Jours fériés en Belgique

La particularité des jours fériés en Belgique
En Belgique, la loi reconnait officiellement 10 jours fériés. Cependant, le pays réunit en son sein deux communautés, qui ont chacune des jours fériés propres à chaque région. En Flandre par exemple, le 11 juillet, on célèbre la fête de la communauté flamande et le 27 septembre, la fête de la communauté française. Ces fêtes, bien que n'étant pas reconnues par la loi, sont légales et appliquées dans la région.
Jours fériés en Belgique : les fêtes civiles
Le 1er janvier marque la fin d'une année et l'immersion dans une autre. Une autre fête civile est célébrée le 1er mai, c'est la fête du travail. Elle rend hommage à une révolution lancée par les syndicats américains pour obtenir de meilleures conditions de travail. La fête nationale belge est célébrée le 21 juillet. C'est la commémoration du serment prêté par le premier roi des Belges Léopold de Saxe-Cobourg, de rester fidèle à la constitution, en 1831. La dernière fête civile du calendrier se célèbre le 11 novembre et fait référence à l'armistice de 1918, avec la capitulation de l'Allemagne.
Jours fériés en Belgique : les fêtes religieuses
Cette année, le calendrier des jours fériés d'ordre religieux en Belgique s'ouvre le lundi 13 avril, Lundi de Pâques. Le mois suivant, la fête du Jeudi de l'Ascension est célébrée le jeudi 21 mai. Elle fait référence à la montée du Christ au ciel. Le 1er juin, les Belges commémorent la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, une fête qui se célèbre 50 jours après les Pâques. Le 15 août, l'Assomption, fait référence à la montée de la vierge Marie au Ciel. Un hommage est également rendu aux morts lors de la Toussaint le 1er novembre. Et le tableau se referme sur la fête de Noel, le 25 décembre.