Date de l'Ascension

Les dates de l'Ascension en France pour 2019, 2020 et 2021.





France 2019 2020 2021
Jeudi de l'Ascension Jeudi 30 mai Jeudi 21 mai jeudi 13 mai





La fête de l'Ascension

Elle marque la montée au ciel de Jésus-Christ, après sa mort le Vendredi Saint, et la Résurrection, le dimanche de Pâques. Le mot vient du latin "ascendere" signifiant "monter vers". Marquant la fin de la mission terrestre de Jésus-Christ, cet événement implique également le début de l'activité missionnaire des apôtres.

Cet épisode est évoqué dans les Evangiles selon saint Marc, saint Luc, et dans les Actes des apôtres: "Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut enlevé au ciel." (Luc 24,51). Selon Saint Jean, l’ascension doit se faire vers Dieu notre père. Jésus quitte ainsi la terre, le monde tel que nous le connaissons. Il renverra au monde et aux hommes son Esprit sain, 10 jours plus tard, pour la Pentecôte. Les Apôtres créeront l’Eglise à la suite de ce phénomène.

L'Ascension fait partie des trois grandes fêtes primordiales attestant de l'identité divine de Jésus-Christ, ayant sa place entre Pâques et la Pentecôte, 10 jours plus tard.

L'Ascension en 2019

Ainsi que l’Eglise la déterminé au 4ème siècle, La fête de l'Ascension est célébrée 40 jours après Pâques. Elle a donc toujours lieu un jeudi mais sa date varie chaque année en fonction de celle de Pâques.

L'Ascension en 2019 sera fêtée le 30 mai. Exceptionnellement, l'Ascension en 2019 sera célébrée à la même date pour tous les chrétiens, occidentaux et orientaux, malgré des calendriers différents. Cette date est donc également valable pour la France.

Le pont de l'Ascension

Pour les non-croyants, l'Ascension est surtout une façon de profiter de quelques jours de vacances supplémentaires. La fête de l'Ascension ayant lieu un jeudi, il est courant de faire le pont en considérant le vendredi comme férié, bien que cette tradition ne soit pas officielle. Cependant, depuis quelques années, il est question d'établir un pont de l'Ascension effectif pour les écoliers, permettant ainsi d'alléger le trimestre et d'accorder à ceux-ci un long week-end de repos.



Pour en savoir plus

Jésus Christ : l’Ascension de Jésus vers Dieu représente la promesse d’une vie après la mort pour les Chrétiens.

Bible : selon la bible, Jésus Christ « fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu ». La bible évoque l’Ascension bien plus riche que via les quelques versets cités la plupart du temps.

Béthanie : il s’agirait du village même ou s’est produit d’Ascension. C’est à Béthanie que Jésus a ramené son ami Lazare à la vie et où il retrouvait Marie.

L’ascension pour tout un chacun : la clé de l’élévation de l’esprit réside dans la foi, l’amour, l’écoute, le don de soi. Les apôtres ont montré le chemin qui permet de rendre le monde meilleur.Quarante : quarante jours séparent Pâques de l’Ascension, de la même manière que le carême chrétien dure quarante jours. Ce nombre de quarante revient souvent dans la bible (40 jours de déluge, 40 jours d’errance pour le peuple hébreu, etc.). Il fait figure de symbole tout au long de la bible.