Jours fériés en Irlande

17 mars : le jour férié le plus populaire !
Le 17 mars est le jour de la Saint Patrick, Saint patron séculaire de l'Irlande. Célébré avec faste depuis le IXème siècle, Saint Patrick est aujourd'hui encore fêté par les irlandais du monde entier. De chatoyants et joyeux cortèges s'ébranlent en musique à travers villes et villages, et ce cinq jours durant ! Particulièrement impressionnant, le Saint Patrick's Festival de Dublin réunit orchestres, parades et festivités en tout genre... Chants et bières sont de la partie.
Feux et citrouilles pour le plus païen des jours fériés d'Irlande
La nuit du 31 octobre au 1er novembre est jour de célébration de Samain. Très populaire, cette fête qui annonçait le premier jour de l'an celte est aujourd'hui plus connue sous le nom... d'Halloween ! Elle célébrait à l'époque la fin de la période des récoltes et annonçait le passage à la saison hivernale. Pour marquer ce passage, le Dieu de la mort octroyait le droit, pour quelques heures, aux morts de vivre parmi les vivants. Ce rite aussi inquiétant que joyeusement païen revit aujourd'hui au travers des citrouilles lumineuses que l'on promène et des feux sacrés autour desquels l'on danse, jusqu'au bout de la nuit.
Saint Stephen : le jour férié dédié à la famille... et au derby
S'il est vrai que le 26 décembre est, au même titre que la fête de Noël, dédié à la famille et aux grands repas réunissant les générations, il est également de tradition de se rendre ce jour-ci aux courses hippiques. C'est alors en famille que l'on acclame chevaux et jockeys, dans l'ambiance survoltée du champ de course. À ne manquer sous aucun prétexte, la célèbre course de la St Stephen de Dublin, inoubliable !