaient pas mutuellement. Les juifs célèbrent Lag BaOmer comme le jour où cessa cette épidémie.

Lag Ba Omer signifie le 33ème jour du Omer, entre Pessa'h, la Pâque juive et Chavouot, la Pentecôte juive. Lag pour Lamed et Guimel qui représentent le chiffre 33 en numération hébraïque.

Par la suite, Lag Ba Omer est venu célébrer aussi la Hilloula ou l'anniversaire de la mort et les noces célestes de Rabbi Chimon bar Yohaï, un des disciples de Rabbi Akiva qui vécu au début du 2ème siècle de l'ère chrétienne. Rabbi Chimon est l'auteur du Zohar, un ouvrage essentiel de la Kabbale que certains cercles religieux tiennent pour un livre Saint au même titre que le Talmud ou la Bible. Rabbi Chimon est connu pour avoir exprimé sa vive opposition à Rome et payé son intransigeance, en passant 13 ans caché dans une grotte avec son fils Rabbi Elâzar.

Lag Ba Omer, une tradition récente dans la communauté juive

La date de Lag Ba Omer n'est mentionnée ni dans la Bible ni dans le Talmud. Les premiers témoignages sur cette célébration datent de la fin du 15ème siècle. Ils racontent que les sages de l'époque se rendaient en Israël sur le mausolée supposé de Rabbi Shimon Bar Yochaï sur le mont Méron non loin du lac de Tibériade pour y allumer des feux de joie.

Lag Ba Omer est célébrée de diverses manières, par des pèlerinages sur les tombes des Justes comme la supposée tombe de Rabbi Shimon ou à la synagogue de la Ghriba sur l'Ile de Djerba en Tunisie, qui rassemblent chaque année plusieurs milliers de fidèles. Beaucoup ont coutume, après avoir abattu rituellement un animal, de manger et boire non loin des tombes pour faire des prières et des demandes.

Les médourotes, la tradition festive de Lag Ba Omer

La veille au soir, dès que les étoiles apparaissent, des centaines de feux sont allumés et les hassidim dansent en farandole jusqu’à l’aurore. Les médourotes ou feux de joie représentent une coutume typique de Lag Ba Omer en particulier à Jérusalem. Cette tradition symboliserait les feux de la Torah remise lors de la fête de Chavouot. Certains pensent au contraire que les feux rappellent l'illumination de l'enseignement de Rabbi Shimon la lumière amenée au monde par la Kabale. La veille de la fête on allume donc des feux de joie, immenses et lumineux ainsi qu'une multitude de bougies et de lumières.

La tradition a décrété les 33 premiers jours de l'Omer jours de deuil où il est interdit de se couper les cheveux, de se raser la barbe, d'écouter de la musique, de se marier... Le 33ème jour, celui de Lag Ba Omer, celui où l'épidémie s'est arrêtée, est devenu un jour où l'on peut à nouveau se réjouir. Le jour de Lag Ba Omer on lève donc toutes les interdictions du Omer.

Lag Baomer : une célébration spéciale pour les juifs

Parmi les fêtes du judaïsme, Lag Baomer est une célébration très attendue. Des traditions qui peuvent durer du matin au soir, au cours desquelles les juifs profitent de festivités et traditions variées : pèlerinages, feux de joie… Si la célébration de Lag Baomer est principalement fêtée en Israël, celle-ci peut également entraîner des festivités dans le reste du monde, où que se trouvent les communautés juives : France, États-Unis… Là-bas, Lag Baomer donne lieu à un “bonfire”. 

En 2020, des cérémonies étaient parfois organisées dans une synagogue, au cours de laquelle se retrouvent différents responsables dont un rabbin.


Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT