Brésil

Brésil



vendredi
1 janvier
samedi
1 janvier
dimanche
1 janvier
vendredi
2 avril
vendredi
15 avril
vendredi
7 avril
dimanche
4 avril
dimanche
17 avril
dimanche
9 avril
samedi
1 mai
dimanche
1 mai
lundi
1 mai
jeudi
3 juin
jeudi
16 juin
jeudi
8 juin
mardi
2 novembre
mercredi
2 novembre
jeudi
2 novembre
samedi
25 décembre
dimanche
25 décembre
lundi
25 décembre



Drapeau du Brésil

La République Fédérative du Brésil compte de nombreuses fêtes et célébrations dont on parle à travers le monde entier. Ces traditions brésiliennes attirent chaque année de nombreux touristes. À l’instar des autres pays, le Brésil compte de nombreux jours fériés et à chaque jour férié sa coutume. 

Premier trimestre des jours fériés au Brésil

Le 1er janvier, le 1er jour férié de l'année, célèbre l'entrée dans la nouvelle année. Il existe également deux autres dates qui ont gagné une envergure nationale au Brésil. Il s'agit de la fête de la fondation de Rio de Janeiro le 20 janvier par Estacio de Sa, un capitaine mort en affrontant les français colonisateurs. L'autre date est le jour de la fondation de Sao Paulo, le 25 janvier. Le Carnaval qui se fête le 4 mars (clôture) est une autre date incontournable du calendrier brésilien. C'est un événement qui attire des milliers de personnes venues du monde entier.

Deuxième trimestre des jours fériés au Brésil

Le Vendredi Saint, 30 mars, commémore la nuit de la mort du Christ. Ce jour est suivi du lundi de Pâques qui marque la résurrection du Christ. La fête de Tiradentes qui se fête le 21 avril célèbre la mémoire de Joaquim José Da Silva, un héros qui a tenu tête à l'occupant portugais. La fête du travail, comme dans de nombreux pays, se célèbre le premier mai. Le Corpus Christi est une fête religieuse qui a lieu le 31 mai. Elle fait référence à un miracle qui s'est produit au 13ème siècle à Bolsena.

Troisième et quatrième trimestre des jours fériés au Brésil

La première fête de ce semestre est la fête de l'indépendance (Dia de la Independência ou Dia da Patria), le 7 septembre, c'est une date commémorative de la déclaration d'indépendance du pays. Le mois d'octobre quant à lui comporte également un seul jour férié, Notre Dame d'Aparecida. Notre Dame d'Aparecida est célébrée le 12 octobre, c'est la Sainte Patronne du Brésil. Le pays célèbre les morts le 2 novembre. Une autre célébration le 15 novembre c'est la commémoration de la proclamation de la République. La fête de Noël le 25 décembre clôture cette liste, avec une demi-journée fériée la veille de l'an.

Un grand nombre de jours fériés

Laïc ou religieux, les jours fériés du Brésil appellent à la célébration. Concernant l’observance : le carnaval, la fête des mères, Pâques… tous entraînent une célébration particulière qui mérite d’être observée au moins une fois dans sa vie. 

Parmi les jours fériés que l’on retrouve également en France, il y a notamment : le jour de l’an, le vendredi saint, la fête du travail, Noël… 

Chaque fête internationale a son importance, quel que soit le pays dans lequel elle est fêtée. Qu'elle s’appelle “fête des mères” en France, “Mother’s Day” aux États-Unis, ou “Dia das Maes” au Brésil, ces fêtes ont le même objectif : une journée de célébration pour les mères du monde entier. 

Le Brésil : une destination rêvée 


Si de nombreuses personnes pensent que la capitale du Brésil est Rio de Janeiro, c’est en réalité Brasilia, située dans le centre du pays. Parmi les grandes villes les plus visitées, on retrouve également Sao Paulo ou Salvador. 


Dans le cadre d’un voyage au Brésil, il sera tout d’abord conseillé de prendre un guide qui saura faire découvrir tous les secrets du pays. Que la préférence soit aux plages ou à la ville, chaque décor mérite une attention toute particulière. S’il est aujourd’hui possible de découvrir un pays avec des images ou en vidéo, rien ne vaut la découverte des paysages brésiliens en personne.  


Pour des vacances dans les meilleures conditions possibles, il est essentiel de choisir la saison à laquelle organiser son voyage. Le Brésil note différents climats qu’il est préférable de connaître avant le départ. Si les envies sont à la baignade, les îles qui bordent le pays offrent un paysage magnifique. Parmi les îles à proximité du Brésil on retrouve notamment : 


  • Ilha Grande

  • Ilhabela

  • Fernando de Noronha


Cependant, il faut noter que là-bas, la crème solaire n’est pas quelque chose de facultatif. Ces climats peuvent parfois entraîner de fortes chaleurs. Ainsi, afin de passer des vacances des plus agréables, il est conseillé de choisir ses dates en fonction du calendrier climatique. 


Pour un séjour plus axé sur la culture et la découverte de l’histoire du pays, de nombreux lieux sont à visiter tels que le sanctuaire national Notre-Dame d'Aparecida. 


Afin de rejoindre le Brésil, de nombreux aéroports sont en service, connectant ainsi le territoire au monde entier : France, Canada, États-Unis… 

Une culture populaire riche 

Rio de Janeiro est connu dans le monde entier pour son carnaval et ses défilés, bien que son origine soit portugaise, avec “l’entrudo”. Ce carnaval est probablement la tradition la plus connue du pays et témoigne d’une hausse importante du tourisme culturel chaque année. Si ce dernier s’étend sur plusieurs jours, c’est le week-end (samedi et dimanche) que prennent place les principales festivités.


La danse tient également une part importante dans la culture brésilienne. Certaines se pratiquent en groupe, d’autres individuellement et chacune d’entre elles à sa signification. Parmi elles on retrouve : La samba, la Lambada, Le Funk carioca…


Au Brésil, chaque journée de célébration nationale est notée dans le calendrier et mérite une attention toute particulière.


Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT